Auteur Sujet: pression pneus par temps chaud  (Lu 12602 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

miss kawette

  • Invité
pression pneus par temps chaud
« le: 08 avril 2011 à 21:56:22 »
Bonsoir à tous les LM!
Bon, je présente mes excuses d'avance, c'est une question de newbie mais tant que je la poserai pas , je le resterai, n'est-ce pas?

Je débute ma première saison "chaude" (température extérieure, hein!) en moto, et je me pose quelques questions sur la pression de mes pneus.
Je vérifie tous les 15 jours, j'ai 2.25 à l'avant et 2.5 à l'arrière. Cet aprèm, je contrôle et j'ai 2.5 à l'avant et 2.7 à l'arrière. Je suppose qu'avec la chaleur, l'air se dilatte et la pression augmente.
D'où ma question: doit-on garder la même pression en été? Et si non, de combien on sur ou sous-gonfle?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses initiatiques :top:

Hors ligne ninja6

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 3410
Re : pression pneus par temps chaud
« Réponse #1 le: 08 avril 2011 à 22:01:29 »
la pression que tu dois faire sur tes pneus se fait toujours à froid ... et sera celle que te preconise ton manuel d'utilisateur ( solo ou duo )... usage routier  biensur
l'ennui dans ce monde , c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes .......
... et moi, un grand doute m'habite !!  :2funny: :2funny: :2funny:

phantom69

  • Invité
Re : pression pneus par temps chaud
« Réponse #2 le: 08 avril 2011 à 22:04:40 »
salut
une petite idée 


miss kawette

  • Invité
Re : pression pneus par temps chaud
« Réponse #3 le: 08 avril 2011 à 22:12:56 »
la pression que tu dois faire sur tes pneus se fait toujours à froid ... et sera celle que te preconise ton manuel d'utilisateur ( solo ou duo )... usage routier  biensur

Merci mais tu me réponds pas en fait:je fais la pression avant de partir (je suis newbie certes mais non, non, je ne fais pas la pression après avoir roulé ;D) donc mes pneus sont à température ambiante et les pressions que j'ai citées sont celles préconisées par mon manuel.
as-tu compris ma question?
Posté le: 08 Avril 2011, 22:09:08
merci phantom69 :top:

Hors ligne ninja6

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 3410
Re : Re : Re : pression pneus par temps chaud
« Réponse #4 le: 08 avril 2011 à 22:14:03 »
la pression que tu dois faire sur tes pneus se fait toujours à froid ... et sera celle que te preconise ton manuel d'utilisateur ( solo ou duo )... usage routier  biensur

Merci mais tu me réponds pas en fait:je fais la pression avant de partir (je suis newbie certes mais non, non, je ne fais pas la pression après avoir roulé ;D) donc mes pneus sont à température ambiante et les pressions que j'ai citées sont celles préconisées par mon manuel.
as-tu compris ma question?

quand je dis toujours à froid  c'est avant de partir  ça vas de soit pas une fois que tu as fait ta balade ... là y plus aucun intêrêt ... c'est clair

été comme hiver ta pression ne doit pas changer , seul sur piste ou en duo tu la change
l'ennui dans ce monde , c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes .......
... et moi, un grand doute m'habite !!  :2funny: :2funny: :2funny:

Hors ligne fredingue

  • SuperModo
  • LyonMot' accro
  • *****
  • Messages: 17899
  • Bientôt chez moi...
  • Moto: 2500 cm3 de Teutonn's et 650 de sushi
Re : pression pneus par temps chaud
« Réponse #5 le: 08 avril 2011 à 22:15:40 »
L'hiver tu peux descendre ta pression de 200gr afin de privilégier la rapide montée en t°  et l'été tu peux prendre les pressions constructeurs ou descendre suivant le niveau de confort que tu constates.
Il faut que tu essaies. A savoir que si tu descends ta pression en été, pour plus d'accroche, tu vas perdre en longévité...

Hors ligne ninja6

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 3410
Re : pression pneus par temps chaud
« Réponse #6 le: 08 avril 2011 à 22:17:59 »
achète des couverture chauffante aussi pour l'hiver si tu veux une monté rapide en T°c  :D
l'ennui dans ce monde , c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes .......
... et moi, un grand doute m'habite !!  :2funny: :2funny: :2funny:

miss kawette

  • Invité
Re : pression pneus par temps chaud
« Réponse #7 le: 08 avril 2011 à 22:19:43 »
D'ac, merci ninja6 et fredingue :top:
je vais garder mes pressions comme d'hab puis j'essaierai de descendre un peu pour voir.
Merci les gars!

Hors ligne fredingue

  • SuperModo
  • LyonMot' accro
  • *****
  • Messages: 17899
  • Bientôt chez moi...
  • Moto: 2500 cm3 de Teutonn's et 650 de sushi
Re : pression pneus par temps chaud
« Réponse #8 le: 08 avril 2011 à 22:25:34 »
De nada, Miss "Newbie"  ;)

phantom69

  • Invité
Re : pression pneus par temps chaud
« Réponse #9 le: 08 avril 2011 à 22:46:53 »
lol je penser le lien utile :) :)

Hors ligne Goyakla

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 9083
  • On the road again...
Re : pression pneus par temps chaud
« Réponse #10 le: 09 avril 2011 à 11:12:10 »
C'est bizarre une telle différence de t° avant de rouler : tu sortais la moto de révision et le mécano a "fait au pif" sans vérifier les préconisations de ta moto ? Ta moto était stationnée en plein soleil ? ...

Sinon, comme les autres : pas de changement suivant la saison, toujours la même pression, à savoir celle préconisée par le constructeur du pneu pour ma moto :)
Il n'y a pas de bonne monture pour voyager. Il n'y a que celle avec laquelle tu te sens bien et dont tu acceptes les contraintes. Mélusine Mallender.

fredy38

  • Invité
Re : pression pneus par temps chaud
« Réponse #11 le: 09 avril 2011 à 11:56:51 »
Idem que freddingue été comme hiver même pression sur n'importe qu'lle marque 2.4 avant et 2.5 arrière(pour moi) jamais eu de soucis et avant de rouler la pression se fait :D

miss kawette

  • Invité
Re : Re : pression pneus par temps chaud
« Réponse #12 le: 09 avril 2011 à 21:23:12 »
C'est bizarre une telle différence de t° avant de rouler : tu sortais la moto de révision et le mécano a "fait au pif" sans vérifier les préconisations de ta moto ? Ta moto était stationnée en plein soleil ? ...

Alors non elle ne sortait pas de révision, je contrôle tous les 15 jours moi-même donc 15 jours avant les pressions étaient correctes et oui, elle était en plein soleil mais j'ai quand même été étonnée.
J'ai vérifié ce matin et c'était ok. Donc affaire à suivre.

Hors ligne Goyakla

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 9083
  • On the road again...
Re : Re : Re : pression pneus par temps chaud
« Réponse #13 le: 09 avril 2011 à 22:33:56 »
C'est bizarre une telle différence de t° avant de rouler : tu sortais la moto de révision et le mécano a "fait au pif" sans vérifier les préconisations de ta moto ? Ta moto était stationnée en plein soleil ? ...

Alors non elle ne sortait pas de révision, je contrôle tous les 15 jours moi-même donc 15 jours avant les pressions étaient correctes et oui, elle était en plein soleil mais j'ai quand même été étonnée.
J'ai vérifié ce matin et c'était ok. Donc affaire à suivre.


Le soleil, ça chauffe vite l'air des pneus, c'est donc normal :top:

Quand j'étais môme, mon frère a fait éclaté ses 2 pneus de vélo avec le soleil : gonflage à bloc, puis vélo laissé 1 heure en plein midi, en été, sous le soleil et contre un mur en pierres claires... Paf-paf à quelques dizaines de secondes d'écart :o
Il n'y a pas de bonne monture pour voyager. Il n'y a que celle avec laquelle tu te sens bien et dont tu acceptes les contraintes. Mélusine Mallender.

Hors ligne zwox

  • LyonMotards
  • Aspirant
  • **
  • Messages: 59
  • je penche donc je suis
  • Moto: ZX6-RR
Re : pression pneus par temps chaud
« Réponse #14 le: 10 avril 2011 à 23:04:55 »
Je lis un peu de tout dans les avis, mais clairement un point rapide...
la majorité des constructeurs pneu ou moto préconisent 2.5 devant et 2.9 derrière. Chacun fait comme il veut mais je trouve ces pressions beaucoup trop hautes. J'ai l'habitude de rouler en relativement basses pressions 2.0 devant 2.1 a 2.3 derriere, eventuellement 2.5 pour le duo.
Si tu descends la pression, le pneu travaille plus, par consequent monte plus vite en temperature et naturellement s'use plus vite, une pression plus haute quand a elle augmentera la longevite du pneu au detriment de l'adherence. Mis a part si tu roules tres vite, cette difference d'adherence n'est pas trop genante. Le pneu avant dure en general plus longtemps que l'arriere donc tu dois pouvoir monter la pression de l'arriere a 2.7 sans degrader l'efficacite du freinage (sans toucher a l'avant).

En hiver, descendre les pressions permet une montee en temperature plus rapide, mais !!! ATTENTION !!! par temps de pluie, descendre les pressions en se disant " ca augmentera la surface en contact avec le sol et donc l'adherence " est un tres mauvais calcul. Il est meme preferable de monter un peu les pressions, ce qui permet d'evacuer plus d'eau.
pour l'explication, en augmentant la surface en contact, on augmente la "surface de glisse". la quantite d'eau entre le pneu et la route est plus grande, et l'adhérence moins bonne. Chacun fera ce qu'il veut, et j'en vois deja arriver en me disant que je raconte des conneries, persuades qu'augmenter la surface au sol est bon... quelques mots rapides : rallye + neige + pneu clou... regardez la largeur des pneus ....  ce que je dis n'est pas a prendre au pieds de la lettre mais plutot peut etre comme une base d'experimentation.
l'intelligence est l'aptitude a eviter de travailler tout en faisant en sorte que le boulot soit fait CF: Linus Torvald