Pour inaugurer le renommage de la section "Mecanique" en "Mecanique & Entretien", je poste ce sujet sur l'entretien du cuir.
J'ai profité des soldes pour m'acheter un cuir Segura que j'avais repéré depuis un petit moment (275 au lieu de 365, je suis content de moi sur ce coup ;-) [mode "ma vie" off]
Bref, logiquement, je veux l'entretenir pour qu'il me dure le plus longtemps dans le meilleur état possible
Donc autant profiter des conseils de chacun.
Pour ma part, après 12 ans d'équitation, j'ai pas mal nettoyé et graissé de cuirs.
Et certains motards et pro des cuirs confirment que les produits d'équitation pour les cuirs sont très efficaces; et vu les conditions d'utilisation, ca parait pas étonnant.
Voilà ce que j'ai pu en tirer (et ce dont je me souviens surtout :roll: )
Pour le nettoyage, le
savon glycériné est de loin ce qu'il y a de mieux.
Laver le cuir avec une éponge et de l'eau tiède en faisant des mouvements circulaires.
Ca sert à rien de mettre 3 litres d'eau non plus.
Bien le laisser sécher sur un cintre pour éviter de le déformer et surtout loin d'une source de chaleur !
Après pour le graissage, il y a plusieurs produits.
- Le "Sapo", c'est une graissage jaune, assez dure.
On l'applique avec un chiffon, en massant le cuir.
Laissez un peu pénétrer et ensuite essuyez et lustrez avec un chiffon propre
Par contre, ca peut un peu abimer les coutures si vous les graissez abondamment et très souvent, mais rien d'alarmant.
Il faut graisser un peu les coutures pour éviter qu'elle séchent et cassent, mais pas les imbiber complétement !
Petit truc :Si votre cuir est vraiment en mauvais état ou sec, on peut mélanger un peu d'essence de térébentine avec du Sapo dans un petit récipient.
Badigeonner ensuite le cuir de ce mélange avec un pinceau.
Ca à l'avantage de faire pénétrer la graisse vraiment en profondeur. Par contre, ca sent assez fort après.
- Les baumes pour cuirJe n'ai pas vraiment de marque spécifique à recommander, bien que "l'Effax" serait pas mal apparement.
Les composés changent d'une marque à l'autre, mais en général, il y a plusieurs graisses et/ou huiles et des produits pour faciliter la pénétration de ces graisses.
Donc l'avatange par rapport au Sapo c'est que ca pénétre beaucoup plus facilement.
Meme usage : masser avec un chiffon, laisser pénétrer, revenir après pour essuyer le surplus et lustrer.
- L'huile de pied de boeufGraisse vraiment en profondeur et assoupli assez rapidement le cuir.
Apparement, il n'y a pas d'odeur.
Je ne l'ai pas testé, je peux pas vous en dire plus. Mais c'est assez redoutable d'efficacité apparemment.
- Rien à voir avec l'équitation mais on entends parler des laits pour bébé (Mixa et compagnie).
Ca doit convenir aussi, mais je pense quand même que c'est moins efficace.
- A eviter : tout ce qui est entretien pour chaussures ou bien cuirs d'interieur (canapé etc...)
Certains sont bourrés de pigments, et d'autre séchent meme le cuir. Donc moyen :/
Voilà , tous les produits spécifiques dont je vous ai parlé peuvent se trouver au rayon sellerie d'un magasin d'équitation, et plus simplement, au Decathlon du coin ;-)
J'espère que ca peut aider certains, et j'attends vos commentaires et surtout "vos trucs de motards" :-P
Mise à jour 03/10/2008:
Retour d'expérience de Airpébé qui a passé son cuir à la machine à laver :http://www.lyonmotard.com/index.php?topic=727.msg314672#msg314672