En ce qui concerne ce fameux CTM (par analogie avec le CTA !!), j'en avais discuté avec Mr CTA en septembre dernier : lui aussi motard, il n'était pas du tout d'accord avec le principe d'un CT. Son principal argument ?
"Personne n'est jamais monté [au guidon] sur ma moto, personne ne le fera jamais !"
Certes, c'est un peu excessif à mon sens, mais celà se comprend.
Un autre argument, plutôt constructif celui-là : le temps qu'il faudra (et l'argent) aux centres de contrôle pour se mettre aux normes et s'équiper avec le matériel adéquat.
Si le contrôle est annoncé pour l'été 2009 (à confirmer, je l'apprends ce jour par ce post), celà veut donc dire qu'il faudra peu de temps aux centres pour s'équiper !
Là où moi je suis contre, c'est qu'un motard n'attend pas les mêmes choses qu'un automobiliste de son véhicule. Par nature, la moto est instable (je vous l'apprends ?), le motard se doit donc d'avoir un véhicule presque irréprochable (ça a déjà été dit par ailleurs sur ce post). Alors que l'automobiliste....
A mon avis, le freinage par exemple ne peut pas être un facteur de contrôle.
En effet, pour une BAR qui freine mal mais sans trop d'écart gauche-droite, ce n'est pas gênant actuellement : on ne cherche pas
l'efficacité du freinage mais sa
dissymétrie.
Alors question freinage dissymétrique sur une moto...
Difficile alors d'extrapoler des principes aujourd'hui bien rôdés à 2 types de véhicule pour le moins opposés par conception.
Pour bien s'informer :
http://www.motoservices.com/achat/controle.htm