Auteur Sujet: [tutoriel] Longue vie à votre kit chaîne  (Lu 29640 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Invité
[tutoriel] Longue vie à votre kit chaîne
« le: 20 juin 2005 à 20:02:42 »
Edit: les images de ce tutoriel ne sont malheureusement plus disponibles. Néanmoins tous les conseils indiqués restent valables.

Bonjour tout le monde !

« Bien entretenir sa chaîne pour 3 fois rien », voilà  un sujet qui je pense intéressera pas mal de monde. Mon premier tutorial ayant visiblement bien plu, je me suis dit que je devais en faire un deuxième.

Afin de toucher le plus possible de monde, j'ai cherché quelle était la question qui revenait le plus souvent sur les forums moto! La réponse n'a pas été longue à  trouver puisqu'elle a encore été posée il n'y a même pas une semaine!
« Comment entretenir/graisser/nettoyer sa chaîne », voila les questions qui reviennent le plus souvent.
J'ai cherché à  être le plus généraliste possible et à  traiter le sujet en profondeur. Trois sujets seront ainsi abordés : Le nettoyage, le graissage et enfin la tension. Les motos à  cardan seront donc exclues mais bon ils peuvent pas avoir tous les avantages non plus ;)

Je tiens cependant à  prévenir que les techniques que je décris ici ne sont que des méthodes parmi beaucoup d'autres, mais ce sont, à  mon sens, les plus faciles et les moins coûteuses, donc c'est pas la peine de répondre « bah moi j'fais comme ça et mes méthodes et bah elles sont pluss'mieux qu'les tiennes d'abord! ». Ceci dit, si vous avez d'autres méthodes qui selon vous méritent de figurer dans ce topic, n'hésitez pas à  le dire, je les y intègrerai.

Mais assez bavardé, passons à  la pratique.



LE NETTOYAGE

Vous avez bien sur la solution de facilité qui consiste à  fermer les yeux pour ne pas voir que la chaîne est couverte de crasse, de cette façon vous économisez du temps et de l'argent, mais cette solution n'étant pas très efficace, nous la zapperons directement.

Alors comment nettoyer la chaîne de sa moto ? Nous y venons!
Commençons gaiement par faire les courses, muni de votre panier en osier favori (le même que vous utilisez pour amener un pot de beurre à  votre mère-grand!). Enfilez votre cape rouge et allez jusqu'à  la grande surface du coin.

Voici la liste des commissions :
_ Une bouteille de pétrole désaromatisé (1€63 le litre chez Lecle**). Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez également aller à  la station service prendre du gasoil.
_ Une brosse à  dents poils souples ou un pinceau poils durs (c'est de la récup')
_ Un rouleau de papier essuie-tout, pour pas dire sopalin quoi! . Note pour moi-même : ça marche aussi si y'a pas de lion imprimé sur le sopalin :D




On relève ses manches et on y va!
Tout d'abord, c'est évident mais je le mentionne tout de même, mettez votre moto sur la béquille centrale.

[color=009900]Techniques pour lever la roue arrière[/color][/u] :

Vous n'avez pas de centrale ? Qu'à  cela ne tienne, investissez dans une béquille d'atelier, vous verrez, c'est très utile !

Vous n'avez pas de béquille d'atelier et vous ne voulez pas en acheter une ? Mais vous êtes chiant vous ! On vous l'a jamais dit ? Non ? bon rassurez-vous, je vous donne une autre solution : prenez le cric de votre voiture, posez la moto sur la béquille latérale, tournez complètement le guidon vers à  gauche et placez le cric comme sur la photo, mettez un chiffon plié plusieurs fois sur le cric! et tournez la manivelle ! Miracle, l'arrière de la moto se lève ! Faites monter la moto jusqu'à  ce que la roue arrière ne touche plus le sol, pas la peine de la lever de 20 cm.
Voilà  le travail :


Enfin, si vous n'avez ni béquille centrale, ni béquille d'atelier, ni cric! bah vous allez devoir pousser la moto de 50cm en 50 cm pour pouvoir nettoyer votre chaîne! la méthode qui fait chier quoi! Parce que vous avez bien une autre solution qui consiste à  mettre la moto en équilibre sur la latérale mais c'est un coup à  la faire tomber donc n'essayez pas.




Une fois la roue arrière décollée, placez 3 ou 4 feuilles de sopalin par terre, sous la chaîne.


L'essuie-tout servira à  ne pas salir le sol mais aussi et surtout à  faire des économies et du recyclage, vous verrez, je vais en reparler un peu plus tard ;) .
Et puis avouez que ça en jette quand vous draguez une fille de lui dire qu'en plus d'être un motard sexy, musclé, intelligent, beau, etc!, vous êtes aussi économe et que la sauvegarde de la faune et de la flore et une question primordiale chez vous ! (si avec ça vous emballez pas!)

Hem! bon, faisons maintenant à  un peu de bricolage. La technique que je décris ci-dessous est une technique perso, elle vaut ce qu'elle vaut, mais je trouve qu'elle permet un maximum d'efficacité en utilisant un minimum de produit, qu'elle nettoie la chaîne en douceur et à  fond, et ceci pour un investissement minimum.
Vous avez sûrement dans le fond de votre débarras ou de celui d'un ami un vieux pulvérisateur type produit à  vitres. Récupérez-le, il va vous être très utile. Si vraiment vous ne trouvez pas de pulvérisateur à  main, vous devrez en rajouter un sur votre liste de courses, mais cherchez bien tout de même, ça serait idiot d'en acheter si vous en avez déjà  un chez vous! Nettoyez bien l'intérieur du pulvérisateur et remplissez le avec le pétrole désaromatisé que vous avez acheté. Vous suivez toujours ? Si oui, vous avez un pulvérisateur rempli de pétrole.



Passons au nettoyage.



[color=009900]Etape 1[/color] : Pulvérisez le pétrole sur la chaîne tout en faisant tourner la roue avec la main qu'il vous reste (ben oui, sachant que vous tenez déjà  le pulvérisateur!). Restez raisonnable, il n'est pas nécessaire que la chaîne dégouline de pétrole, bien au contraire, si vous avez fait ça correctement, aucune goutte ne doit tomber sur vos sopalins.






[color=009900]Etape 2[/color] : Laissez agir une petite minute le temps que le pétrole dissolve la graisse puis prenez la brosse à  dents sur laquelle vous aurez mis un peu de pétrole et frottez doucement. Cette étape n'est pas nécessaire si vous nettoyez régulièrement votre chaîne puisqu'elle sert juste à  « enlever les patés » de celle-ci. Si vous voyez que votre chaîne n'est pas fortement encrassée, vous pouvez zapper cette étape.






[color=009900]Etape 3[/color] : Voilà , votre chaîne est nettoyée, il ne reste plus qu'à  la rincer. Faites comme vous avez fait pour l'étape 1, pulvérisez du pétrole sur la chaîne tout en faisant tourner la roue avec votre autre main. Cette fois ci, le pétrole, la graisse et les saletés vont tomber sur votre sopalin.





[color=009900]Etape 4[/color] : La chaîne étant rincée et le pétrole ne coulant plus par terre, réunissez les feuilles d'essuie-tout qui vous ont servi de buvard pour le sol et pliez-les en 2 de façon à  ce que la saleté se trouve à  l'intérieur des feuilles. Vous allez donc pouvoir essuyer la chaîne avec le coté propre et imbibé de pétrole des sopalins. Pour cela, tenez le sopalin sous la chaîne et faites tourner la roue. Enfin, laissez sécher avant de graisser la chaîne. ET NE JETEZ PAS LES FEUILLES DE SOPALIN, NOUS ALLONS EN AVOIR BESOIN!





Voilà  voilà  ! ça peut paraître long à  lire comme ça mais c'est assez rapide, le nettoyage de ma chaîne me prend 4 à  5 minutes seulement avec cette méthode. De plus, on n'en fout pas partout par terre et on n'a pas du cambouis plein les mains. C'est miracle non ?





[color=009900]Etape 5[/color] : Voilà , votre chaîne est toute propre. Alors pourquoi une étape 5 ? Hummm! mystère!
Et bien tout simplement parce qu'il reste encore de la crasse, bien sournoise, bien cachée, et surtout bien abrasive et néfaste pour votre kit. Cette étape n'est pas à  faire à  chaque nettoyage de la chaîne mais elle est nécessaire. Disons qu'en théorie, il faudrait le faire à  chaque fois que vous nettoyez votre chaîne mais dans la pratique, vous pouvez vous permettre de ne le faire que tous les 2 à  3 nettoyages de chaîne. Mais sachez que ça n'est pas du luxe, et vous allez vite vous en rendre compte !
Pour cela, démontez le cache plastique du pignon de sortie de boite. (Sur la SV, prenez une clé à  pipe de 8 - pas de mauvaise blague s'il vous plait -, et dévissez les 3 vis qui tiennent ce cache)




Et là ! ouaaaah beurk!










Même méthode que pour le nettoyage de la chaîne : mettez 2/3 feuilles de sopalin par terre, pulvérisez du pétrole là  o๠c'est sale et frottez avec un pinceau. Si vous n'avez jamais nettoyé cet endroit, vous allez vitre vous rendre compte que c'est un vrai nid à  saletés! Graviers, sable, poils, brindilles, herbe, etc., vous allez trouver de tout ! Je vous laisse un petit aperçu de cette merveilleuse « boite à  surprises ».

Voilà  l'état du pinceau!


Et voilà  ce qu'on y trouve si on fouille avec les doigts!


Appétissant n'est-ce pas ?


Après nettoyage, voilà  ce que ça donne.




Ce n'est pas parfait, mais le principal n'est pas de retrouver un aspect neuf, juste d'enlever toutes les saletés de ce « tas de merde ». Pensez aussi à  nettoyez le cache plastique que vous avez démonté, il en aura bien besoin. Pensez ensuite à  donner un petit coup de graisse à  cet endroit à  l'aide d'une graisse en bombe, afin de re-lubrifier le tout. Ceci dit, ce n'est pas très grave si vous oubliez car lorsque vous aurez graissé votre chaîne (cf. étapes suivantes) et que vous roulerez quelques Km, la centrifugation de la graisse au niveau du pignon lubrifiera la sortie de boite d'elle-même. ET CONSERVEZ TOUJOURS LES SOPALINS !




Voilà  ! Votre kit chaîne a été complètement nettoyé, jusque dans ses moindres recoins ! Ne soyez pas effrayé en lisant ce tutoriel, ça parait long et compliqué mais c'est réellement tout simple.
Maintenant la question qui se pose, c'est « quand nettoyer sa chaîne ? ». Là , pas de règle mathématique, c'est juste votre expérience et votre pifomètre qui parleront. Cela dépend beaucoup de l'état des routes sur lesquelles vous roulez et du temps qu'il fait. Ainsi, si vous empruntez souvent des routes boueuses, poussiéreuses ou sablonneuses, vous aurez à  nettoyer plus souvent votre chaîne.
En moyenne, faites un petit nettoyage (étapes 1, 3 et 4) tous les 1000/1200km et faites un grand nettoyage (étapes 1, 2, 3, 4 et 5) tous les 3000km. Je reste volontairement imprécis car cela dépend réellement beaucoup de l'état des routes, donc il est impossible de donner une valeur kilométrique précise.

Maintenant, si vous avez bien suivi, je vous ai dit qu'il était important de garder les sopalins sales. Car même s'ils sont sales, ils vont encore vous servir à  nettoyer ! En effet, réunissez vos feuilles d'essuie-tout, et frottez votre jante. De toutes les méthodes et produits que j'ai pu tester, c'est la plus efficace ! Deuxième avantage : c'est également la moins chère, puisque c'est de la récup' !

Frottez doucement votre jante avec vos « sopalins miracle » pendant que vous tournez la roue avec votre autre main (je vous rappelle que la roue arrière de la moto est toujours levée par la béquille ou le cric), c'est même pas la peine de forcer, la graisse est dissoute sans effort.



Enfin, rincez au jet! oooooh une jante toute propre !



Laissez sécher ou bien essuyez avec quelques feuilles de sopalin et remontez les plastiques.



Voilà , vous venez de nettoyer votre kit chaîne et votre jante pour une quantité de pétrole infime. Pour que vous ayez un ordre d'idée de ce que j'ai utilisé pour avoir ce résultat, je vous laisse une photo. Je précise que la bouteille pulvérisateur fait ½ litre, donc il en reste encore l'équivalent dans la bouteille !



Vous n'aurez aucun mal à  voir que la bouteille de 1L de pétrole que vous avez acheté à  1€63 vous fera l'année et peut-être même plus ! Il en est de même pour le sopalin. Le paquet vous fera sans doute l'année.
Votre kit chaîne étant tout beau tout propre, il va maintenant falloir le graisser ! Mais avant cela et pour que le dossier soit complet, je vous donne les alternatives.



[color=009900]Les alternatives[/color]

_ Si vraiment cette méthode vous fait chier et que vous êtes un gros fainéant, une solution existe pour vous : le nettoyeur de chaîne KettenMax.


Je ne vais pas m'attarder sur l'utilisation de ce produit puisque je n'en ai pas mais visiblement les utilisateurs en sont ravis. Le principe est simple, on clipse les 2 cotés du boîtier sur la chaîne, on raccorde le tuyau d'entrée à  une bombe qui va pulvériser un produit nettoyant type pétrole désaromatisé dans le boîtier et le tuyau de sortie au-dessus d'un bac récupérateur, puis on fait tourner à  roue à  la main. Ceci dit, l'investissement dans ce genre d'objet est tout de même de pas loin de 30€! et je doute que le gain de temps soit considérable sachant qu'il faut monter l'appareil et le démonter à  chaque nettoyage de la chaîne, ce qui finalement, niveau temps et salissure, revient au même.
Enfin c'est vous qui voyez si vous avez de l'argent à  investir dans un produit qui ne vous apportera pas grand-chose, sauf peut-être 1 ou 2 minutes à  chaque nettoyage de la chaîne, soit, selon la fréquence à  laquelle vous faites ce travail, entre 5 et 20 minutes par ans! Je doute donc que l'investissement en vaille la peine! bref!
De plus, cet appareil ne nettoie pas derrière le cache de sortie de boite (étape 5), il faudra donc que vous le fassiez quand même à  la main. Bon investissement ou simple gadget ? à  vous de voir!


_ Une autre alternative : les bombes de produit nettoyant pour chaîne. Vendues à  prix fort, elles sont à  mon sens complètement inutiles. En effet, la base de ce genre de produit est la plupart du temps le distillat de pétrole. Alors si vous voulez payer du pétrole à  5 fois sa valeur c'est vous qui voyez! Ceci dit, reconnaissons tout de même à  ce type d'objet la faculté de répartir son contenu uniformément, du coup la chaîne est nettoyée de façon homogène. Ce gain étant minime, ça ne vaut, à  mon avis, pas le prix qu'on lui attribue.






________________________________________________










LE GRAISSAGE

Tout le monde le sait (enfin j'espère!), le graissage de la chaîne est nécessaire. Si vous négligez ce travail, non seulement vous raccourcissez de façon significative sa durée de vie, mais vous faites également baisser le rendement de la transmission ! Autrement dit, en plus d'être obligé de retendre la chaîne beaucoup plus souvent, vous consommez aussi plus d'essence !
Voilà  pourquoi vous ne devez pas négliger le graissage.

Tout comme le nettoyage, le graissage se fait en fonction des routes que vous empruntez et du temps qu'il fait. Par exemple, si vous roulez sous la pluie, il faudra que vous graissiez votre chaîne plus souvent que si vous roulez sur route sèche et propre.
En moyenne, vous devrez faire cette opération tous les 450/500km (soit tous les 2 pleins dans le cas de la SV), et après chaque ballade sous la pluie.

Le but de ce dossier n'étant pas de faire de la pub pour telle ou telle marque de produit, je ne vais pas m'attarder à  décrire chacune des marques que j'ai pu utiliser. D'une manière générale, préférez tout de même la graisse en bombe, à  mon sens plus pratique et plus collante. Vérifiez également que la graisse est adaptée aux chaînes à  joints toriques si c'est le cas de votre chaîne (en tout cas c'est le cas de la SV). En général le fabricant l'indique au dos de son produit. Si vous ne savez pas de quel type est votre chaîne, reportez-vous à  la RMT de votre moto.
Personnellement, j'utilise la GS27, très fluide en sortie de bombe donc pénétrant très bien la chaîne et très adhérente une fois sèche. Elle est loin d'être donnée (9€90 la bombe chez norau!) mais je trouve qu'elle vaut bien le prix. Il me faut 2 bombes par an environ, soit 19€80.


Même méthode que pour le nettoyage, mettez la moto sur la béquille centrale / béquille d'atelier / cric. Prenez votre bombe avec la main gauche et faites tourner la roue avec la main droite (on ne le répètera jamais assez, ne graissez jamais votre chaîne moteur allumé et vitesse enclenchée !)


ET SURTOUT, VISEZ LES JOINTS DE LA CHAÃŽNE (et non uniquement les rouleaux !).


Enfin, laissez sécher pour que le produit dissolvant s'évapore.
D'une manière générale, faite cette opération lorsque la chaîne est encore chaude, en rentrant d'une ballade (sauf dans le cas o๠vous venez de la nettoyer évidemment!), la graisse pénètrera mieux que chaîne froide. De plus, après avoir graissé la chaîne, le mieux est de laisser sécher une nuit complète, l'adhérence de la graisse n'en sera que meilleure. En effet, l'erreur classique est de graisser juste avant de partir, ça ne sert à  rien d'autre qu'à  repeindre votre jante dès les premiers km.



[color=009900]L'alternative :[/color]

Vous en avez marre de graisser votre chaîne ? Vous avez de la chance, une solution existe ! Le scottoiler.


Vendu entre de 80 et 120€, cet appareil permet de lubrifier la chaîne en continu. Le net avantage, c'est que son autonomie est de plus ou moins 5000km, ça permet donc d'avoir l'esprit tranquille lors de grands trajets et de ne pas avoir à  se préoccuper de l'état de la chaîne. De plus, le lubrifiant utilisé étant de l'huile, donc plus fluide que la graisse, les saletés n'adhèrent pas à  la chaîne (car centrifugées et donc expulsées), elle reste donc propre. La chaîne étant constamment lubrifiée, sa durée de vie est sensiblement allongée, donc là  o๠vous investissez, vous finissez par être gagnant puisque vous faites l'économie d'un kit chaîne.
Le principe est simple : un injecteur relié à  un réservoir fait du « goutte à  goutte » sur la chaîne à  raison de 1 à  2 gouttes d'huile par minute suivant les réglages.


N'ayant pas cet appareil, je vous redirige vers un site ayant vraiment détaillé le montage du scottoiler étape par étape sur un SV.
http://sv.650.alternative.free.fr/meca_scottoiler.htm

Je pense que c'est réellement un bon produit, surtout pour les « gros rouleurs » qui font beaucoup de km par an. Il permet de ne plus avoir à  se soucier de la chaîne et même si l'appareil est plutà´t cher, c'est tout de même un bon investissement, espaçant les nettoyages et supprimant les graissages et re-graissages. Quand on regarde le prix d'une bombe de graisse et celui d'un kit chaîne, il est finalement amorti en 2 / 3 ans.





________________________________________________






LA TENSION

La tension d'une chaîne de transmission se vérifie en moyenne tous les 500/600km, peut-être même plus fréquemment si elle arrive en fin de vie. Cette vérification prend environ 10 secondes donc n'ayez pas la flemme de la faire, surtout que c'est très simple.


La moto reposant sur ses roues, le débattement doit être en général de 2 à  3 cm ou de 3 à  4 cm suivant votre moto. Pour connaître le bon débattement, reportez-vous à  la RMT de votre monture. Dans le cas de la SV, la RMT indique la flèche de la chaîne à  2 / 3 cm. Roulant de temps en temps en duo, je préfère l'ajuster sur 3 cm. D'une manière générale, ne la tendez pas trop car vous allez l'user prématurément. Pour vérifier la tension de votre chaîne, faites comme vous avez (normalement!) appris à  la moto-école.



Avec l'index, soulevez la jusqu'à  son maximum et mesurez l'écart entre la position d'origine et la position tendue.






Si votre chaîne est détendue, voici comment procéder :

[color=009900]Etape 1[/color] : Munissez-vous de la trousse à  outils de votre moto et prenez, dans le cas de la SV, la clé de 22, la clé de 17, la clé de 14 et enfin la clé Allen de 5.





[color=009900]Etape 2[/color] : Déserrez l'écrou d'axe de roue arrière avec les clés de 22 et 17, et la fixation du frein avec la clé de 14







[color=009900]Etape 3[/color] : Avec la clé Allen de 5, vissez ou dévissez (pour la tendre ou la détendre) de façon égale sur chaque vis de réglage afin de ne pas déséquilibrer la roue et d'avoir un alignement parfait. Aidez-vous des repères gravés sur le bras oscillant pour procéder. Il est très important d'agir de façon égale de chaque coté de la roue. Pour éviter de déséquilibrer la roue, faites par exemple ½ tour de clé à  gauche, ½ tour de clé à  droite et vérifiez le débattement, puis recommencez.







[color=009900]Etape 4[/color] : Enfin, resserrez l'axe de la roue, toujours avec les clés de 22 et 17 puis la fixation du bras d'ancrage avec la clé de 14.




________________________________________________


Voilà à à à à à  ! Votre chaîne est nettoyée, graissée, tendue, bref, elle a tout pour être heureuse dans le monde merveilleux des chaînes secondaires ;)
Le litre le pétrole, les 2 bombes de graisse et le sopalin ne coûtent que 25€ et ils vous permettront de garder longtemps, très longtemps votre kit chaîne !



Je pense que maintenant vous devriez pouvoir prendre soin de votre kit chaîne et le faire durer un bon moment. Si vous avez des questions ou des remarques à  faire, n'hésitez pas, je continuerai le topic. D'ailleurs j'y pense, si vous avez un scottoiler et que vous voulez en faire un petit article de test pour compléter cette partie, je suis preneur car n'en ayant pas moi-même, les commentaires que j'en ai fait se basent uniquement sur les impressions et remarques que j'ai collecté au fil des navigations sur le net et de la part des motards qui en ont.



Je me rend compte également que j'ai écrit un pavé mais c'est uniquement dû au fait que je voulais faire un dossier complet et approfondit, afin d'en finir avec les questions du genre « comment on graisse une chaîne, comment on la nettoie, comment on la tend (la chaîne hein ;-) )! ».


Morph – En espérant que mon travail vous serve!

Hors ligne guillaume

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 2754
  • BROOOOOOOOOAP
  • Moto: 650 SVS
Re: [tutoriel] Longue vie à  votre kit chaîne
« Réponse #1 le: 20 juin 2005 à 20:08:23 »
Une vraie encyclopédie le Tuto!! BRAVO!!
Je crois que là  on ne peux faire plus complet  :pouces:

frédéric fasolino

  • Invité
Re: [tutoriel] Longue vie à  votre kit chaîne
« Réponse #2 le: 20 juin 2005 à 20:14:37 »
idem guillaume ...

no comment , c'est très pédagogique en plus


merci morph  ;-)

Hors ligne Ptitducky

  • Coinc'inette
  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 6981
Re: [tutoriel] Longue vie à  votre kit chaîne
« Réponse #3 le: 20 juin 2005 à 20:40:19 »
Tout simplement parfait!

Guest

  • Invité
Re: [tutoriel] Longue vie à  votre kit chaîne
« Réponse #4 le: 20 juin 2005 à 21:04:25 »
:-o  :-o oh ben zut je viens de me rendre compte que je m'occupe trés mal de ma chaine!!!!!
Merci, c'est tres instructif. vais pouvoir remedier aux mauvaises habitudes que j'avais pu prendre!

Hors ligne Tonyo

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 2571
  • Ready to Race
  • Moto: KTM SuperDuke 990
Re: [tutoriel] Longue vie à  votre kit chaîne
« Réponse #5 le: 20 juin 2005 à 21:23:42 »
Pareil qu'Esther... Je ne savais rien faire sur ma chaine avant de lire cette mini bible de la chaine...
Très pédagogue l'Morph.. :pouces:

Hors ligne Sylv1

  • Mr Barbeuk et Canoé
  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 4538
Re: [tutoriel] Longue vie à  votre kit chaîne
« Réponse #6 le: 20 juin 2005 à 21:43:18 »
vraiment complet

pour ma part je decappe au WD40 et je regraisse le tout environ 1 sortie sur 3 voire moins en cas de gros kilometrage !


mais en tout cas nickel a imprimer et a archiver!!

Hors ligne Sam

  • Fondatrice
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 6462
Re: [tutoriel] Longue vie à  votre kit chaîne
« Réponse #7 le: 21 juin 2005 à 00:06:46 »
:chine: :chine: :chine:

merci pour ce tuto Morph
L'abus de touillette est dangereux pour la santé :P
Le mangeage de mini hot-dog peut présenter un risque d'étouffement :P
L'abus de McFlurry rend dépendant aux fast-foods :P
Les vibreurs sont dangereux pour la santé :P

Hors ligne eldarin

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 6633
  • Moto: 1000 GSXR L0 dark et une pistouille :-P
Re: [tutoriel] Longue vie à  votre kit chaîne
« Réponse #8 le: 21 juin 2005 à 14:09:02 »
Ca parai tellement simple....

Meci morph, du beau boulot !!  :-)
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre

Hors ligne Silent Phong

  • Modo retraité
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 15152
  • ninja6, ma plus grande joie, ma plus grande peine.
  • Moto: HD SPORTSTER 48
Re: [tutoriel] Longue vie à  votre kit chaîne
« Réponse #9 le: 21 juin 2005 à 14:31:24 »
Excellent......

ne pas faire comme ALX qui a appris à  8000 km qu'il fallait graisser la chaine de temps en temps (j'exagère à  peine  ;-) ) et faire la révision des 6000.

Moralité: chaine cassée nette au cours d'une balade en début d'année!!!
 :D  :D  :D
BEWARE!!! = TRES VILAIN MECHANT MODO INSIDE!!! Grrrrr ....

Hors ligne africa42

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1128
  • Moto: Africa Twin 750 - KLR 650 - DTMX
Re: [tutoriel] Longue vie à  votre kit chaîne
« Réponse #10 le: 27 juin 2005 à 22:05:08 »
Pour ma part ... je confirme la méthode et les produits utilisés mais moi je fais pas ça dans la cuisine et ca me coute des journaux au sol en plus et un peu d'huile (filante type tronçonneuse) dans le petrole (Au diable l'avarice!  ) Parce que je suis fainéant et que je fais ça au compresseur avec un petit set de projection. C'est pratique pour la sortie de pignon , je demonte rien et une fois fini la chaine est neuve L'huile de nettoyage ajouté sert juste à  éviter le désèchement à  la pression ( max 3/4 bar sinon mettre une combinaison de plongée  :D )  !!!

Il parait qu'il y en as qui lavent leur moto.........
Au compresseur y'a pas besoin de laver ....

Seul Hic, faut un compresseur ...moi je fais tout à  la maison avec ...
Quelle joie d'avoir encore ses 2 jambes..

Hors ligne Ptitducky

  • Coinc'inette
  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 6981
Re: [tutoriel] Longue vie à  votre kit chaîne
« Réponse #11 le: 10 juillet 2005 à 22:41:09 »
Bon je viens de mettre en application toute cette méthodologie:

Je suis allé pret de ma titine,
-je l'ai mise sur la béquille centrale (1ere fois que j'y arrive en 8 mois...)
-j'ai démonter le cache chaine (je ne sais pas comment ca s'appelle...),
-j'ai utilisé un pshiiiit pour dégraisser la chaine (avec du petrole désaromatisé), j'en ai quand même pas mal utilisé vu que je ne l'avait jamais vraiment nettoyé...
-je commence a regarder le cache du PSB, vingtdieu!!! il est tenu par 5 vis et il faut enlever le levier de vitesse :upset:  :upset: Prenant mon courage a deux main, je démonte tout
-j'enleve le cache
- et je découvre un PSB entouré de merde (2 a 3 fois plus que Morph...),
-j'asperge de pétrole
-je nettoie tout
-j'ai repéter cette opération plusieurs fois
-je remonte la cache et ses 5 vis
-je vais pour remmettre la vis qui tient mon levier de vitesse et je m'apercoit qu'elle est comme cisaillée au milieu, je me suis dit que ca irait, je commence à  viser et j'ai entendu "TAC", et "meeeeeerde" ..... la vis a cassée, j'enleve la tête et heureuseument le filetage sortait un peu de l'autre cà´té, j'ai pu l'enlever facilement.
On verra plus tard pour la vis.
-Je commence a graisser ma chaine
-je fais tourner la roue pour que la graisse penetre bien
-je nettoie ma jante

et voila un kit chaine tout neuf...
Durée de l'opération: 1h30, bon je débute en mécanique et j'avais plus de vis a enlever... :roll:

Concernant la vis qui à  casser, je viens d'en retrouver une de dépannage qui fait le même diametre et la même longueur, seule la tête n'est pas la même, il faut que j'utilise un tournevis plat au lien d'une cle a pipe. Pour l'instant ca ira bien!!!

En tout cas, merci morph, car je n'aurais jamais penser a nettoyer tout ca :-)  et il y avait bcp de mer** la dedans.

  • Invité
Re: [tutoriel] Longue vie à  votre kit chaîne
« Réponse #12 le: 11 juillet 2005 à 11:24:03 »
et ben de rien  :-)

Pour ta vis, c'est bizarre qu'elle ait cassé comme ça :-o À mon avis elle était déjà  entamée avant.
En tout cas content que ça vous serve, je prépare d'ailleurs un autre totoriel pour dans 15 jours normalement ;-)

Alex

  • Invité
Re: [tutoriel] Longue vie à  votre kit chaîne
« Réponse #13 le: 11 juillet 2005 à 16:24:43 »
Citer

Silent Phong a écrit:
Excellent......

ne pas faire comme ALX qui a appris à  8000 km qu'il fallait graisser la chaine de temps en temps (j'exagère à  peine  ;-) ) et faire la révision des 6000.

Moralité: chaine cassée nette au cours d'une balade en début d'année!!!
 :D  :D  :D

Meuh dis donc toi, tu dis que des bêtises ... je la graissait ma chaîne ... bon OK pas assez, ça m'a servi de leçon, mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et pis ton vifer de l'époque, rappel moi comment tu nettoyait la chaîne :confused:  :D  
Et pi la révision je n'avais que 2000 kms de retard, mais ça va tellement vite quant on roule tous les jours avec la belle.
En attendant, merci beaucoup Morph, t'as jamais songé à  faire des bouquins ou une rubrique dans un Mag?

  • Invité
Re: [tutoriel] Longue vie à  votre kit chaîne
« Réponse #14 le: 12 juillet 2005 à 10:50:51 »
Citer

ALX a écrit:
et pis ton vifer de l'époque, rappel moi comment tu nettoyait la chaîne :confused:  :D  


Raconte raconte, on veut rire nous aussi :D



Citer

ALX a écrit:
En attendant, merci beaucoup Morph, t'as jamais songé à  faire des bouquins ou une rubrique dans un Mag?


Effectivement, c'est pas con comme idée...
Ceci dit, j'ai aucune formation dans ce domaine, j'écris simplement comme ça me vient, je doute donc que mon "style" d'écriture colle avec un mag. Enfin je vais quand même essayer de me renseigner, merci pour la piste, j'avoue ne même pas y avoir pensé.


Morph