Lyon Motard
Motos et Motards => Autres discussions liées à la moto => Discussion démarrée par: christel le 04 décembre 2006 à 16:20:43
-
Comme je suis super énervée contre un abruti de motard :kill: :kill2: :kill2:, je passerai sur les détails ...
Je passe directement à la question, de manière générale, comment ça marche au niveau assurance quand tu te casses la figure (plus exactement, quand on t'aide à le faire) avec la moto de quelqu'un d'autre ?
PS à Julien, comme tu as dis que tu passerais sur le site, je te dis encore merci de m'avoir aidé à relever la bécane et merci pour le reste.
-
je pense que sa doit passé en resposabilité civile je suis pas sur
-
D'après l'expérience de potes qui avaient prété les motos et dont les utilisateurs ont eu des chutes avec les montures prétées ,c'est l'assurance du propriétaire de la bécanne qui joue.
En gros celui qui a prété se retrouve dans la merde.
Ca dépend bien sur des modalités du contrat du propriétaire préteur.
-
rui46 a écrit:
je pense que sa doit passé en resposabilité civile je suis pas sur
effectivement si la moto est à l'arret et sans conducteur.
sinon, dans ton cas Crisa, c'est l'assurance du propriétaire qui est sollicité. Si le gars est en tout risque la bécanne sera assuré et il aura surement droit à une franchise variant de 500 à 1000€ suivant l'assureur (noté dans son contrat).
Il peut te réclamer soit de lui rembourser la franchise soit les répa. Mais attention, légalement tu ne luis doit rien.
J'en profite pour prévenir que lorsque vous pretez votre bécanne, s'il arrive un accident et que le conducteur n'est pas désigné sur le contrat c'est pour votre pomme !!!!
Il est d'ailleurs conseillé lorsque vous vendez votre véhicule et que vous voulez le faire essayer d'avertir votre assurance, certaine peuvent assurer le vehicule et les conducteurs "essayeurs" en cas de mise en vente mais uniquement le cas d'accident (pas le vol).
:D
-
En complément de ce qui a déjà été dit (et je sais de quoi je parle, mon TRX est passé épave suite à "l'essai" d'un @$#):
- Si tu fais tomber une moto à l'arrêt alors que toi tu es à pieds, c'est ta RC qui joue.
- Si tu chutes seul(e) avec la moto d'un autre (ou que tu es responsable d'un accident), c'est l'assurance du propriétaire de la moto qui joue. C'est donc lui qui prend franchise et malus. Suivant les contrats, la franchise pour un autre conducteur que lui-même peut être plus élevée.
Suivant l'étendue des dégà¢ts, un remboursement des frais direct au propriétaire peut être envisagé pour ne pas mettre d'assurance dans la boucle.
- Si tu es victime d'un accident avec tiers responsable identifié, c'est toujours l'assurance du propriétaire de la moto qui joue, mais en tant que sinistre non responsable, il ne doit avoir ni franchise ni malus, ce qui est tout de suite moins compliqué..
Evidemment, si c'est une moto que tu pensais acheter, la solution la plus simple vis-à -vis du vendeur est effectivement d'acheter la moto comme si l'accident n'avait pas eu lieux, puis de te débrouiller de ton coté pour la remise en état. (donc, bien sur, de ne pas déclarer l'accident à l'assurance du vendeur, qui ne prend ni franchise ni malus)
M - ensuite, on peut imaginer d'autres schémas, mais à priori seuls ceux-ci sont irréprochables d'un point de vue légal.
-
Bon maintenant, je suis quasi calmée.
Déjà merci pour les infos, au moins j'aurais appris des choses aujourd'hui
J'aurai aussi appris que certains motards ont un jeu débile qui consiste à se pousser au feu rouge. Le seul hic, c'est que l'autre abruti m'a confondu avec la copine du propriétaire de la bécane et qu'en plus, j'étais pas encore totalement à l'arrêt quand il m'a shooté le pneu arrière. Et, j'ai pas réussi à récupérer le déséquilibre :-( donc badaboum par terre ...
Bref,le proprio de la bécane m'a rappelé et il se débrouille avec son ##### de copain qui m'est rentré dedans. A priori, vu que j'étais presque à l'arrêt, il n'y a pas trop de casse .... Sur le coup, c'est pas l'impression que j'ai eu. Enfin, bref, il m'a dit que cela ne me concernait pas de toute façon et qu'il était content que je ne me sois rien esquintée. Donc, voilà , je suis un peu soulagée.
En tout cas maintenant quand j'irai faire un essai, je serais plus méfiante.
-
bah di donc certains ont des jeux bizarres quand meme.... :roll:
-
moi, je le fais en vélo.
non, pas le vélo contre la moto, mais vélo contre vélo et tout doucement.
-
Rastaman a écrit:
bah di donc certains ont des jeux bizarres quand meme.... :roll:
Bah moi aussi je le fais quand on est en balade lors des arrêts aux feux, y a jamais eu de souci (enfin si j'ai bien compris, quand ton pote est à l'arrêt à un feu, tu arrive derrière et tu tape ta roue avant dans son pneu arrière ???)
Cela dit on le sait avec qui on le fait !
-
Et ca dépend a quelle allure tu rentre dans le cul de l'autre :D
-
Ben franchement, pour ma part il n'y a aucune question à se poser !
le pote t'es rentré dedans du coup t'es tombé. (j'ajoute . final).
Deux options :
1/ Vous faites un constat, et c'est l'assurance du proprio qui joue, le pote se paye un malus.
2/ pas de constat, le pote paye les réparations.
Je ne vois pas pourquoi c'est à toi de payer quoi que ce soit, tu n'es en rien en tord. Tu es tombé parce q'un gars t'as heurté (et peu importe la vitesse).
PS : evidemment, si tu es célibataire, et que le proprio est bo gosse (voir le pote), use de ton charme pour qu'il te fasse un rabait sur la brele :D ..... ok j'me tait :-(
-
Et bé Crisa , ça s'est vraiment pas de bol !
Enfin, dans ton malheur le proprio connait "l'enclume" donc ils n'ont plus qu'à régler ca entre eux !
-
Au pire, dans un cas comme le tien, c'est LUI qui percute ta moto au niveau du pneu arrière... Donc au niveau des assurances, c'est 100% de torts pour lui... ;-)
-
Tout est dit :D
-
Oui ton cas est particulier, c'est le pote le responsable, d'autant plus que comme tu étais presque à l'arrêt, il pourra certainement faire jouer sa RC en disant que la moto était statique et qu'il l'a faite tomber directement. Mais faut pas de marque de glissade quoi ;-)
Mais en règle général, quand on prête une moto, c'est la règle du "celui qui casse c'est celui qui paie" :-)
-
l'autre est en tord donc toi tu n'a rien a craindre...
par contre quand j'essai une brele de qq d'autre j demande toujours si le preteur est assuré pour un autre ou pas...ca evite tout soucis par la suite...
-
c 'est compliqué toutes ces histoires d 'assurance!!
des assurances n 'assurent que le conducteur, c 'est le cas de la mienne, voilà pourquoi je regarderais a 2 fois avant de la préter
-
A voir il y a certains contrats qui couvrent les "essais" moto... dans certaines conditions d'age, ancienneté du permis etc...
-
Au moins le proprio de la moto est pas trop bête.
Ca aurait pu etre un salaud et en profiter pour se faire changer des pièces gratos.
Limite y'en a peut etre qui organisent des coups montés dans ce genre :confused:
[/mode complot off] :-)
pizzai69 a écrit:
Et ca dépend a quelle allure tu rentre dans le cul de l'autre :D
Spice de pervers ! :D