Aventures et mésaventures d'un vieux coucou qui bat de l'aile. Je vais tracer les faits de façon la plus précise possible avec quelques traits d'humour histoire de ne pas trop se prendre au sérieux.
D'abord, une petite précision: "Mon vieux Coucou" est le petit nom de ma BMW R100R.
Le 09 août, je pars faire une balade. Le moteur démarre de façon impeccable et fait de même après une pause pipi.
Après avoir acheter quelques victuailles à Saint Anthème, le démarreur tourne avec peine, le solénoïde claque,mais j'arrive quand même à démarrer le moteur.
C'est à ce moment là que j'aurais dû prendre la décision de rentrer directement chez moi.
Il y a un dicton qui dit: "Avec des si on mettrait Paris en bouteille." J'aurais plutôt écrit "Avec des scies on mettrait Paris en bouteilles."
Mais le plus difficile ce n'est pas de mettre Paris en bouteille(s), c'est de boire le volume que cela représente, car à part Bacchus, Gargantua et la Capoch'Team, je ne vois pas qui peut boire une telle quantité de bon vin.
Bref, revenons à nos moutons comme dirait Panurge.
Donc je décide de rejoindre mon coin pic-nic, je fais quelques kilomètres et j'arrive à redémarrer le moteur dans les légères descentes car le démarreur ne reçoit pas assez d'énergie pour faire son travail.
Après le pic-nic, je vérifie le serrage des cosses de la batterie, et je tente de poursuivre ma balade.
Mais dans les montées, le moteur cale avec un grand bruit (à réveiller un forum qui dort) dans l'échappement, je pense que l'allumage n'a
pas assez d'énergie quand la pression des gaz augmente.Je retourne à Saint Anthème, j'aurais du demander de l'aide avant que tout le village ne s'endorme pour la sieste.
J'arrive à passer le col des Limites, et je fait la descente moteur éteint pour économiser le peu d'énergie qui reste dans la batterie.Redémarrage dans la fin de la descente et j'arrive jusqu'à Bellegarde en Forez où dans la montée le moteur cale avec une deuxième tentative pour réveiller le forum ( les gaz imbrulés s'enflamment dans l'échappement).
Demi-tour, redémarrage dans la descente, demi-tour, je repars, trois kilomètres,le moteur cale, demi-tour, le moteur redémarre, demi-tours, je repars, trois cent mètres et je cale entre deux virages.
Comme l'endroit est sans visibilité je gare la moto le plus près possible de la glissière de sécurité.
J'appelle le 112 car j'estime que c'est dangereux, les pompiers contactent la Gendarmerie qui estime ne pas avoir à se déplacer pour assurer la sécurité.
Je contacte mon assistance. Un grand merci aux motards et aux automobilistes qui se sont inquiétés, merci à la dame qui m'a donné une bouteille d'eau fraiche.
Le premier véhicule qui s'est arrêté a été alerté par Coyote alors que cela faisait juste cinq minutes que j'étais immobilisé.
Le camion de dépannage arrive, on charge la moto, retour à Montbrison, un grand merci au chauffeur.Retour à la maison en Taxi.
Dans la semaine qui suit le dépanneur me contacte car le garage prévu pour la réparation est fermé.Je propose à l'assistance de rapatrier la moto chez moi puisque je peux la réparer moi-même, mais cela n'est pas possible contractuellement parlant.
Je lui propose de déposer la moto à Dardilly.
Je contacte Hélice BMW Dardilly, on m'explique ne pas pouvoir réparer la moto avant mi-septembre, ne pas pouvoir la garder faute de place et de voir avec Hélice BMW Saint Etienne.Je les contacte, même délai mais il on la place pour garder la moto et il y a la possibilité d'amener la moto à Dardilly une fois la réparation faîte.
On me demande quelle est la nature de la panne: soit la batterie soit l'alternateur et j'ai un pièce d'avance."On ne monte pas les pièces fournies par les clients", puis finalement c'est accepté.
22 août j'amène un rotor d'alternateur à Saint Etienne.
10 septembre, message de Hélice BMW Saint Etienne indiquant que la moto est réparée (alternateur) et que la batterie a été changée car celle sur la moto ne prenait plus la charge.
15 septembre je contacte l'assistance et je propose le rapatriement entre les deux concessions: moins cher que le taxi pour Saint Etienne.
Hélice BMW Saint Etienne m'envoie la facture par courrier mais comme ça tarde, je demande un envoie par mail.
Semaine 39 Hélice BMW Saint Etienne a reçu mon chèque et le rapatriement se fera la semaine suivante.
6 octobre je contacte Hélice BMW Saint Etienne qui me dit avoir mené la moto à Dardilly mais qu'il n'a pas eu le temps de m'en informer et que je peux récupérer ma moto quand je peux, pas besoin de prévenir Hélice BMW Dardilly.
10 octobre, je monte à Dardilly en taxi: "Bonjour, je viens chercher ma moto, etc..."
Réponse: "Vous auriez dû nous appeler elle est garée à un kilomètre là où on met les motos en attente, nous avons de jeunes mécanos et le mécano qui sait réparer les moto plus anciennes était en congés."
Je n'ai pas fait de remarque mais quand je pense à ce que je fais en mécanique sans avoir appris cette discipline à l'école...
Bon j'ai récupéré mon vieux coucou, qui tourne toujours comme une horloge.
Moralité:
Mettre un chargeur de batterie dans la valise de la moto.
Cette panne m'était arrivé dans les années 90 et j'avais trouvé une station service ouverte un dimanche après midi qui m'avait rechargé la batterie pour rentrer chez moi.
Maintenant les outils pour ce dépanner sont le smartphone et la carte bancaire.
Les pannes de jadis sur mes vieilles Triumph m'ont apporté beaucoup de ZEN (ZIN pour ceux qui ont eu des pannes avec des Triumph récentes).