Salut,
N'ayant aucune expérience en terme de sinistres, j'aimerais faire appel à vous pour m'éclairer un peu.
Contexte : ce matin, autoroute et tunnel sous Fourvière fermés pour cause de manigfestations des agriculteurs. Qu'à cela ne tienne, j'emprunte le réseau secondaire saturé de voitures / utilitaires / camions et remonte comme je peux la file vers Dardilly. Peu avant un virage, un utilitaire prend énormément de place sur la chaussée, je décide de dépasser et de me mettre à l'abri devant la voiture qui le précède pour prendre le virage sereinement et avec de la visibilité. Le temps de le dire, le convoi se remet en route et au moment où je vais pour me caler devant la voiture, une autre arrive en face. Je serre tout ce que je peux à droite pour éviter le choc frontal... et mon tampon de protection arrache une partie du pare-choc avant ainsi que l'anti-brouillard de la voiture sur ma droite. Pas de bobo, pas de casse, juste mon tampon de protection qui a bousillé la voiture (pour une fois que c'est la moto qui "gagne"...
).
Bilan : fils de l'antibrouillard arrachés, il est tombé mais n'a rien d'autre en principe ; pare-choc arraché, il ne tient plus en place et est un peu griffé (mais pas profond).
Le type était assez sympa et compréhensif, je lui ai proposé de faire un constat à l'amiable mais s'il avait bien le document dans sa boîte à gants, ni lui ni moi n'avions de stylo pour le remplir.
On a échangé nos numéros de téléphone et devons nous retrouver demain soir pour régler cela.
Question : est-ce qu'il est préférable de faire jouer les assurances ou faut-il plutôt s'épargner du malus en allant directement faire estimer les réparations chez un carrossier ?
Je suis un peu perdu et j'ai peur qu'en demandant conseil à l'AMDM, ça ne me fasse plus de mal que de bien...
Votre avis ?
Merci,