Bonjour à tous,
Il y a quelques jours, j'ai rencontré un soucis avec un gitan dans sa camionnette.
Je passe près d'un camp de gens du voyage (chemin inévitable pour moi) et une camionnette me suit. C'était sur la route La Verpillère-L'isle d'abeau qui longe l'autoroute pour ceux qui connaissent.
Là, la camionnette me colle aux fesses alors que je suis à la limitation autorisée soit 90. Et quand je dis colle aux fesses, c'est au point que je ne voyais même pas sa plaque dans mes rétros !
Je commence à lui faire des signes pour lui faire comprendre qu'il ralentisse et surtout qu'il mette de la distance entre nous deux mais il continue. Arrivé à un rond points, je ralenti et me retourne pour voir sa tête et là, je vois un mec me faire des signe en levant les mains en l'air comme si il cherchait la mer.. Vous savez, le genre de geste que certains font pour dire en gros des "Kesta, vazy arète toa". Oui, je les imagine assez bien écrire comme ça
Bref, il m'en faut pas plus (mon caractère de légionnaire ressort rapidement) et je décide de m'arrêter à la sortie du rond point afin de le bloquer et de descendre de ma monture pour aller m'expliquer avec la personne au volant. Là, tout de suite, je vois qu'il fait parti de la communauté des gens du voyage installée près de mon boulot et je lui fait un cour du code de la route car lui me reproche de ne pas aller assez vite. Je lui dis grosso modo en gueulant que je suis à 90 soit la limite et qu'il ne pouvait pas me doubler car ligne blanche alors qu'il pouvait très bien prendre une distance de sécurité. Que moi, je n'ai pas de carrosserie pour me sauver en cas d'accident. De là, je vois qu'il jette un bref coup d'oeil à ma caméra fixée sur mon casque et fini par me dire dans un français presque incompréhensible que ok j'avais raison.
Tellement énervé, je remonte donc sur ma monture et pars en trombe en lui faisant en même temps comprendre que c'est pas avec sa camionnette qu'il pourra rivaliser pour me rattraper alors que ce n'est pas la peine de vouloir jouer à rouler vite derrière mes fesses.
Bref, j'ai bien remarqué ce jour là que ma caméra l'avait dissuadé de descendre de sa camionnette pour qu'on en vienne aux mains.
Alors pour ceux qui éventuellement n'aiment pas trop la confrontation avec les jaloux, fous du volant, les rien à foutre, etc... N'hésitez pas à vous munir d'une caméra même éteinte (ça, ils le savent pas eux) car ça pourrait les dissuader de mauvais comportements.