Quelques réflexions, à chaud... Ca en fera peut-être rà¢ler certains...
Educatif : oui, ce genre d'exemple peut l'être, mais pas besoin de filmer autant et pendant aussi longtemps. Là , on dirait TF1 dans ses grandes oeuvres (ce n'est pas un compliment).
Il manque les conditions précises de l'accident, on ne peut parler que de suppositions, même si la scène et le point d'impact sur la voiture laissent présumer fortemement de ce qu'il c'est passé.
Vu l'état général de la moto : le choc a dû être TRES violent. Je ne peux donner qu'une conclusion, n'accusant ni motard ni voiture : pour arriver à un tel degrè de destruction, la vitesse était inadaptée, par rapport à la présence d'un carrefour. On ne détruit pas une moto de cette manière avec une vitesse adaptée et contrà´lée. Bien sûr, l'accident aurait sûrement été évité si les règles élémentaires de priorités avaient été respectées... Mais peut-on se douter qu'un véhicule peut arriver aussi vite, sur route ouverte ?
Vitesse inadaptée : cela ne veut pas dire en excès de vitesse par rapport aux limitations officielles, mais par rapport aux conditions. Un carrefour est TOUJOURS une zone dangereuse, et la vitesse est le premier des paramètres qu'il est nécessaire de contrà´ler à la l'approche d'un point potentiellement dangereux, afin d'augmenter les chances d'évitement ou d'arrêt, voire limiter dans le pire des cas les conséquences d'un choc.
Après, pour revenir au motard laissé dans cette position, en supposant qu'il soit encore en vie (ce que je souhaite), pour ma part je préfère ne toucher à rien, n'ayant aucune connaissance en secourisme. Et si c'est le cas des personnes présentes, il vaut mieux ne toucher à rien.