Auteur Sujet: Comment calmer les ardeurs?  (Lu 26249 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne bobol

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 305
  • Moto: Hoka one one stinson 3!!!
Re : Re : Comment calmer les ardeurs?
« Réponse #45 le: 23 juillet 2012 à 21:39:55 »
@Marushin : pourquoi ne veux-tu pas faire de piste ?

En attendant ta réponse, je vais te dire pour ma part. Avant de tâter de la piste, je trouvais (ce bon égo motard  >:D ) que je roulais bien sur route, mieux, que je tartinais bien et j'aimais bien "envoyer du gros" (sans être fou fou quand même). Si bien que chaque dimanche était l'occasion d'une bonne bourre entre copains. Depuis que j'ai mis une roue sur piste, ma vision de la route est toute autre. Avec un bon petit R6 à presque 130 bourrins, fait pour rouler sur circuit, se faire régulièrement et le plus tranquillement du monde déposer par des modestes 500CB ou ER6N bien menés, ça fait drôle...

Depuis :
- on peut aller tellement plus vite, plus fort et avec beaucoup moins de risques sur circuit, que les bourres sur routes ne m'intéressent plus ; mes sorties sont plus des balades maintenant - en groupe, j'aime bien fermer ;
- mon esprit "combatif" s'est reporté sur circuit, où, petit débutant, j'essaie de prouver à moi-même que je peux m'améliorer (et au passage limiter le nombre de CB500 qui me déposent  :2funny: ). Non, plus sérieusement, sur circuit en ce moment, je sais que je suis un T-L-B, et c'est ça qui est bon : avec une telle marge de progression, chaque roulage apporte son lot de progrès qui font bien plaisir. A ce stade, petit début, ma satisfaction est à chaque fois d'améliorer mon chrono d'une poignée de secondes :top: et puis ... c'est tellement BON de poser le genou, de perfectionner ses trajectoires, sa technique, sa vitesse de passage en courbe, de temps en temps de se bagarrer avec d'autres pilotes, sans crainte de graviers, radars, flaques de gazoil.... Rhaaa que de bons plaisirs que l'on ne peut raisonnablement pas avoir sur route...

Et là, je suis en manque, nom di diou ! Pour te dire, maintenant, ça ne me dérangerait plus de rouler en Harley sur route  ;D La route, m'en fous, c'est juste pour se promener et combler le manque de moto entre les journées de roulage sur piste. Si j'étais Crésus, j'arrêterais la route et roulerais presque chaque semaine sur circuit  >:D
+100, je vois plus comme toi et je plussoie quand le lie l'égo de certains motard champion du monde de leur quartier.
Qu'est-ce qu'on est con.................mais qu'est-ce que c'est bon!

Hors ligne baz

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 661
  • Moto: Panigale V4
Re : Re : Comment calmer les ardeurs?
« Réponse #46 le: 23 juillet 2012 à 22:31:55 »
Marushin, je vais essayer de te répondre du haut de ma très modeste expérience du circuit (je n'en fais "sérieusement" que depuis mars). D'autres, plus expérimentés peuvent me corriger si besoin.

la piste...

1°/ c'est cher (inscription, déplacement, entretien de la machine, etc)
Tu peux diminuer les frais en faisant du covoiture avec d'autres personnes de LM. Pour l'entretien, tout dépend de la fréquence de tes sorties. Moi, en y allant une fois par mois (+ 1 à 2 fois sur route), j'ai dépensé deux fois moins que les années précédentes (3 à 4 sorties routes par mois) en entretien et pneus... Mais bon, le fait que je me traine sur piste et que je roule plus cool sur route y est certainement pour quelque chose  ;D

2°/ il n'y en a pas une à la sortie de mon garage, encore moins lorsque j'ai une envie soudaine de rouler en pleine nuit!
C'est pour ces pulsions que ma moto sert sur route et piste.

3°/ quelle sensation de liberté lorsqu'on est parqué?
Parqué ? La liberté c'est de pouvoir rouler comme on veut, au rythme qu'on veut. Crois-moi, quand tu as réalisé la difficulté technique du pilotage sur circuit, tu es bien content de repasser tout le temps dans les mêmes virages. Et quand tu as fini la journée, tu ne penses qu'à une chose, revenir au plus vite pour pouvoir passer plus vite ou freiner plus tard dans ce #@)} de virage où tu sais que tu perds beaucoup de temps.

4°/ on peut aussi s'y blesser ou s'y tuer
En descendant dans un escalier aussi. Sauf que :
- sur route, tu peux payer pour : l'inattention des nombreux autres usagers, une malchance (gravier, gasoil, etc...) ;
- sur route, tomber c'est risquer : de finir sous une voiture, un camion, s'écraser contre un arbre, tomber dans un ravin, etc...
- sur circuit, respectant certaines règles : tu limites les risques de payer pour les erreurs des autres ;
- sur circuit, dans la grande majorité des cas, tu ne tombes pas de haut (plein angle), et ne risque rien de plus qu'une glisse.

5°/ me faire percuter par un autre pourrai me mener au meurtre 
Comme dit plus haut, c'est rare, respectant certaines règles (ex. éviter de dépasser à l'extérieur). Sauf si tu fais de la compétition.

6°/ j'aime découvrir de nouvelles routes, me poser en haut d'un col ou au bord d'une rivière
C'est pour ça que je me sers de ma moto sur route et piste   [bis]

7°/ j'ai parfois envie de rouler cool et le cicuit n'est pas fait pour la promenade bucolique
Sur circuit, rouler cool permet de travailler sa technique. J'ai lu, par exemple, récemment, un CR d'un LM (je crois que c'était Ch1ldofKoRn) qui, malgré ses chronos habituellement véloce, a fait une journée en catégorie débutant, pour travailler un peu sa technique.

8°/ je fais dans mon froc avant chaque session 
Oui, juste avant la première session de ta vie. Après c'est gazzzzz

M'enfin, j'arrête là ma contribution à ce post. Je ne suis pas là pour te forcer à faire quoi que ce soit, et mon but dans la vie n'est pas de te convaincre. Je voulais juste partager avec toi mon expérience. Tu es grand et vacciné : à toi de voir ce que tu veux faire et comment le faire  :top:

PerleDuNord

  • Invité
Re : Comment calmer les ardeurs?
« Réponse #47 le: 23 juillet 2012 à 22:42:01 »

Mon souci vient du fait qu'avec les années, les km du quotidien, ceux des grands voyages et les balades dominicales, je pense avoir atteint un certain niveau d'expérience qui me permet, quand les conditions sont au RDV, de rouler fort dans le sinueux sans me mettre au tas. Je sors (presque  ::) )toujours d'un virage en me disant que je pouvais passer encore plus fort. Le revers de la médaille réside dans ce qui s'apparente à un excès de confiance. A force de me sentir sûr, trop sûr, je vais finir par m'en prendre une belle et je l'aurai bien méritée  :gourdin:


Depuis que je "fréquente" des motards (vous en fait  :D) j'ai souvent lu que c'est lorsque l'on a pu peur que ça devient dangereux, et qu'il faut arrêter.
Sans en arriver là, et si la piste ne te convenait pas après ton prochain essai, tu fais comme quand tu déprimes : tu te couches le soir en te disant "demain j'irai mieux demain j'irai mieux" sauf que ton discours ce sera avant chaque balade "aujourd'hui j'y vais mollo aujourd'hui j'y vais mollo".
Même si tu prends du plaisir à être un ouf, même si tu sais que tu peux aller plus loin, plus fort (ouiii Enmousse je t'ai entendu penser  ;D), RETIENS TOI !!! (Enmousse c'est un sujet sérieux, chuuut ! ;D)
Je n'ai pas d'enfant donc je ne parle pas en connaissance de cause, mais je pense que revoir tes mômes est plus important que de sortir d'un virage "de justesse".
C'est juste un travail sur soi à faire.
Je dis "juste" mais je sais à quel point ça doit être difficile.

Si j'étais par chez vous, je te forcerai à faire une balade avec moi  ;D j'suis une mamie moi. J'ai besoin d'être un peu comme toi, du coup on ferait un échange et on serait meilleurs sur la route et l'un et l'autre  :geek:

Hors ligne silfautenpas

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1435
  • Moto: ben ouais quoi, j'en ai 2 !
Re : Comment calmer les ardeurs?
« Réponse #48 le: 23 juillet 2012 à 22:57:42 »
AH ben alors à cette question je vais te dire : ...




... rien du tout ! Chacun fait comme il peut  :-\
Quand on voit c'que consomment nos motos... c'est pas un modèle pour les pilotes !!

Hors ligne Fredox

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 3127
  • Moto: CB 500 of course
Re : Comment calmer les ardeurs?
« Réponse #49 le: 23 juillet 2012 à 23:03:04 »
L'idée de la photo sur ton compteur pourrait être bénéfique, et un stage aux smur ou au samu pourrait peut être faire baisser ton envie d'enrouler du câble...

Penses aux tiens et que feraient ils si tu étais amené à disparaître?


Hors ligne Cthulhu

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 252
  • Moto: Rideau !
Re : Comment calmer les ardeurs?
« Réponse #50 le: 23 juillet 2012 à 23:43:25 »
Certains l'ont déjà dit ou sous-entendu plu tôt dans ce topic et je ne voudrai surtout pas sombrer dans le sordide, la tristesse exacerbée ou autre, mais je voudrais néanmoins te rappeler ceci :

   
je viens de passer à saint martin en haut.


une moto bleue était satellisée sur le talus  :-\

je n'ai pas vu le motard... des voitures étaient arrêtées mais pas de secours à l'horizon.  :(


j'espère que le pilote s'en est sorti :-\


Tu te souviens ? Se sont tes propres mots d'il y a plus de 3 semaines dans le topic que tu as ouvert au sujet de mon crash (mais tu ne savais pas encore que c'était moi).

Maintenant retournons la situation et imagine que l'on doive se poser les mêmes questions et que TU sois le concerné, que tu doives encore attendre 3 jours à laisser ta famille et tes amis psychoter chacun dans leur coin en attendant de pouvoir leur donner de tes nouvelles... Et si tu n'étais même pas en état de donner des nouvelles un jour ? Scénario que je préfère ne pas envisager ! :)

Tu as la chance d'avoir épinglé toi même le problème et tu as toutes les armes pour le résoudre. Et à la lecture d'une de tes dernières réponses, tu sais très bien qu'à trop jouer avec le feu on peut finir par se brûler.
Certes tu peux aussi bien ne pas te faire mal en tombant ou ne pas tomber du tout (tant mieux !  ;D ) mais bon.

Il n'est pas question d'arrêter ! Simplement de te modérer et c'est toi-même qui le souhaite. Alors, modère-toi sur route et bouffe du vibreur sur piste !

Sinon  :gourdin: :gourdin: :gourdin:

Mais peut être que t'aime ça !  >:D
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite.

Hors ligne Mehdingue

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 4403
  • Marushin en plus dingue! ;)
  • Moto: ZXR750j ; GPZ1000RX ; Motobi-Benelli
Re : Comment calmer les ardeurs?
« Réponse #51 le: 23 juillet 2012 à 23:57:18 »
je crois que j'avais surtout besoin d'entendre qu'on me dise de ma calmer, car personne dans mon entourage n'est motard. Aucun de mes proches ne sait comment je roule; nul ne peut donc me le dire.  :idiot:

vous entendre me le dire, m'aidera  :top:

Les modes passent, seuls les classiques restent.

Hors ligne yamoo

  • Animateur LM "Sorties"
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 7401
  • Moto: l'ainée de la grande soeur du vélo à la poignée qui tourne!!!
Re : Comment calmer les ardeurs?
« Réponse #52 le: 24 juillet 2012 à 00:47:20 »
de ma réponse personnelle :

pour avoir rouler en 125 (sur une ybr) et pour ceux qui m'ont vu rouler avec sur le forum (ça commence à remonter...), on a beau n'avoir que 12 poneys, il y a moyen de se faire encore très mal avec suivant comment on roule.

je pars du principe et ton expérience me le confirme, que quelque soit la cylindré ou le type de la moto, le bridage ne se fait uniquement dans la tête. ça n'est qu'à toi de trouver le bon truc qui te fera baisser le rythme avec pour exemple ce qu'ont marqué fred au ² :

Pour avoir suivi Medhi et son VFF:  >:D >:D

Je ne pense pas que changer de moto te feras ralentir ou baisser d'un ton. Je pense qu'il faut que tu te "fasses violence" toi-même...  ;)

Quand je sais que je vais trop "loin", une petite pensée aux miens et je m'assagis  :)


L'idée de la photo sur ton compteur pourrait être bénéfique, et un stage aux smur ou au samu pourrait peut être faire baisser ton envie d'enrouler du câble...

Penses aux tiens et que feraient ils si tu étais amené à disparaître?



Hors ligne titou

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1232
  • Kawa, c'est plus fort que toi!
    • Site et Forum sur le ZX6R
  • Moto: ZX10R + tondeuse
Re : Comment calmer les ardeurs?
« Réponse #53 le: 24 juillet 2012 à 10:02:47 »
Heu... je vais peut etre me faire tirer dans les pates mais en fait... en gros t'as un grain c'est tout!

T'as des gosses et une famille et tu peux pas t'empécher de rouler fort et de risquer ta vie (et celle des autres) sur route?  :idiot:
Ben alors c'est comme le gars qui a une femme et qui peut pas s'empecher de niquer ailleurs non!?

Soit t'es completement à coté de la plaque, soit t'as un souci et je ne pense pas que ça se soigne sur un forum de moto mais plutot chez un spécialiste!

Forum du ZX6RTeam

Hors ligne matt1340

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1184
  • Moto: 125 TXT, 500 cb Cup, 600 Cbr en travaux
Re : Comment calmer les ardeurs?
« Réponse #54 le: 24 juillet 2012 à 10:12:25 »
Faut qu'on s'organise une thérapie de groupe spéciale LM.... On peut ptetre avoir un tarif!!!

EnMousse

  • Invité
Re : Re : Comment calmer les ardeurs?
« Réponse #55 le: 24 juillet 2012 à 10:16:18 »
Heu... je vais peut etre me faire tirer dans les pates mais en fait... en gros t'as un grain c'est tout!

T'as des gosses et une famille et tu peux pas t'empécher de rouler fort et de risquer ta vie (et celle des autres) sur route?  :idiot:
Ben alors c'est comme le gars qui a une femme et qui peut pas s'empecher de niquer ailleurs non!?

Soit t'es completement à coté de la plaque, soit t'as un souci et je ne pense pas que ça se soigne sur un forum de moto mais plutot chez un spécialiste!



 T'as des gosses Titou?

Hors ligne titou

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1232
  • Kawa, c'est plus fort que toi!
    • Site et Forum sur le ZX6R
  • Moto: ZX10R + tondeuse
Re : Comment calmer les ardeurs?
« Réponse #56 le: 24 juillet 2012 à 10:36:37 »
Quel est le fond de ta question?  :D
Forum du ZX6RTeam

Hors ligne Dame Framboise

  • Animateur LM "Sorties"
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1197
Re : Re : Comment calmer les ardeurs?
« Réponse #57 le: 24 juillet 2012 à 10:51:41 »
car personne ... ne sait comment je roule; nul ne peut donc me le dire

Moi je sais, j'ai roulé une fois avec toi pour aller chez Nathan, j'ai ouvert et je t'ai attendu tout le long ...

 :2funny:

Donc pas de problème, si ? (pas tapé)

 :angel:




EnMousse

  • Invité
Comment calmer les ardeurs?
« Réponse #58 le: 24 juillet 2012 à 10:52:54 »
Quel est le fond de ta question?  :D

Quand tu es piqué par ta passion, le fait d'avoir des responsabilités ou simplement une conscience de ce que tes proches peuvent perdre n'est qu'une information.
 C'est ta façon de l’interpréter qui change ou non la donne. Je pense que ça ne modifie par forcément l'amplitude de cette passion.

 Le simple fait de faire du circuit peut paraitre extrêmement risqué voire complètement con aux yeux de ceux qui n'ont pas le même ressenti que toi sur l'approche de la moto.
 Les risques sont tout de même bien réels sur circuit, bien que toutes (ou presque) les mesures soient prises pour la sécurité, les conditions de pilotage ne sont plus du tout les mêmes que sur route. Les gamelles sont bien souvent relativement violentes car elles ne se limitent pas toutes à une glissade :-\.
 Donc en poussant un peu plus ton raisonnement (puisque j'ai une fille), je devrais simplement arrêter la moto parceque (et par expérience) la moto (quelle qu'elle soit) sur route ou sur circuit ce n'est absolument pas la voie de la raison quand on est parent.
 
« Modifié: 24 juillet 2012 à 11:15:39 par EnMousse »

Hors ligne minot

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 3480
Re : Comment calmer les ardeurs?
« Réponse #59 le: 24 juillet 2012 à 10:53:51 »
énorme!!!!
en rentrant de notre balade de l'autre jour j'ai dit a ma chérie que je trouvé que tu roulé BEAUCOUP plus fort que d'habitude!! et la je vois ton post :dead:

pour avoir rouler avec toi lors de balade avec le cbr et le vf 500, tu tartine beaucoup plus et meme avec mon CB lors de la dernière balade tu envoyé beaucoup plus fort et j'ai cru que tu allé me le foutre au tas.  :dead:

ton expérience est bénéfique car c'est elle qui te sauvera la vie mais c'est aussi elle qui te donnera trop confiance en toi par moment.

je sais que je me suis calmé énormément sur route car je sais que mon niveau ( que j'ai pu acquérir grace a toi :top:) me permet de tartiner si je le souhaite mais avec tous les risques qu'il y a et les personnes qui m'attendent a la maison ben j'ai laché la poignée de gaz.

pour revenir d'une "balade " de 1500 km avec des routes qui me chatouillées le bas ventre >:D ben franchement par moment j'ai ouvert un peu mais vraiment a peine et le reste du temps j'ai profité du paysage, travaillé mes trajectoires etc :)

savoir profiter a fond de sa passion c'est bien mais pour pouvoir le faire faut etre en vie mon ami!!!!

la passion "motardesque" possède plusieurs cotés, trouve le tiens!!! ( perso je pense que tu devrais revenir sur de la moto de collection :top:)

et en effet je suis bien d'accord avec toi, car pour te connaitre comme je te connais le circuit ne te conviendrai pas. peut etre une fois histoire d'essayer mais sinon pour le reste ca ne collerai pas  :-\

je n'ai pas le meme niveau que toi mais pour autant je souhaite l'acquérir mais pour cela je dois éviter la case mort ou paralysé :-\ :-X

tu est vraiment un motard, un vrai passionné mais ta passion est de retaper de la moto, faire de la moto de collection ( c'est mon avis en tout cas  ;))


NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEUT VOLER