Auteur Sujet: Lettre ouverte à Chantal Perrichon (si, vous savez qui c'est )  (Lu 6759 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dante0891

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1536
  • Moto: bandit 600
"
Personnellement, je pense que ce qui fait la sécurité sur la route n'est autre que le comportement du conducteur derrière le volant !

Pourquoi voit-on autant de gens téléphoner/faire des sms au volant ? Pourquoi conduit-on après avoir bu sans trop se poser de question ? Pourquoi voit-on tout le temps des fangio en plein centre ville ? Pourquoi ça roule sur la voie du milieu pendant 300 bornes ? Pourquoi personne n'utilise son clignotant ? ... ... ...
... Tout simplement parce qu'il n'y a quasiment pas de contrôle autre que la vitesse sur les routes, et quand il y en a, ce sont toujours aux mêmes endroits et aux mêmes heures... Les gens font ce qu'il veulent, et c'est logique, les règles non respectées mais jamais sanctionnées n'auront qu'une valeur symbolique pour la plupart d'entre nous.

D'accord avec toi.
J'ajoute qu'une "remise à niveau" de temps à autre - tous les 5 ans par exemple - pour les plus âgés, ce serait bien aussi. Indépendamment de l'aspect santé. Bien souvent, ils ne savent pas s'engager sur les voies rapides, prendre correctement les ronds-points... enfin plein de trucs qui n'existaient pas il y a 50 ans, quand ils ont passé le permis.
Si une genre de loi comme ça passe, ça va gueuler car il faudra payer et patati et patata. Après il faut juste mettre un âge minimum ;)

Déjà que les nouveaux permis il faut les changer tout les 15ans. Je m'attends à voir que dans quelques années il y aura la visite médicale obligatoire pour qu'on nous délivre la nouvelle carte comme il y a dans certains pays.

Hors ligne lefourbe26

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 678
  • Moto: NC750X
Re : Lettre ouverte à Chantal Perrichon (si, vous savez qui c'est )
« Réponse #16 le: 19 avril 2015 à 09:05:32 »
Plus d'un tiers des accidents mortels sont dû à l'alcool : Combien de fois dans votre vie de conducteur avez vous soufflé dans un ballon ? par contre, combien de fois votre vitesse a été contrôlée ? En ce qui me concerne avec 30 ans de permis, je compte sur les doigts d'une main les fois où j'ai eu un contrôle d'alcoolémie mais le nombre de fois où ma vitesse a été contrôlée est incalculable...... 95 % des pv pour excès de vitesse sanctionnent des dépassements de moins de 10kmh. Forcément, c'est plus simple de mettre des radars partout, que d'organiser des contrôles d'alcoolémie.... Et puis le fléau du téléphone au volant.....; parce que c'est un véritable fléau ! Une étude allemande à mesuré que l'attention d'un conducteur diminuait quand il téléphonait, de manière comparable à un taux d'alcool de 0.6g dans le sang . Moi qui prend régulièrement le périph nord  en bécane pour aller bosser vers 13h30, c'est effrayant de voir le nombre de gens les yeux rivés sur leur portable, zigzagant entre les voies et complètement indifférents aux autre usagés ( comme si la paix dans le monde dépendait d'eux et qu'on attendait leur accord telephonique  pour solutionner le conflit au proche orient... :geek: :geek: :geek:  ) Les clignos en option ( au passage, amis motards, arrêtez de remplacer les clignos d'origine sur vos bécanes, par d'autres complètement invisibles quand ils clignotent >:D  ), les rétros inutiles...... Bref, la sécurité routière c'est bien plus compliqué que les solutions simplistes de Mme Perrichon qui s'est auto proclamée "experte en accidentologie" et dont la manière de faire relève plus d'un dogme, d'une croyance, voir d'un mouvement sectaire.... Méfiez vous de tous ceux qui sont persuadés de détenir LA VERITE et qui veulent faire le "bonheur" des autres contre leur volonté : Les dictatures ont toujours le même mode de fonctionnement.....

Hors ligne johndoe69

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1212
  • le newbie
  • Moto: VFR 800 FI
Re : Lettre ouverte à Chantal Perrichon (si, vous savez qui c'est )
« Réponse #17 le: 19 avril 2015 à 13:49:53 »
Je vais y aller de mon petit commentaire également sur ton billet aussi

Tout d'abord dans l ensemble du billet je suis assez d'accord avec toi

Le parc roulant est vétuste et de plus en plus non sécuritaire mais par contre jai été surpris que tu ne pointe pas du doigt les comportements de conducteurs de tous types
Comme l'on dit certains, on voit de tout quand nous sommes au volant et/ou guidon
ça va des gens qui apellent le tel à l'oreille au femmes qui se maquillent en roulant
pas de clignotants pas de contrôles rétro
et J en passe
il en va de même pour le comportement de ces motards que j ai pu croiser
il y en a certains qui pensent que le fait d être en moto leur permet de faire ce qu ils veulent
Cela fait 13 ans que je conduis des véhicules de tout type
des voitures, des PL et 2RM
je pense que la formation que l on a donné lors de mon permis B était la meilleur Que l on puisse avoir
mon moniteur était motard de son état et vraiment appris avec passion
Si tou les moniteurs étaien pareil je suis convaincu que certains comportements seraient moins nombreux
mais il est tout aussi important que les "jeunes" soient responsabiliser dès la formation au permis
Quand je vois comment certains gosses roulent en scooter je me dis parfois que j aimerais qu'il se casse la gueule suite à une erreur de leur part histoire qu'il comprenne que la route n'est pas un jardin d enfant
j'en ai assez de devoir regarder à 3 fois avant de traverser un passage piéton parce que j ai mes enfants avec moi

en conclusion je dirai que la sécurité routière est l affaire de tous que ce soit l'état, moniteur, automobilistes, motards, conducteurs poids lourds Et je ne pense pas que pointer une seule personne pour l'insécurité routière soit constructif

Hors ligne Soul

  • LyonMotards
  • Régulier
  • ***
  • Messages: 104
  • L’imagination est plus importante que le savoir.
  • Moto: Honda Hornet
Re : Lettre ouverte à Chantal Perrichon (si, vous savez qui c'est )
« Réponse #18 le: 19 avril 2015 à 14:19:47 »
Très bonne élocution ^^ :top:
Soul
"L’imagination est plus importante que le savoir" A.E.
Enjoy it !

Hors ligne Etienne

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 460
  • Moto: 650 Versys - 750 GPXR
Re : Lettre ouverte à Chantal Perrichon (si, vous savez qui c'est )
« Réponse #19 le: 19 avril 2015 à 14:37:44 »
Bon, puisque tu demandes des avis, je vais y aller du mien  :)

Globalement, ton discours met en lumière la stigmatisation de la vitesse par la sécurité routière, et la lutte mono-thématique qui s'en suit, avec la verbalisation de tout ce qui est perçu comme excès de vitesse, vitesse excessive, conduite sportive (et véhicules associés).

OK, c'est un angle d'attaque qui se tient, car c'est vrai que c'est le fond de commerce des autorités, taper sur la vitesse, les accidents finiront bien pas diminuer. Par contre, tout en dénonçant cette politique uniquement répressive, tu proposes toi aussi une autre forme de répression :

-interdire de doubler des PL: ah  bon, et pourquoi ?? Obliger un PL a faire Lyon Marseille a 60 parce qu'il s'est trouvé au cul d'un autre bien chargé dans le col du Grand Boeuf ??? En général, les dépassements ont lieu sur autoroute, ou dans des zones a plusieurs voies. Ca prends un peu de temps, mais a part ralentir un poil le trafic, je vois pas le danger.

-surveiller les séniors : visite médicale, permis spécial : désolé, mais les stats sont formelles, c'est la catégorie la moins accidentogène. Simplement parce qu'ils roulent peu, de jour, et a allure modérée. Sinon, interdire les vieux de conduire n'est pas un problème politique comme tu le suggères, mais un problème économique : je te laisse faire le calcul du cout social que représenterai la prise en charge des déplacements des séniors français en milieu rural (courses, pharmacie,...). Et les vieux s'arretent eux même de conduire quand ils ne peuvent plus (au contraire des jeunes qui boivent...)

- punir le téléphone au volant d'un mois de retrait. Je constate moi aussi tous les jours les dangers de cette pratique. Et il m'est déjà arrivé de passer un coup de fil dans ma voiture coincé sur le périf pour trouver une solution parce que j'allais être en retard pour récupérer ma gamine. Et un mois de retrait pour ca, désolé mais pas d'accord.

- l'état du parc roulant : je rigole un peu parce que tu n'a pas du circuler avant l'instauration du controle technique. Fallait rouler dans les années 80 par exemple, tu aurais une meilleure idée de ce que c'est qu'un parc en mauvais état.

Je m’arrête là, mais c'est l'idée : gueuler contre la répression, why not. mais si c'est pour remettre une palanquée d'interdiction qui te conviennent a toi, non merci.
Ca fait quand même un peu discours de jeune, en bonne santé, qu'a les moyens de se payer une belle voiture sportive, et qui veut surtout pas qu'on l'emmerde sur la 3eme voie de l'autoroute parce que des semis doublent, ni sur la départementale parce que papi se traine en emmenant mamie chez le toubib.

Pour  moi la route est a tout le monde, donc a personne. On y trouve de tout, depuis des tracteurs, voitures sans permis, mobylette, scoot, camions, camping cars, bolides surpuissants a 2, 3 4 roues. Le tout conduit par des vieux, des jeunes, des paysans et des urbains, des VRP et des vacanciers...  le partage de la route, quoi.

Y'a des endroits et des moments pour rouler vite, y'a des endroits et des moments pour téléphoner, y'a des endroits et des moments pour faire gaffe. C'est une question d'apprentissage et d'éducation. Et la prévention, ca marche aussi un peu avec la punition.

Bref, gueule pour qu'on te laisse rouler vite si tu veux, mais pas la peine de durcir la répression pour les autres.

D'ailleurs en parlant des autres, on a tous le même avis :
-tout ceux qui roulent moins vite que nous sont des comateux incapables, qui se trainent et ne devraient plus conduire
-tout ceux qui roulent plus vite que nous sont de furieux inconscients, et des dangers publics qui ne devraient plus conduire

 ;)

Hors ligne fredingue

  • SuperModo
  • LyonMot' accro
  • *****
  • Messages: 17898
  • Bientôt chez moi...
  • Moto: 2500 cm3 de Teutonn's et 650 de sushi
Re : Lettre ouverte à Chantal Perrichon (si, vous savez qui c'est )
« Réponse #20 le: 19 avril 2015 à 14:55:16 »
"L'enfer, c'est les autres"

Hors ligne miaouss

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1581
Re : Lettre ouverte à Chantal Perrichon (si, vous savez qui c'est )
« Réponse #21 le: 19 avril 2015 à 15:58:50 »
Ma seule réponse à ce sujet : voilà où mène l'individualisme, le monde est pressé, le monde n'a plus le temps.

:love:Membre de la JAP TEAM :love:

Hors ligne Dagda-esus

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1232
  • Moto: une grosse mite
Re : Lettre ouverte à Chantal Perrichon (si, vous savez qui c'est )
« Réponse #22 le: 19 avril 2015 à 16:12:42 »
Bon et sinon ? si on posait les vraies questions ? pourquoi les lyonnais ne savent pas rouler (clignotants, on roule comme si on était seul, etc...) alors qu'on peut voir une vraie conscience de l'autre à paris ?

à lyon je ne compte pas le nombre de fois où les gens se sont rabattu sur moi alors que j'étais à leur niveau, le nombre de fois où une voiture s'engage dans une intersection alors que j'arrive et que j'ai à peine le temps de freiner...

Rien qu'hier en allant au macdo entre motards à l'arrivée on a fait les comptes, j'ai failli mourir 2 fois et buz une fois ;)

Et quand on s'éloigne encore des grandes villes, on ne compte plus le nombre de véhicules (motos comprises) qui coupent des virages aveugles, qui sont incapable de rouler dès qu'il y a un peu de monde.

Question chiffre, en moyenne il y a 1 mort par an sur le périphérique parisien... pour quelle circulation ? ;)
Il y a eu plus de morts sur la montée de saint martin en haut cette année que sur le périphérique parisien !

Le conducteur est responsable de sa conduite, il doit avoir conscience des limites de son véhicule, il doit avoir un comportement responsable...

Et oui avoir un missile avec un freinage de sportive, ça m'a permis d'éviter de faucher un piéton quand j'ai pris la moto alors que j'étais malade comme un chien.
A moto, responsable ou pas, quand ça tape c'est d'abord toi qui va morfler