DISTRIBUTION
Tout d'abord quelques précisions nécessaires (bien entendu vous trouverez des explications plus précises et plus complètes dans la littérature ou sur internet).
Le moteur de ma Triumph est un quatre temps dont les soupapes sont commandées par des basculeurs ou culbuteurs, eux même actionnés par des tiges et des poussoirs dont les mouvements sont induits par l'arbre à cames qui tourne à mi-régime par rapport au vilebrequin On dit qu'il s'agit d'un moteur culbuté. Dans les caractéristiques du moteur on trouve le diagramme de distribution: AOA 51° RFA 68° AOE 78° RFE 37°.
Les degrés par exemple 51° sont la valeur d'un angle de rotation du vilebrequin par rapport à deux positions précises du piston:
le point mort haut (PMH) c'est quand le piston est au maximum de sa course, le mot "mort" indique qu'entre la fin de sa montée et le début de sa descente sa vitesse est nulle,il est immobile.Le point mort bas (PMB) est à l'autre extrémité de la course du piston.Top Dead Center et Bottom Dead Center en anglais.
A cause du poids des gaz (mélange d'air et d'essence par le carburateur), de phénomènes de pressions et dépressions, d'échanges thermiques, le fonctionnement du moteur est optimisé de la façon suivante:
la soupape d'admission s'ouvre avant que le piston n'ait atteint le PMH et se ferme après le PMH: On a donc Avance Ouverture Admission et Retard Fermeture Admission.Before Top Dead Center et After Bottom Dead Center en anglais.
La soupape d'échappement s'ouvre avant que le piston soit au PMB et se ferme après le PMH: On a donc Avance Ouverture Echappement et Retard Fermeture Echappement. Before Bottom Dead Center et After Top Dead Center en Anglais.
Les constructeurs de moto et les fabricants d'arbres à cames indiquent ces valeurs pour un jeu de soupape (espace entre la queue de la soupape et la pièce qui la commande: dans notre cas le basculeur) qui n'est pas forcément le jeu de réglage du moteur en fonctionnement normale ou pour une valeur précise de déplacement d'une pièce.
Par exemple pour ma petite Triumph les valeurs du diagramme de distribution sont données pour un jeu de .015 in soit .381 mm.
BSA B44 GP AOA 63° RFA 72° AOE 80° RFE 55°
Megacycle Cams AOA 37° RFA 67° AOE 67° RFE 37° pour un déplacement du poussoir de 0.40" (Opening and closing are given at 0.40" tappet lift).
Comme j'avais eu un souci avec l'arbre à cames d'origine, à un moment j'ai envisagé de monter un arbre à cames de chez Mégacycles. D'origine la Triumph est assez puissante par rapport aux techniques utilisées et je ne voulais pas que cette modification fragilise le moteur.
Comme les diagrammes des arbres à cames sont mesurés de façon différentes j'avais demandé à Gonin-Moteur de me fabriquer deux pièces en aluminium à monter à la place des roulements de vilebrequin pour faire un montage à blanc et faire une évaluation du changement des valeurs d'angles en fonction des deux méthodes de mesures.
A l'époque il me manquait un outil indispensable pour ce genre de mesures: un comparateur. J'ai donc remonté une pièce d'origine.
Par contre j'ai fait une amélioration sans modifier les caractéristiques de moteur: il s'agit du montage d'un pignon d'arbre à cames de CCM en lieu et place de celui d'origine. Un grand merci à Gonin-Moteur qui a modifié la rainure de la clavette demi-lune du pignon car sur mon moteur elle à une largeur de 5/32" alors que sur les CCM elle a une largeur de 1/8". De plus ce pignon étant plus étroit, Gonin a refait les bagues en bronze dans lesquels tourne l'arbre à cames avec un usinage en ligne ce qui est un excellent travail.
La photo montre un arbre à cames que j'ai fait réparé et traité par Techniprofil ZA la Noé, Rue du Bourgneuf, 72220 Laigné-en-Belin, les poussoirs, les tiges de culbuteurs, le pignon d'arbre à cames d'origine, celui de CCM, les deux pièces pour le montage à blanc et le disque de mesure du diagramme.
En conclusion: pendant que la bielle gigote sous la jupe du piston, les longues tiges agissent sur les culbuteurs pour enfoncer les soupapes.
Quant à l'action des tappets (in english in the text) les images sont censurées.
A suivre,...