Fil très intéressant. Je me permets de placer ici ma perception de l'équipement: en ce qui concerne, je ne PEUX PAS (j'insiste: PEUX PAS) rouler sans mon équipement complet. A savoir: bottes montantes, futal en cuir, blouson en cuir, gants et casque intégral.
Alors ok, en été, je meurs littéralement de chaleur. Il m'arrive de me vider une demie-bouteille d'eau dans le blouson pour me rafraichir. Mais au moins, je me sens à peu près en sécurité.
Et je pense qu'il y a un avis assez redondant dans ce fil, à savoir qu'une fois qu'on a gamellé avec tout son équipement et qu'on voit dans quel état on est, on n'a absolument pas envie de rouler non équipé. Si je devais prendre mon exemple, lorsque j'ai eu un accident (contre un piéton traversant n'importe comment et se jetant sur moi, sans regarder que j'arrivais et s'assurer que la voie était dégagée...), j'ai été "sauvé" par mon pantalon, mes bottes, mon blouson et mon casque.
Mes bottes, parcequ'elles ont protégé mon pied et lui ont évité d'être écrasé entre le sol et le carter gauche de mon tracteur.
Mon pantalon, parcequ'il a résisté à l'abrasion et qu'ainsi, je n'ai eu aucune brulure/éraflure sur le jambe.
Mon blouson, parceque les protections de coude ont bien rempli leur fonction.
Et mon casque, parceque quand j'ai chuté comme une vieille figue molle, le côté de ma tête a heurté le sol.
J'ai d'ailleurs reçu les félicitations des internes aux urgences qui m'ont dit: "Ah ben tiens, vous êtes le premier motard de cet été à nous arriver en un seul morceau et en presque bon état!" Zont de l'humour, les mecs.
Tout ça pour dire qu'à mon sens, chacun voit son salut et sa sécurité à sa façon. Je pense qu'on est tous plus ou moins responsable et que, à fortiori, se prendre une boite en roulant avec des petits mocassins peut faire très vite réfléchir.