Bonjour!
Avant propos.Ce topic est ici pour vous aider.
En aucun cas nous ne pourrions être tenu responsable si vous faites une erreur pendant la maintenance de votre machine.
Merci de faire mention de toute erreur qui se serait glissé ici!
Presented by Ze Ducat' Bricol' Team. Des vrais motards sur de vraies motos.Voici les aventure de ma titine je précise qu'il sagit d'un monster dark 600 de 1999 entièrement d'origine.
Dans MON CAS: le liquide dans le bocal ar accusait une belle couleur virant sur le marron. Nous verrons ensuite que le capuchon étanche était descendu dans le bocal sous l'effet de la pression. ^^
Pourquoi changer ses plaquettes?
1/ Parce qu'elles sont usées. (témoin d'usure dépassé)
2/ elles font un fouin pas possible quand on freine.
3/ ca freine mal.
4/ Le liquide de frein a une couleur douteuse autant en profiter pour changer les plaquettes (vu le PRIX que ça coute... oui oui oui vous avez bien lu et je roule en Ducat'.
)
J'ai voulu faire cet entretien pour la raison 1 2 et 4. Comme quoi même avec des plaquettes très usées le frein peu toujours freiner fort. Enfin je me comprend.
La voici. (J'ai pas pu m'enpêcher de la vous montrer une fois de plus)
Commençons!
1ère étape se faire un coin pour bosser tranquile.
Le meilleure chose a faire est de mettre le moto sur la centrale, ou béquille d'atelier si vous n'en avez pas.
2nde étape Vidange de l'ancien liquide:
Première chose a faire. Trouver du tube plastique du diamètre de l'embout de la vis de purge (il faut également localiser cette dernière) et trouver un bocal/bouteille quelconque.
Nous allons donc boire une mousse!
On retire le capuchon de la vis de purge. Sur cette photo c'est la vis de gauche!
On y place le tube et on met son extrèmité dans le cadavre tout neuf. ^^
On trouve une clé de la bonne taille on vérifie que tout est bien en place car le liquide de frein attaque
la peinture et la peau! (si malheur vous arrive essuyer avec un chiffon puis rincer a l'eau mais sauvez votre main avant toute chose
)
On ouvre le bocal!!!! Et donc la fameuse vis et on pompe sur le levier de frein. Une deux, une deux, une deux... On pompe aller!
Beurk c'est crado mon liquide de frein n'est plus du tout de la bonne couleur! Une fois que vous n'arrivez plus a faire sortir de liquide (vous pompez mais il n'y'a que de l'air et peu de liquide qui sort) il est temps de déposer l'étrier. (
vous n'êtes pas obliger de déposer l'étrier et faire tout cela pour uniquement changer les plaquettes)
3ème étape démontage
Des clés au bon diamètre et on démonte!
Attention il reste du liquide dans l'étrier de frein, protéger sa moto n'est peut être pas une mauvaise idée. En attendant d'énlever la durite on replace le capuchon de la vis de puge par précaution.
Résultat
Waow c'est bien crado et bien usé!!!
Etape intermédiaire libérer les plaquettes.
NOTE:
Visualiser bien ce qui est la pour maintenir les plaquettes! Chaque étrier est différent!!! Chaque cas est assez singulier donc faite gaffe ou reportez vous a la revue technique de votre moto ou a quelqu'un qui connais votre modèle de moto!
Dans mon cas l'étrier est un Brembo. Il équipe mon monster dark de 1999. Votre moto est certainement différente de la mienne!! Mais la logique devrait être la même.
Pour démonter:
Ici il y'a une agrafe/rondelle qui maintient un axe(de maintien des plaquettes)/cheville.
On retire cet axe et surtout on ne perd pas l'agrafe!
Il y'a également un ressort (pas en spirale je vous rassure) qui maintient les plaquettes en place. (sorte de plaque métalique). C'est une pièce de métal qui forme un I ou un H c'est vous qui voyez.
Voici des plaquettes rincés! le témoin d'usure étant la rayure centrale. Nous constatons qu'il était temps de les remplacer.
Nous allons maintenant retirer l'étrier.
Nous allons provisoirement le replacer (pas la peine de tout serrer a fond comme un boeuf donc!
C'est juste histoire de maintenir l'étrier pendant la prochaine étape).
Une fois fait on va enlever l'écrou de maintien de la durite!
Attention je vous rappel qu'il y'a encore du liquide a l'intérieur de l'étrier et que quelques goutes assez fourbes peuvent jaillir sur votre jante.
On prend la bonne clé et zou.
C'est bon on dépose l'étrier, nous allons le nettoyer!
4ème étape Nettoyage de l'étrier
On passe un coup de chiffon pour enlever le plus crado.
Il faut ensuite passer au nettoyage de l'intérieur de l'étrier. Les pistons sont toujours dans l'étrier, ici il y'en a deux.
On utilse un compresseur qui délivre de l'air sous pression pour faire sortir le premier piston (faire souffler doucement
).
Pour faire sortir le second piston on utilise une ruse de sioux. On bloque le cylindre a l'aide d'une plaquette de frein usagé par exemple et on remet un coup de compresseur.
On peut alors nettoyer a l'essence qui va dissoudre la graisse et virer les impuretés etc...
On regarde alors les 2 joints qui sont dans le cylindres et qui retiennent l'huile (joint spy) et évite les impuretés (2nd joint). Si tout est en bon état un nettoyage complet est suffisant. Sinon on les remplacera pour éviter toute fuite.
Il faut bien finir de frotter, tout doit être absolument nikel à ce stade! Plus rien ne dois subsister ni même la plus petite particule de gras ou de poussière! On peu même pousser le vice jusqu'à utiliser des produits faisant briller type belgum ou autre.
5ème étape: remontage de l'étrier.
Il faut maintenant tout remettre en place. Nous commençerons par les pistons.
Visualisez bien comment le piston se place. En coupe il forme un U et pas un n. Vous m'avez compris? Bref il ne faut pas le mettre a l'envers...
Il faut bien le placer afin de ne pas abimer les 2 joints spys qui sont évoqués plus haut.
Une fois bien en place on le pousse a fond dans l'étrier. Bien droit et hop!!
Les cylindres sont bien en place, vous les avez bien poussé droit. L'étape suivante nécessite:
1/la visserie qui compose votre étrier
2/les plaquettes neuves
3/le ressort
4/les plaquettes usagées
Et surtout
5/la cheville et l'agrafe!!!
Il faut tout remonter de manière précise. Chaque élément a un sens précis, pas la peine de remonter l'étrier si le ressort (ou autre) a été remonté à la "one again".
Voila le résultat:
Les anciennes plaquettes seront laissées entre les nouvelles pour faire en sorte qu'il y'ait quelque chose qui retienne les plaquettes. En fait elles vont remplacer le disque de frein temporairement le temps du montage de la durite et surtout du remplissage du circuit hydraulique (pour que les pistons ne ressortent pas a cause de la pression hydraulique)!!!
Vérifier la durite maintenant. Moi j'ai la durite d'origine. Elle ne dois pas toucher le disque de frein la jante ou le bras oscillant. Nous referons cette vérif une fois le remontage fini. Vous pouvez fixer la durite à votre étrier tout propre.
On place du liquide de frein neuf dans le bocal et on pompe vis de purge fermé. Une fois que les plaquettes commencent a jouer sur les anciennes (qui calent celles ci de manière a rester "ouverte" et a laisser passer le disque de frein plus tard lors du remontage sur le bras oscillant). Il faut maintenant chasser l'air du circuit.
Dans mon cas l'étrier et tourner vers le bas sur mon bras oscillant. Ce qui n'est pas pratique du tout! Nous allons donc le tenir vis de purge vers le haut comme ceci
Cette opération aurai mérité une photo de plus seulement étant la plus technique et la plus délicate toutes les forces en présence on du donner la main. On remonte donc notre "durite" en caoutchouc au bout de de la vis de purge (comme si on allais vider les circuit sauf que la on va le remplir!!). On maintient l'étrier vers le haut de manière à ce que les bulles d'air qui sont encore dans le circuit soient "chassées" par le tube plastique.
Il va donc falloir faire une manoeuvre assez technique.
IL FAUT VEILLER A CE QUE LIQUIDE DE FREIN NE MANQUE JAMAIS DANS LE BOCAL!!!! Car si vous venez a tomber au nivo 0. Vous aurez introduit de l'air dans le circuit. Et il faudra reprendre la manip.
Nous avons donc pour but de chasser l'air. Le bocal est rempli de liquide de frein NEUF. Une personne va appuyer sur le levier de frein en le maintenant appuyé a fond. Pendant ce temps il faut ouvrir la vis de purge. Du liquide ET des bulles d'air s'échappe dans un nouveau cadavre de bière. Une fois que la pression retombe on ferme la vis de purge. Puis on repompe sur le levier de frein plusieurs fois, et on appui en maintenant le levier a fond... A nouveau on chasse l'air et on referme et ainsi de suite jusqu'a ce qu'il n'y ai plus d'air du tout.
Il faut le faire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air qui passe dans votre petit tube plastique. Ne laissez pas de bulle d'air!!! Cela entrainera un dysfonctionement de votre frein. Il ne freinera pas! Ou très mal.
Une fois cette opération faite on remonte l'étrier! Et cette fois il faut serrer!
On fera une nouvelle vérif de la durite qui ne dois pas être en contact avec quoi que ce soit! Elle ne dois toucher ni le disque ni le bras. Bref rien!
Ouf c'est fini mais pas le temps de boire une mousse bien méritée! Il faut aller essayer! Si vous n'avez pas fait de tout droit ou griller de stop c'est que ça dois être bon.
Vous pouvez remettre titine au garage aller faire un barbec et vous payer une mousse et du bon temps vous avez bien bossé!
Special grand MERCI à:
Enmousse. Qui m'a gentiment montré tout ça et même payé café et croissants!!!
Merci à toi!
Je ferai mon étrier avant tout bientôt!
Bonne route a tous avec un(des) frein(s) qui va(vont) bien!