Bon, puisque tu demandes des avis, je vais y aller du mien
Globalement, ton discours met en lumière la stigmatisation de la vitesse par la sécurité routière, et la lutte mono-thématique qui s'en suit, avec la verbalisation de tout ce qui est perçu comme excès de vitesse, vitesse excessive, conduite sportive (et véhicules associés).
OK, c'est un angle d'attaque qui se tient, car c'est vrai que c'est le fond de commerce des autorités, taper sur la vitesse, les accidents finiront bien pas diminuer. Par contre, tout en dénonçant cette politique uniquement répressive, tu proposes toi aussi une autre forme de répression :
-interdire de doubler des PL: ah bon, et pourquoi ?? Obliger un PL a faire Lyon Marseille a 60 parce qu'il s'est trouvé au cul d'un autre bien chargé dans le col du Grand Boeuf
En général, les dépassements ont lieu sur autoroute, ou dans des zones a plusieurs voies. Ca prends un peu de temps, mais a part ralentir un poil le trafic, je vois pas le danger.
-surveiller les séniors : visite médicale, permis spécial : désolé, mais les stats sont formelles, c'est la catégorie la moins accidentogène. Simplement parce qu'ils roulent peu, de jour, et a allure modérée. Sinon, interdire les vieux de conduire n'est pas un problème politique comme tu le suggères, mais un problème économique : je te laisse faire le calcul du cout social que représenterai la prise en charge des déplacements des séniors français en milieu rural (courses, pharmacie,...). Et les vieux s'arretent eux même de conduire quand ils ne peuvent plus (au contraire des jeunes qui boivent...)
- punir le téléphone au volant d'un mois de retrait. Je constate moi aussi tous les jours les dangers de cette pratique. Et il m'est déjà arrivé de passer un coup de fil dans ma voiture coincé sur le périf pour trouver une solution parce que j'allais être en retard pour récupérer ma gamine. Et un mois de retrait pour ca, désolé mais pas d'accord.
- l'état du parc roulant : je rigole un peu parce que tu n'a pas du circuler avant l'instauration du controle technique. Fallait rouler dans les années 80 par exemple, tu aurais une meilleure idée de ce que c'est qu'un parc en mauvais état.
Je m’arrête là, mais c'est l'idée : gueuler contre la répression, why not. mais si c'est pour remettre une palanquée d'interdiction qui te conviennent a toi, non merci.
Ca fait quand même un peu discours de jeune, en bonne santé, qu'a les moyens de se payer une belle voiture sportive, et qui veut surtout pas qu'on l'emmerde sur la 3eme voie de l'autoroute parce que des semis doublent, ni sur la départementale parce que papi se traine en emmenant mamie chez le toubib.
Pour moi la route est a tout le monde, donc a personne. On y trouve de tout, depuis des tracteurs, voitures sans permis, mobylette, scoot, camions, camping cars, bolides surpuissants a 2, 3 4 roues. Le tout conduit par des vieux, des jeunes, des paysans et des urbains, des VRP et des vacanciers... le partage de la route, quoi.
Y'a des endroits et des moments pour rouler vite, y'a des endroits et des moments pour téléphoner, y'a des endroits et des moments pour faire gaffe. C'est une question d'apprentissage et d'éducation. Et la prévention, ca marche aussi un peu avec la punition.
Bref, gueule pour qu'on te laisse rouler vite si tu veux, mais pas la peine de durcir la répression pour les autres.
D'ailleurs en parlant des autres, on a tous le même avis :
-tout ceux qui roulent moins vite que nous sont des comateux incapables, qui se trainent et ne devraient plus conduire
-tout ceux qui roulent plus vite que nous sont de furieux inconscients, et des dangers publics qui ne devraient plus conduire