On n'en fait jamais assez pour renforcer la sécurité du pilote de deux-roues motorisés. Et comme bien souvent l'important c'est d'être vu, le fabricant de casque Scorpion propose une innovation pour le moins "éclairée", baptisée Exoledlite. Elle utilise des LED fixées sur le casque, réagissant à l'accélération comme au freinage. Bien vu !
Des LED sur un casque ? Un nouveau gadget ? Pas vraiment... La démonstration du Scorpion Exoledlite à laquelle nous avons assisté aux JPMS 2012 est en effet assez convaincante. Pour mettre en valeur cette innovation, le fabricant américain a positionné un casque sportif de sa gamme (un EXO-1000) dans un cube de verre, faisant face à un écran simulant (en 3D) ce que voit le pilote dans le feu de l'action.
Le dispositif Exoledlite est placé sur les côtés et à l'arrière du casque. Un bruit de moteur nous annonce que l'on va se mettre en route et le paysage défile sur l'écran. Au fur et à mesure que la moto accélère, les parties latérales représentant le logo Scorpion s'illuminent. Plus l'accélération est vive, et plus la luminosité des leds s'intensifie. Derrière on ne voit rien s'éclairer pour le moment. Le bruit du véhicule au freinage se fait entendre, le logo arrière s'allume alors en rouge. Impressionnant !
L'éclairage surfacique, comment ça marche ?
Ce dispositif est simple, léger et peu gourmand en électricité. Il utilise en effet la fibre optique et des LED pour l'illumination. Le système est ensuite complété par des capteurs de mouvement et un accéléromètre, pouvant être réglé selon différents niveaux correspondant au type de véhicules utilisés (moto, scooter, cyclo...). Une dernière partie électronique intégrée fait office de centrale.
Outre cette signalisation disponible en roulant, le système permet d'autres options telle la fonction "homme couché". Utile en cas d'accident, elle consiste à mettre le système en mode alerte grâce à un capteur et du coup à faire flasher le casque, pour une visibilité optimale au sol. Un bouton poussoir permet également de faire s'illuminer tout le système, option pouvant s'avérer pratique pour saluer ses congénères motards, avertir d'un danger ou tester la charge de l'accumulateur.
Après le casque, les vêtements ?
A pleine charge, l'Exoledlite peut fonctionner pendant 2 pleines heures. Son rechargement serait, d'après Scorpion, assez rapide dans la mesure où sa réserve d'énergie correspondrait au 1/6 de celle d'un téléphone portable. Scorpion nous indique que l'arrivée de cette nouveauté est prévue pour la fin de l'année 2012 et qu'il faudra compter sur une centaine d'euros en plus du prix du casque pour en disposer. La marque nous fait également savoir que cette technologie pourrait être employée sur des vêtements, et qu'on pourrait également la retrouver dans d'autres sports que la moto, le ski ou le roller par exemple.
pour les photos voir
LA