Si je vois ta moto dans mes rétro, je n'ai plus qu'à bien me serrer sur la droite et admirer le passage de la "fusée" Kawa.
je pense être bien calmé, hein...
Super taf ! Ça fait plaisir pour toi
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Joli boulot. Bravo le Manouch'Garage Team
merci
Alors ça roule bientôt ?
d'ici 2 ou 3 semaines le temps fignoler et remonter proprement
Quel est le budget peinture ? Peux tu nous faire un détail du travail réalisé sur ce poste ?
Ça a dû vous occuper un bon moment
alors, pour la peinture, le gros du taf a été la préparation. On a commencé par poncer à l'eau, à la main, toutes les pièces, certaines rayées profondément ont obligé à poncer "à blanc", c'est à dire jusqu'à hôter toutes les couches de peinture, vernis et apprêt (v'la le taf de dingue
). Ceraines, neuves en poly ont demandé moins de ponçage mais quelques défauts ont été long à rattraper. Ensuite, il a fallu réparer les attaches cassées, notamment sur les coques arrières. Pour cela j'ai pris du plastique thermoforme que j'ai modelé et poncé, le tout fini à la dremel (outil pierre de ponçage). Ensuite il a fallu percer tous les polys, poser la bulle, percer mes nouvelles fixations, tout en ajustant le tout au 1/2 mm. Quelques recoupes à la scie à métaux sur le poly ont été à faire sur la tdf. Il a fallu alors décaper et peindre les agrafes pour la fixation sabot/tdf. Le réservoir avait des bosses anciennes liées à bisou de ce dernier sur un rail de portail. Après avoir tenté des techniques de débosselage, nous avons finalement opté pour du mastic de rebouchage puis de finition. Malheureusement, après xx tentatives et avec toute la bonne volonté et la minutie de Tonton R, sans doute en raison du froid, quelques fissures sont apparues en surface. Les pièces enfin préparées, il a fallu commander toute la visserie (probolt), l'apprêt (Motip), la couleur (MTN94 de chez "All City" moins de 4 euro l'aérosol de super qualité!) et le vernis bi-composant mat "Klarlack pro" de chez Motip également (dispo chez Brestunt 100euros le litre). Il faut aussi utiliser du dégraissant spécial (Motip), des microfibres neuves, des masques types A2P3 (All City 40 euros/pièce), du scotch de précision (merci Ben). Voilà pour l'essentiel.
Ben m'a ensuite aidé à confectionner une cabine de fortune à l'aide de bâches et scotch.
Pour les techniques liées aux passes et aux séchages, Ben serait plus clair et précis que moi, mais en gros on a apprêté, fait le bleu, puis le noir après masquage, puis le blanc, puis le vernis. Pour chaque couche, deux temps: d'abord le "collant" qui est une passe légère qu'on laisse sécher 4 à 5 min à 20°C, puis la passe "réelle" qui est plus chargée et qu'on laisse sécher 20 min avant de passer à la seconde couche (d'apprêt, de couleur ou de vernis).
Après un temps de séchage important (une nuit ou plus), soit après l'apprêt, soit après une couleur ou le vernis, on passe tout à la microfibre propre et on ne met pas les doigts dessus.
Après il y a plein de petits trucs à savoir, comme réchauffer les aérosols avant usage, ne pas finir les bombes de produit car il y a risque que ça "crache" et ce, même si ça fait du gaspillage, attendre d'avoir verni pour casser les éventuels petits picots qui se forment naturellement par endroits avant de revernir (si on intervient avant, on vire la couleur! ), etc.
Voilà, réussir un truc parfait, c'est un métier. Réussir un truc sympa avec quelques petites imperfections discrètes, c'est faisable mais le temps total est assez énorme même si le budget reste modéré pour une complète (avec les intérieurs de carénage).