Bah désolé, c'est vraiment un sujet et des commentaires que je lis depuis que je fais de la moto (+12 ans).
Pour ma part, l'esprit motard c'est pas de se faire signe ou du moins s'il se résume à ça c'est qu'il est déjà mort.
J'attire aussi votre attention sur les jugements hâtifs et définitifs que je lis ici ou là. J'ai un r1, c'est vrai, excusez moi donc, je fais signe quand je le peux (et c'est souvent). On parle de vrais motards ici, ça veut dire qu'il y aurait des faux motards ?
Alors je disais il y a quelques temps à des copains de virée LM (
l'était bien bonne celle là) avec lesquels nous discutions des vrais et faux motards et du salut rituel : Je prends la moto tous les jours de sain bel à Lyon, et sur mon trajet, à l'horaire précis, je croise tous les matins quelques motos mais surtout 2 gamins en 50 typée trail. Avec ces gamins là, on se rend tous les jours le salut et le jour où j'en croise pas un je m'inquiète, pourtant on ne se connait pas.
Les gones, roulent même quand y'avait de la neige à terre.
Chapeau gamins !
Aussi, ma patronne a fini par s'habituer à un ou 2 retards important par an en ce qui me concerne, ben ouais, je tombe sur un ou 2 carton par an sur mon trajet (souvent 2 roues mais pas que). Et je m'efforce de mettre la bécane 200 m avant et à alerter les totomobilistes et à aider à organiser la circulation en attendant les secours et forces de l'ordre. La chef elle gueule d'habitude, je lui ai dit une fois que pratiquer la moto impliquait des responsabilités vis à vis de la route et de la circulation. Que je ne pouvais, avec mon engin qui me permettait de me faufiler facilement, me permettre de faire comme si de rien n'était et passer à côté en m'en lavant les mains car j'ai conscience que peut-être un jour je devrais mon salut (celui des motard ?) à un type qui fera comme moi.
Elle ne m'en tient plus rigueur et ne me demande pas de récupérer maintenant.
Sur l'esprit motard, je vous passe les arrêts auprès de collègues 2 roues (et pas que des gros cubes), pour leur demander s'ils ont un pb et si je peux les aider. Je dirai aussi l'arrêt de collègues qui ont fait de même dans l'autre sens.
En fait si je réfléchis bien, je ne suis jamais resté seul en rade sans aucun signe ou proposition d'aide. J'en ai même eu de caisseux motards qui s'arrêtaient.
C'est vrai aussi que chaque fois, y'en a eu plein qui faisaient comme si ils ne m'avaient pas vus, mais je pense que ce n'est pas cela qu'il faut retenir, en plus, ils avaient peut-être de vrais bonnes raisons pour agir ainsi.
Je précise que oui j'ai un r1 mais aussi un 500CB et qu'il est probable que des collègues aient souvent un avis sur moi lorsqu'ils me croisent sur la sportive et que les mêmes ont peut-être un avis totalement différent lorsqu'eux en BAR sous la neige, me voient avec le CB avancer à 2 à l'heure avec la béquille sortie dans une galère (vécu). J'en ai pas eu beaucoup alors qui soient sortis de leur BAR pour me filer la main. Je ne leur en veux pas, ce sont des motards quand même, j'ai fait un choix et je l'assume (mon choix et de ne pas avoir de solution voiture, induit par le manque de moyens).
Alors je pense, que bien des scooteux que nous croisons ainsi que des kékés en sportives, ont une autre moto, et que notre regard sur eux est vachement influencé par le type de monture qu'ils chevauchent. Je ne généralise pas, il y en a qui ne rentrent pas dans ce cas de figure, il y en a qui méritent nos critiques.
Je veux juste dire qu'il faut un peu relativiser nos jugement, ne pas oublier que l'on a tous parfois des comportements qui pourraient prêter à la critique et que le seul regard d'un autre vertueux motard à ce moment précis, nous vaudrait un jugement à l'emporte pièce qui ne reflète pas la réalité.
Enfin, voilà + de 12 ans que je lis et entends que l'esprit motard se meurt, étonnamment ce thème est souvent développé par des copains encore jeunes dans le milieu (mais pas que), je me pose donc une autre question : ce fameux esprit motard n'est-il pas quelque peu idéalisé dans l'esprit populaire et dans l'inconscient collectif (surtout celui de ceux qui sont proche du monde moto) ? Et la prise de conscience d'une réalité bien plus pragmatique n'est-elle pas un petit choc ?
En tous cas, je dis que tant que vivra ce débat, c'est que des gens y croient, le défendent et que c'est tant mieux comme ça !
V les copains, ici et sur la route !