Quel est le fond de ta question?
Quand tu es piqué par ta passion, le fait d'avoir des responsabilités ou simplement une conscience de ce que tes proches peuvent perdre n'est qu'une information.
C'est ta façon de l’interpréter qui change ou non la donne. Je pense que ça ne modifie par forcément l'amplitude de cette passion.
Le simple fait de faire du circuit peut paraitre extrêmement risqué voire complètement con aux yeux de ceux qui n'ont pas le même ressenti que toi sur l'approche de la moto.
Les risques sont tout de même bien réels sur circuit, bien que toutes (ou presque) les mesures soient prises pour la sécurité, les conditions de pilotage ne sont plus du tout les mêmes que sur route. Les gamelles sont bien souvent relativement violentes car elles ne se limitent pas toutes à une glissade .
Donc en poussant un peu plus ton raisonnement (puisque j'ai une fille), je devrais simplement arrêter la moto parceque (et par expérience) la moto (quelle qu'elle soit) sur route ou sur circuit ce n'est absolument pas la voie de la raison quand on est parent.
Je pense plutot que les gens aiment la moto pour plusieurs raisons.
Il y a la sensation de liberté, le vent contre soit, les virages, la vitesse, le risque, l'angle de goret, l'accélération, le bruit ou tout simplement tourner une poignée.
En fonction de ce que tu veux, il y a des motos faites pour ca.
Pour la vitesse, performance, bijou technologique... : les sportives
Pour cruiser : les roadster ou les customs
Pour voyager : là y a à boire et à manger
Pour aller dans les bois et tourner une poignée : cross ou enduro
Pour la glisse et la vivacité : super motard
...
Tu peux détourner une moto de son application premiere mais en general c'est ca.
Et en fonction de tes désirs, de ta passion, de ce que tu cherches dans la moto, il y a des lieux pour ca!
Pour être en pleine nature il faut un genre d'enduro ou un cross et des chemins ou des bosses de terres là où tu peux en faire (plus ou moins légalement mais c'est un autre débat), et pas en ville sur la roue arriere sans casque.
Pour cruiser c'est souvent sur les petites nationales ou départementales là où tu peux aussi revivre le mythe de la route 66 et pas l'autoroute ou la ville
Pour voyager, en fonction de ta machine tu as l'autoroute, les nationales, départementales mais tu ne prendras pas forcément des petites routes en mauvais état si t'es en goldwing.
Et enfin, si la vitesse et l'adrénaline sont ta motivation, tu prends une moto avec une bonne hauteur de garde au sol, de la puissance si tu veux, du goudron bien lisse, une combarde avec des protections dignes de ce nom et du va dans un endroit où tu peux t'amuser (le circuit)
Sur route, il est bien rare (impossible) de pouvoir mettre le genou au sol dans la limite de vitesse autorisée.
J'ai roulé en ZX10R sur route, à la limitation, t'as des pneus carrés!
Si tu sors de la limitation de vitesse sans abuser tu commences à pencher mais les courbes où tu vois ce qui arrive sont rares.
Je me suis deja retrouver avec des tracteurs ou des voitures en face de moi dans des sorties de virage... tu fais pas le malin!
Par ailleurs, je ne vois pas comment en tartinant bien (faut déhancher pour passer vite) on peut bien negocier un virage en se souciant de ce qui peut arriver en face.
On peut avoir un cycliste qui galere sur la route, un animal qui traverse, un ballon qui est accidentellement passé par là... bref ce sont des choses que nombreux d'entre nous ont pu voir.
Et plein angle, je vois pas comment on peut s'en sortir!
C'est vrai qu'aller sur piste ce n'est pas évident car malgré ce qu'on dit ca coute quand meme de l'argent.
Je n'ai pas dit que ca coutait "cher" car il faut savoir ce que veut dire ce mot.
300€ c'est cher pour une journée de balade en montagne mais par rapport à une vie détruite, de l'hospitalisation, des soucis... c'est donné.
Donc oui, la piste coute de l'argent mais c'est le seul endroit où on peut rouler comme ca.
Apres il y a la solution supermotard sur piste qui coute beaucoup moins cher mais là c'est autre chose...
Si on continu de rouler comme des sauvages sur route ouverte on sera les premiers fautifs de la mauvaise image que l'on donne aux autres usagers.
Par contre, en revenant d'une bonne bourre sur route de montagne où vous aurez fait peur aux automobilistes, aux cyclistes aux riverains vous entendant passer avec votre pot yaoshimuradevil full barrouf, vous irez critiquer les gars qui font des roues arrieres en jogging dans les villes ou sur le perif'?
On ne vaut pas mieux qu'eux dans ces cas là!
Je ne suis pas parfait, loin de là, je ne l'ai pas été en moto et pas non plus en ce moment avec la voiture et le coyote, mais il y a des choses à prendre en compte.
Soit même (ses désirs et ses obligations), les autres (sa famille et les autres usagers) et la loie
C'est comme pour le circuit d'Issoire! A force que des motos fassent énormément de bruits et que d'autres vident leur pot d'origine, maintenant c'est pot d'origine pour tout le monde et même sonometre si tu en fais trop. Les voisins demandent moins de bruit et on en est arrivé là! Parfois ils abusent, on est d'accord, mais si toutes les motos faisaiient moins de 100db on ne donnerait pas le baton pour se faire battre!
Ma passion est forte et je me suis meme engagé dans la FFMC à l'époque, la FFM, monté un club moto, monté une association... et je vois de plus en plus ce sport (ma passion) menacée!
J'ai fait un choix de mon coté et ca ne regarde que moi et j'essaye le moins possible d'emmerder les autres ou de nuire à l'image de la moto.
Alors quand je vois des gens qui ne pensent ni à eux ni aux autres et qui nuisent à ma passion... oui, ca me saoul