yop yop !
Quelques petites minutes d’attention pour quelques liens qui, je pense, pourront un jour vous être utile …
Nous avons eu ou nous aurons tous un jour un « litige » avec un autre usager de la route et nous n’avons pas tous à notre disposition une ribambelle d’avocats prêts à brandir des référés au tribunal de grande instance (ceux pour qui c’est le cas, ne perdez pas votre temps, passez à un autre post !)
La plupart du temps, les litiges se reglent plus ou moins facilement mais il y a des fois ou ... ben, tu tombes sur un *** et là ... tu sais qu'il va falloir sortir l'artillerie lourde ... oui ... mais comment qu'on fait ?
Nous sommes nombreux à ne rien y connaitre en procédures pénales et autres actions de justice …
Faut-il porter plainte ?
Qu’est-ce que se porter partie civile ?
Comment avoir accès aux rapports de police ou aux rapports médicaux ?
Bien souvent, on se retrouve tout seul : face au tribunal, face à son assureur (qui lui connait TRES bien SES droits), face au médecin-expert de la partie adverse …
En tant que victime, c’est très dur de surmonter à la fois, le traumatisme physique et moral de l’accident et dans le même temps de faire respecter ses droits … et quand on part à la chasse aux indemnités là … c’est la jungle !
Pour faire toutes les démarches faudrait faire ça à temps plein, sans parler du coût des honoraires …
Dans ce monde de brutes, il existe pour nous aider des associations d’aide aux victimes, elles sont ouvertes à tous, leurs prestations sont gratuites (bien souvent elles vous demanderont de devenir adhérent avec une cotisation annuelle tout à fait modique) et elles agissent en toute confidentialité.
Les associations d’aide aux victimes, subventionnées par le ministère de la Justice, sont chargées d’accueillir les victimes d’infractions pénales, de les informer sur leurs droits, de leur proposer une aide psychologique, d'assurer un accompagnement, de les assister tout au long de la procédure judiciaire et d'effectuer si nécessaire une orientation vers des services spécialisés.
Au sein des principaux TGI (tribunaux de grande instance pour les non-initiés), des bureaux d'aide aux victimes sont tenus par des associations d'aide aux victimes. Leurs missions est d'offrir aux victimes un accueil, de leur apporter des informations non seulement sur le fonctionnement judiciaire en général, mais également sur les procédures en cours ainsi que sur les modalités pratiques de recouvrement des dommages et intérêts à la suite des jugements rendus, de les accompagner lors des audiences, de les orienter ou de les aider dans leurs démarches.
Sur Lyon, vous avez :
LAVI
http://lyonaideauxvictimes.fr/Le Mas
http://www.mas-asso.fr/images/info-victimes.jpgpour toute la France
http://www.inavem.org/index.php?option=com_ctassociations&task=listeassociations#dpt42Je ne serais pas complète dans mon information si je ne vous parlais pas des avocats qui plaident pour vous « sans honoraires » mais qui vous prennent 10% de vos indemnités … ce qui est une belle motivation pour eux … mais bien évidemment faites attention aux documents que vous signez avec eux … genre les petits caractères en bas …
Ce post est à caractère informatif, il n’a pas pour but la polémique et les cas particuliers
Merci !