Equilibrage dynamique c'est en faisant tourner la roue pour vérifier qu'elle est bien équilibré entre le cà´té droit et le coté gauche.
l'équilibrage statique c'est juste pour éviter les balourds, comme si la roue était pas ronde, mais ovale. Il y a une marque sur les pneus à placer diamétralement opposé (ou directement à cà´té) de la valve. La roue est ainsi pré équilibré statiquement.
Sympa le progrès.
----
Équilibrage
Pourquoi est-il important d'équilibrer les roues
L'équilibrage consiste à compenser le poids du pneu et de la roue une fois qu'ils sont montés. Une roue est déséquilibrée lorsqu'une partie de celle-ci est plus lourde ou plus légère que le reste. Une telle situation peut causer une usure irrégulière, des vibrations et un surmenage des pièces importantes à l'avant du véhicule, entraînant leur usure prématurée.
Quand équilibrer
Vous devriez faire équilibrer vos pneus dès le remplacement d'un pneu, lorsqu'une masse d'équilibrage est déplacée ou retirée ou lorsque vous achetez de nouveaux pneus. N'oubliez pas de bien faire vérifier l'équilibrage, l'alignement et les pièces mécaniques de votre véhicule dès les premières vibrations ou lorsque vous constatez une usure irrégulière de la bande de roulement.
Comment équilibre-t-on une roue
Afin d'équilibrer une roue, votre mécanicien utilise une machine d'équilibrage qui permet d'identifier la distribution du poids. Des masses d'équilibrage sont ensuite installées à l'extérieur ou à l'intérieur de la roue afin de compenser pour la force centrifuge ayant un effet sur les parties plus lourdes lors d'un virage. Cet ajustement permet d'éliminer le tressautement (équilibrage statique) et le flottement de cà´té (équilibrage dynamique).