Auteur Sujet: [Essai] La MT-03, ou le gros jouet urbain pour sale gosse  (Lu 7259 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jazz

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1518
  • V-Twin Vibrations Inside... Epicétou ! Ou triple :
  • Moto: Suzie Blue - SVn 6.5K2 - (Carbu popopowaaaa !) & Triumph Speed Triple 1050 2007
[Essai] La MT-03, ou le gros jouet urbain pour sale gosse
« le: 06 septembre 2011 à 15:30:30 »
Au détour d'un passage à Saxe, je m'aperçois qu'un vieux copain de collège est devenu commercial dans la boutique Yamaha. Je prends des news, blablabla..., lui demande si les affaires sont bonnes, blablabla..., et regarde ce qu'il peut bien avoir en stock.

L'historique de la boutique fait qu'il y a une grande majorité des 2 roues qu'il vend qui sont principalement des scooters, du petit 50cm3 au Tmax. L'envie du patron, Régis, est quand-même de changer la tendance pour qu'il y ait plus de motos présentes.
Malheureusement pour moi, chez Yam, rien de bien transcendant du côté des gros cubes, il y a trop de cylindres...
Hormis 4 modèles exposés : la TDM, la Super Ténéré, la XTX et la MT-03.
Et c'est cette dernière qu'Alex me propose d'essayer.

Petites modalités à régler pour le test d'1h30 que m'accorde Alex et me voici vite au guidon  de cet hybride... Un peu sceptique au départ, mes aprioris vont vite changer.

Esthétiquement, cette mob est particulière et intrigue forcément. Le phare est très raccourci par rapport aux standards des roadsters.
L'amortisseur arrière apparaît sur le côté droit du moteur... Etrange.
Et les 2 pots, esthétiquement bien intégrés à la poupe, quelque peu ramassée, de la Yam font indéniablement penser à l'air de parenté avec sa grande sœur, la MT-01 (qui cube 1700 cm3 !).
Pour rappel, la "petite" MT-03 cube 660 cm3 de 45ch, est un monocylindre refroidi par eau et partage le moteur avec sa sœur plus trail/cross, la XTX, déjà bien réputé pour être increuvable.  ;)

Allez, on monte à bord : pour cela, mon mètre 95 raccourci de plus de 25 cm m’oblige à lever la jambe assez haut, mais sans excès.
L’assise est celle d’un roadster, avec un réservoir qui élargi les épaules de la mini-MT.
Derrière, une place dédiée à un éventuel passager est disponible sur un strapontin… Sérieusement, ça serait dommage d’y caser quelqu’un pour de nombreuses raisons, même si la place ne semble pas trop mauvaise.
Je m’avance pour attraper le guidon, ou plutôt, le bras de levier. Les bras sont pas mal écartés et me font penser à quelques Mostro que j’ai pu essayés, sans trop basculer sur l’avant.
Au final, la position est plutôt naturelle et permet déjà d’imaginer une certaine aisance à balancer le guidon de gauche à droite… Et de droite à gauche… Puis de gauche à droite… Puis… J’y reviendrai plus tard.
Le tableau de bord est plutôt pauvre et je vous avouerai que je ne m’y suis pas du tout attardé. Je n’ai eu le temps que de remarquer que le modèle que j’essayais affiachait à peine 2000 Kms !

Contact !
Les 2 pots logés sous la selle pétaradent. Rhôôôôôôôôôô ! C’est rigolo tout ça, on dirait un bébé bicylindre… Mais qu’est-ce que ça brâille ! Inutile de changer les pots par des adaptables, on va m’entendre passer, c’est sûr !  >:D
C’est parti, premiers mètres avec la Yam. Le monocylindre permet d’obtenir une très fine machine, si bien que j’ai failli croire que mes talons allaient se rejoindre sous la moto. Le dos est droit et le guidon passe au-dessus des rétroviseurs de la majeure partie des voitures.
L’allonge… euh… Ben non, ça n’existe pas, surtout sur la 1è vitesse où on se retrouve vite à rupter si on ne prête pas attention. On s’y fait vite et le rapport poids/couple à bas régime permet de démarrer  avec de très vives accélérations à chaque feu tricolore… Quand on ne câle pas, les premiers temps…
Sachant qu’elle n’est pas destinée aux voies rapides, 1h30 ne m’aurait pas suffi à sortir de Lyon pour profiter de virolos. Direction : Fourvière et ses petites ruelles, en montant par Choulans et les petits lacets pour descendre sur Vaise.
La machine est super légère, joueuse, nerveuse, et je trouve facilement les commandes sous les mains et les rétros renvoient plutôt bien les images.

Premiers virages… Les suspensions sont harmonieuses, la moto est bien rivée au sol est absorbe bien les  aspérités de la route, mais ça ne se conduit finalement pas tout à fait comme un véritable roadster et c’est là que le côté hybride fait son apparition.
Je me rappelle des cours de conduite à l’école où on nous apprenait le contre-braquage… Puis avoir vu ces marteaux de supermotards coucher leurs bécanes… C’est le moment d’essayer d’appliquer.
Le grand guidon facilite la tâche et au fil des minutes, on se surprend à vite augmenter le ton et vouloir sortir le pied, façon supermot style.
Puis, viens la folie ! Les virages s’enchaînent ! Je commence à sortir le pied et me plais à vouloir brusquer la bête qui répond à la moindre sollicitation de la poignée droite et stoppe mes élans par un freinage formé de doubles disques à l’avant de très bonne facture.

Cochonou staaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaayle !Le gabarit de la MT permet de rattraper beaucoup d’erreur et sa monte pneumatique autorise l’initiation à la conduite façon supermot, avec 2-3 petites glisses pour ma part, et un délestage du train avant non voulu.
Inutile d’avoir de la puissance et de rouler à des vitesses inavouables pour trouver très vite le fun sur ce brêlon.
Et il est certain que cette moto, bien emmenée, peut être une véritable arme dans les enchaînements d’épingles et virages très serrés, pouvant donner du fil à retordre à beaucoup d’autres 2 roues dans ces conditions.

Le retour à la concession se fait toujours sur un rythme nerveux, honte à moi….  :-[
Mais lorsque j’enlève le casque, j’ai la banane qui fait le tour de ma tête !!!
Hélas, je la perds vite en constatant le prix. Plus de 8000 €, soit dans les prix des roadsters bien plus puissants.
Mais la philosophie est totalement différente : exit le côté pratique, exit le côté lisse, la puissance et tout ce qui fait le commun des motos qu’on croise. L’accent a été mis sur la nervosité, l’agilité extrême et le fun de ce gros mono.
A tester, plus éloigné de Lyon.
Pour ma part, j’aurais tout de même du mal à sortir autant de sous pour un mono. Et pourtant, j’ai adoré m’amuser avec ce gros jouet.

Une dernière pour la route : Cochonou staaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaayle !



        Oublie le passé simple ou composé, participe au présent pour que ton futur soit plus que parfait.

Hors ligne Ptitducky

  • Coinc'inette
  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 6981
Re : [Essai] La MT-03, ou le gros jouet urbain pour sale gosse
« Réponse #1 le: 06 septembre 2011 à 16:20:53 »
HS : est ce qu'il y a toujours un Thomas (il était vendeur 2 roues chez Yamaha avenue de saxe)

Hors ligne Maggen

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1188
  • Mehr Licht !
  • Moto: Harley-Davidson FXDX '99 & Suz' 400 DRZ-S
Re : [Essai] La MT-03, ou le gros jouet urbain pour sale gosse
« Réponse #2 le: 06 septembre 2011 à 16:38:30 »
Sympa cet essai, merci :]
Honda 500 CBF, Harley-Davidson 1200 Forty-Eight, Buell X1... to be continued.

Hors ligne eldarin

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 6633
  • Moto: 1000 GSXR L0 dark et une pistouille :-P
Re : [Essai] La MT-03, ou le gros jouet urbain pour sale gosse
« Réponse #3 le: 06 septembre 2011 à 16:44:00 »
 :top: :top:
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre

Hors ligne Jazz

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1518
  • V-Twin Vibrations Inside... Epicétou ! Ou triple :
  • Moto: Suzie Blue - SVn 6.5K2 - (Carbu popopowaaaa !) & Triumph Speed Triple 1050 2007
Re : Re : [Essai] La MT-03, ou le gros jouet urbain pour sale gosse
« Réponse #4 le: 06 septembre 2011 à 16:44:55 »
HS : est ce qu'il y a toujours un Thomas (il était vendeur 2 roues chez Yamaha avenue de saxe)

Je sais pas qui il y a du côté des accessoires, mais côté scooter/moto, il n'y a que Régis et Alex, si je ne me trompe pas...

        Oublie le passé simple ou composé, participe au présent pour que ton futur soit plus que parfait.

Hors ligne alexandre1507

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 817
  • mode balade permanent
  • Moto: un pocket bike monté sur une catapulte
Re : [Essai] La MT-03, ou le gros jouet urbain pour sale gosse
« Réponse #5 le: 06 septembre 2011 à 16:52:18 »
A comparer à la duke 3 alors, qui coute aussi dans les 8000€ pour un gromono qui dépote sa maman!!!

Hors ligne benrider

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 364
  • What comes around, Goes around
  • Moto: Kawa KXF 250 - GRACE MX
Re : [Essai] La MT-03, ou le gros jouet urbain pour sale gosse
« Réponse #6 le: 06 septembre 2011 à 17:13:30 »
mon pote a la même avec cette couleur, au bout de quelques mois il est déjà bien déçu
et pourtant il fait que de la ville
bien trop lourd du train avant et bien pataud quand même

quand il prend ma KTM il hallucine complet et me dit qu'il a fait une connerie en achetant cette moto
même sur le periph' il s'ennuie

pour ma part, quand je l'ai essayé j'ai trouvé que c'était vraiment court, très court comme moto,
comme le régime moteur d'ailleurs, mais j'aime bien le design et j'adore les monos donc je peux pas en dire que du mal.
"sncf à vous de nous faire préférer la moto"

Hors ligne Vibram

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1678
  • Moto: 500SR CR / 200 TLR à vendre
Re : [Essai] La MT-03, ou le gros jouet urbain pour sale gosse
« Réponse #7 le: 06 septembre 2011 à 17:28:51 »
mais niveau poids ca donne quoi par rapport à katoche?
car ca a l'air assez enorme je trouve

Hors ligne benrider

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 364
  • What comes around, Goes around
  • Moto: Kawa KXF 250 - GRACE MX
Re : [Essai] La MT-03, ou le gros jouet urbain pour sale gosse
« Réponse #8 le: 06 septembre 2011 à 17:31:45 »
174 kilo a sec contre 150 kilo pour la KTM
"sncf à vous de nous faire préférer la moto"

Hors ligne Jazz

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1518
  • V-Twin Vibrations Inside... Epicétou ! Ou triple :
  • Moto: Suzie Blue - SVn 6.5K2 - (Carbu popopowaaaa !) & Triumph Speed Triple 1050 2007
Re : [Essai] La MT-03, ou le gros jouet urbain pour sale gosse
« Réponse #9 le: 06 septembre 2011 à 18:24:43 »
Le design est très particulier. Autant je le trouve moche, autant je le trouve tellement singulier qu'il m'interpelle !  :D

Je n'ai pas encore essayé de véritable supermot, bien que ça me démange.  :D

Maintenant, et j'ai volontairement employé un terme juste (selon moi), il ne faut pas oublier que cette moto est clairement un exercice de style, un hybride : elle se trouve à mi-chemin entre 2 mondes, celui du roadster et celui du supermot.

Cela se vérifie très simplement : l'ensemble selle-réservoir fait plus penser à celui d'un roadster qu'à celui d'un SM.
Et je pense que ne serait-ce qu'à cause de ça, ça doit influencer sur la maniabilité à comparer à un SM.
On ne couchera pas une moto dont le gabarit ressemble plus à celui d'un roadster, comme on le ferait avec un véritable supermot.
Disons qu'en terme d'agilité, je pense qu'il faut voir les choses ainsi : SM > MT-03 > roadster (> sportive > custom > paquebot > Zed...  ;D )

Le centrage des masses, de la gravité, contribuent à en faire un 2 roues plus agile que la majorité des roadsters.
L'architecture "gros mono-cylindre" font plus penser à un SM.

C'est donc un compromis qui doit sûrement trouver son public. :)


En tout cas, ça change des 4 cylindres Yam tout linéaires...............   ;D ;D
« Modifié: 06 septembre 2011 à 18:31:16 par Jazz »

        Oublie le passé simple ou composé, participe au présent pour que ton futur soit plus que parfait.

Hors ligne Vibram

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1678
  • Moto: 500SR CR / 200 TLR à vendre
Re : [Essai] La MT-03, ou le gros jouet urbain pour sale gosse
« Réponse #10 le: 06 septembre 2011 à 18:34:42 »
mouais avec le poids et la ligne ca me donne plutot l'impression d'avoir les desavantages d'un SM et les desavantage d'un roadster !
apres je ne l'ai pas essayé donc je vais eviter les critiques infondées et c'est vrai que niveau style, ca innove (meme si les pots ne sont pas tip top comme bcp d'origine d'ailleurs)

Hors ligne ChoCoPunX

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 2556
  • Moto: un bloc de C4 et Ze CB500
Re : Re : [Essai] La MT-03, ou le gros jouet urbain pour sale gosse
« Réponse #11 le: 06 septembre 2011 à 20:17:37 »
mouais avec le poids et la ligne ca me donne plutot l'impression d'avoir les desavantages d'un SM et les desavantage d'un roadster !


Pour l'avoir essayé, c'est vraiment ce que j'en ai pensé... Elle a un look d'enfer, mais niveau perfs c'est quand même très limite, et on est trèèèèès loin de la Duke 3 de ce côté là :o  incomparable


A l'époque j'avais hésité entre la FZ6 et celle là, j'y connaissai rien, j'ai écouté les conseils et pris la FZ6... puis j'ai essayé la MT-03 un peu plus tard, une fois un peu + expérimenté, et un vrai supermot' ensuite, bah bordel je regrette pas de l'avoir laissée de côté :P
Même si la puissance ne veut pas toujours tout dire, pour le coup c'est quand même plutôt parlant: 45cv pour 175kg, contre + de 60cv pour 140kg pour un supermot' type KTM... c'est presque un rapport x2 en poids/puissance

C'est bien pour débuter, mais pas beaucoup plus à mon avis :P Pas une moto de "cochonou" en tout cas (ce n'est que mon avis)
Mais bon elle est super belle! :D



PS: ton CR est digne d'un magazine :top:

Hors ligne benrider

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 364
  • What comes around, Goes around
  • Moto: Kawa KXF 250 - GRACE MX
Re : [Essai] La MT-03, ou le gros jouet urbain pour sale gosse
« Réponse #12 le: 06 septembre 2011 à 21:46:14 »
complètement d'accord moi je roule en katoch et j'ai roulé avec ça

je peux te dire que ça n'a rien a voir et c'est meme encore plus désagréable quand ça va vite

après chacun est libre évidemment  :2funny:
"sncf à vous de nous faire préférer la moto"

Hors ligne Jazz

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1518
  • V-Twin Vibrations Inside... Epicétou ! Ou triple :
  • Moto: Suzie Blue - SVn 6.5K2 - (Carbu popopowaaaa !) & Triumph Speed Triple 1050 2007
Re : [Essai] La MT-03, ou le gros jouet urbain pour sale gosse
« Réponse #13 le: 06 septembre 2011 à 22:19:29 »
En même temps, et je me répète encore une fois : ce n'est clairement pas une SM.
Et pis quand je suis arrivé dans le bouclard Yam, j'avais plutôt l'idée en tête de tester une de leur 4 cylindres avec leur caractère lisse comme les fesses de mon petit cousin.  :2funny:

Alors imaginez moi, avec un petit air dubitatif, devant un roadster qui ne se conduit pas comme tel. Je me suis dit que finalement, chez Yam, hormis mes 3 instruments de musique qui sont chez moi (piano, guitare basse, ... flûte traversière... ouiiiiii ! j'avoue, j'assume et j'en suis fier !), ils savent faire des choses rigolotes et plaisantes.

PS: ton CR est digne d'un magazine :top:

Merci pour le compliment, ça me fait plaisir. :)
Peut-être devrais-je penser à me reconvertir ?...

mouais avec le poids et la ligne ca me donne plutot l'impression d'avoir les desavantages d'un SM et les desavantage d'un roadster !
C'est vrai que c'est aussi ce qu'on pourrait se dire. C'est le risque, quand on fait le choix d'avoir le cul entre 2 chaises. Mais finalement, à l'essai, c'est plutôt bien réussi. :)

        Oublie le passé simple ou composé, participe au présent pour que ton futur soit plus que parfait.

Hors ligne Vibram

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1678
  • Moto: 500SR CR / 200 TLR à vendre
Re : [Essai] La MT-03, ou le gros jouet urbain pour sale gosse
« Réponse #14 le: 06 septembre 2011 à 22:20:51 »
et c'est vrai que ton CR est très bien fait en tout cas, merci d'avoir partagé l'expérience ;)