Tendu en ceoment sur LM, c est le mauvais temps ?
Certainement que les motards sont à cran, que veux-tu il leur faut leur balade hebdomadaire sinon ils se mettent à boire leur propre huile moteur...
Je répète encore, je salue largement ton intention David, elle est plus que louable, vraiment.
Par contre, bien que je saisisse l'intérêt de ta comparaison avec le principe de légitime défense, cet argument est hors sujet, parce que la légitime défense ne trouve sa juste existence qu'en cas de réponse proportionnée à l'attaque. On ne te dit pas qu'il faille que tu te prennes une balle avant pour pouvoir répondre, mais que tu as le " droit " de répondre par une balle dans l'éventualité où on te menacerait de façon manifeste avec une arme.
Exemple : un mec sort un flingue et le pointe dans ta direction ou une machette, une batte ou ce que tu veux pouvant te causer la mort et montre manifestement qu'il a l'intention de s'en servir contre ta personne, donc d'atteindre à ton intégrité physique, tu " peux " le descendre avant, il y a bien légitime défense. L'appréciation reviendra au juge cependant.
Contre-exemple : des mecs viennent à 4 piquer ta moto ou cambrioler ton domicile sans arme et tu les reçois à coup de fusil ou de batte de baseball, la légitime défense ne tiendra pas, et ce même s'ils peuvent facilement te tabasser à mort, on retiendra seulement qu'ils ne sont pas armés.
Prévenir quelqu'un à l'avance du risque potentiel du vol de son bien est une très bonne chose et si plus de mise en garde de la sorte pouvait se faire se serait une excellente chose.
La seule chose intelligente à faire lorsqu'on assiste à un vol en direct, c'est appeler les FDO de suite et ne surtout pas intervenir. Faire justice soi-même est très dangereux puisqu'on a aucune idée du risque auquel on s'expose. Je dis ça sachant pertinemment que je serai le premier à sauter dans le tas si je voyais des mecs en train de charger ma moto
, et ce n'est pourtant pas la bonne chose à faire.
Que tu veuilles prévenir avant de guérir, c'est ton choix personnel et tu sembles en assumer les conséquences, on ne peut donc rien te reprocher. J'ajouterai simplement que ce serait bête que tu finisses en garde à vue (et plus si affinités) alors qu'au départ c'est bien toi la victime.
Fais gaffe