Auteur Sujet: Spécial contrôle sonore  (Lu 11327 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ptitbout

  • Invité
Spécial contrôle sonore
« le: 25 avril 2010 à 22:39:24 »
Bonsoir

Comme vous le savez, certains auraient des consignes pour faire du chiffre sur le dos des motards, et ce hélas, parfois, sans retenue.

Aussi j'attire votre attention sur un point bien particulier, le niveau sonore autorisé de votre véhicule.
Le connaissez vous bien? et savez vous clairement dans quelles conditions il doit, et peut, être mesuré?

Lisez avec attention votre carte grise, et vous aurez peut-être, je vous le souhaite, une bonne surprise :
J'ai déménagé il y a quelques mois, et j'ai donc fait refaire mes cartes grises.
Et en lisant tout à l'heure la carte grise du V-Strom, je lis, à l'intérieur de la carte,
- U.1 92

Je me pause alors la question, 92 oui... mais 92 quoi, et dans quelles conditions.
Je retourne alors ma carte grise, et lis la définition des différents petits numéro.
Et là, c'est clair, net, précis, et sans appel
Citer
(U.1) Niveau sonore à l'arrêt [DB(A)]

Et oui, j'ai relu trois fois... et il est bien indiqué... à l'arrêt !!!

Donc désolé messieurs dames, vous m'avez arrêté, et demandé d'arrêté le véhicule, ce que j'ai fait avec plaisir, je vous en prie, mesurez donc le volume sonore... je vous en prie, mais ... à l'arrêt!!

Et quand bien même j'accepterai, bon joueur, de mettre le moteur en route... il est hors de question par contre que j'accélère pour la mesure, et moins encore qui quiconque d'autre le fasse.

Allez, faites vous plaisir, relisez vos cartes grises.


Et pour ceux qui ont encore les anciennes, il est maintenant possible de changer d'immatriculation pour passer dans le nouveau système d'immat, sans avoir déménagé pensez-y

Hors ligne Ptitducky

  • Coinc'inette
  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 6981
Re : Spécial contrôle sonore
« Réponse #1 le: 25 avril 2010 à 23:02:59 »
Euh...t'a réfléchi avant de poster j'espère ???

U1 c'est bien niveau sonore à l'arrêt [en dB(A)]

Mais juste à côté il y aussi  :

U2 vitesse du moteur (en min-1)...

Donc ton niveau sonore se prend à la vitesse donnée en U2...

 :idiot: :idiot: :idiot:
« Modifié: 25 avril 2010 à 23:06:06 par Ptitducky »

Hors ligne Silent Phong

  • Modo retraité
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 15152
  • ninja6, ma plus grande joie, ma plus grande peine.
  • Moto: HD SPORTSTER 48
Re : Spécial contrôle sonore
« Réponse #2 le: 25 avril 2010 à 23:09:01 »
Un peu comme l'infraction

inobservation de l'arret absolu à une intersection imposé par le panneau stop
prévu et réprimé par l'article R415 -6 du code de la route
,

je ne crois pas que le conducteur soit verbalisé pour ne pas avoir coupé son contact à chaque "stop".
BEWARE!!! = TRES VILAIN MECHANT MODO INSIDE!!! Grrrrr ....

ptitbout

  • Invité
Re : Re : Spécial contrôle sonore
« Réponse #3 le: 25 avril 2010 à 23:09:49 »
Euh...t'a réfléchi avant de poster j'espère ???

U1 c'est bien niveau sonore à l'arrêt [en dB(A)]

Mais juste à côté il y aussi  :

U2 vitesse du moteur (en min-1)...

Donc ton niveau sonore se prend à la vitesse donnée en U2...

 :idiot: :idiot: :idiot:

heu... elle est très bonne celle-là mon ptitducky... :2funny: :2funny: :2funny:

  C'est effectivement indiqué U.2 3800 ... tu as tout à fait raison.

  Cependant, quand tu te fais arrêté et que l'on te demande de mettre ton véhicule à l'arret, ne s'agit-il pas là de couper le moteur?
  Donc il y a là je pense une contradiction quelque part...
  faudrait poser la question à des pros  :geek:

Edit juste après ^^
  Ah ben j'avais pas vu la réponse précédente, donc...

  Ceci dit, les nouvelles cartes grises ne sont pas claires du tout dans le cas présent, et je parierai pas sur le résultat d'une petite action en justice pour faire sauter une grosse amende...
« Modifié: 25 avril 2010 à 23:13:35 par ptitbout »

Hors ligne Ptitducky

  • Coinc'inette
  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 6981
Re : Spécial contrôle sonore
« Réponse #4 le: 25 avril 2010 à 23:16:53 »
C'est le véhicule qui est à l'arrêt, pas le moteur ::)
Je te propose de faire ce que tu as dis et tu nous en reparles dans quelques mois... :geek:

Hors ligne Kinderbeno

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 4004
  • Moto: Fat Ass et Husky
Re : Re : Spécial contrôle sonore
« Réponse #5 le: 25 avril 2010 à 23:43:03 »
Un peu comme l'infraction

inobservation de l'arret absolu à une intersection imposé par le panneau stop
prévu et réprimé par l'article R415 -6 du code de la route
,

je ne crois pas que le conducteur soit verbalisé pour ne pas avoir coupé son contact à chaque "stop".

ça c'est bon  :2funny:

Poireau de la Team Potager

Hors ligne ZUM69

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 4424
  • Haut les mains !!
    • ToToShop
  • Moto: CB500 #4 Ever
Re : Spécial contrôle sonore
« Réponse #6 le: 26 avril 2010 à 03:26:10 »
Oui le vehicule est a l arret avec le moteur tournant.
Sinon il est "stationne".
C'est comme pour la signalisation.
Il y a "stationnement interdit" et "arret et stationnement interdit".
Il doit y avoir un truc dans le genre.

==www.motoshop.fr==T'as un égo surdimensionné mon gars. T'en viendrai a me faire détester les poulets.==www.moto-journal.tv==

Hors ligne BALLA

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 3520
    • team C2C - Arma 2
  • Moto: Tie-fighter !
Re : Spécial contrôle sonore
« Réponse #7 le: 26 avril 2010 à 06:55:27 »
Sacré p'titbout...

Heureusement que le contrôle se fait à l'arrêt, sinon les forces de l'ordre
devraient embaucher de sacrés sprinters pour mesurer le niveau sonore...  ;D

seigneur des siths de la DUCAT'BRICOL'TEAM : des vrais motards sur de vraies motos !

ptitbout

  • Invité
Re : Re : Spécial contrôle sonore
« Réponse #8 le: 26 avril 2010 à 07:21:22 »
Sacré p'titbout...

Heureusement que le contrôle se fait à l'arrêt, sinon les forces de l'ordre
devraient embaucher de sacrés sprinters pour mesurer le niveau sonore...  ;D

Ca pourrait être marrant ...  :geek:

Hors ligne ReedSmith

  • Animateur LM "Sorties"
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 6726
    • galerie photo
  • Moto: une grenouille, R force one
Re : Spécial contrôle sonore
« Réponse #9 le: 26 avril 2010 à 09:12:31 »
+1 avec la remarque de PtitDuck sur le régime.

Par contre comme tu l'as précisé il y a des conditions, en tant que musicien j'aurais pensé à une mesure à 1m du véhicule, mais il n'en est rien, comme le précisent ces 2 sources (quand à savoir si c'est de l'officiel...  ::) )

http://www.ffmc72.fr/Documents/depliant_sono_recto%20Renzo.pdf
http://www.motorun.net/forum/controles-sonometre-ca-peut-toujours-servir-t12062.html
Faites le vous même :
Lutherie Amateur
50 en agglo, 90 en ligne droite, et tout le reste à fond

"L'homme intelligent peut faire le con, le contraire n'a jamais été prouvé" (Anonyme)

ptitbout

  • Invité
Re : Re : Spécial contrôle sonore
« Réponse #10 le: 26 avril 2010 à 12:51:02 »
+1 avec la remarque de PtitDuck sur le régime.

Par contre comme tu l'as précisé il y a des conditions, en tant que musicien j'aurais pensé à une mesure à 1m du véhicule, mais il n'en est rien, comme le précisent ces 2 sources (quand à savoir si c'est de l'officiel...  ::) )

http://www.ffmc72.fr/Documents/depliant_sono_recto%20Renzo.pdf
http://www.motorun.net/forum/controles-sonometre-ca-peut-toujours-servir-t12062.html

Alors là maitre pascal, chapeau bas, le dépliant de la FFMC est tip top, et fera désormais parti de des papiers à avoir toujours sur moi  :top:

Hors ligne airpébé

  • Animateur LM "Sorties"
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 11874
  • Poireau à la Quich'Team
  • Moto: bandit 1250 S blanc
Re : Re : Re : Spécial contrôle sonore
« Réponse #11 le: 26 avril 2010 à 13:26:29 »
+1 avec la remarque de PtitDuck sur le régime.

Par contre comme tu l'as précisé il y a des conditions, en tant que musicien j'aurais pensé à une mesure à 1m du véhicule, mais il n'en est rien, comme le précisent ces 2 sources (quand à savoir si c'est de l'officiel...  ::) )

http://www.ffmc72.fr/Documents/depliant_sono_recto%20Renzo.pdf
http://www.motorun.net/forum/controles-sonometre-ca-peut-toujours-servir-t12062.html

Alors là maitre pascal, chapeau bas, le dépliant de la FFMC est tip top, et fera désormais parti de des papiers à avoir toujours sur moi  :top:

 :top: :top: :top: Pascal

ben dites donc ,même à Bresse quand on à fait la journée pour le bruit en 2006/7 ce n'était pas aussi pointu  :-\
 je vois mal comment les forces de l'ordre peuvent faire de tel contrôle sur le bord de la route  :idiot:



L'argent n'a pas d'odeur mais quand tu n'en a pas  ça se sent

Hors ligne Grizzly

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1326
  • Moto: deux Fazouilles
Re : Re : Re : Re : Spécial contrôle sonore
« Réponse #12 le: 26 avril 2010 à 13:45:35 »
+1 avec la remarque de PtitDuck sur le régime.

Par contre comme tu l'as précisé il y a des conditions, en tant que musicien j'aurais pensé à une mesure à 1m du véhicule, mais il n'en est rien, comme le précisent ces 2 sources (quand à savoir si c'est de l'officiel...  ::) )

http://www.ffmc72.fr/Documents/depliant_sono_recto%20Renzo.pdf
http://www.motorun.net/forum/controles-sonometre-ca-peut-toujours-servir-t12062.html

Alors là maitre pascal, chapeau bas, le dépliant de la FFMC est tip top, et fera désormais parti de des papiers à avoir toujours sur moi  :top:

 :top: :top: :top: Pascal

ben dites donc ,même à Bresse quand on à fait la journée pour le bruit en 2006/7 ce n'était pas aussi pointu  :-\
 je vois mal comment les forces de l'ordre peuvent faire de tel contrôle sur le bord de la route  :idiot:

Et au Bourbonnais cela donne quoi ?  ::)

Hors ligne ogulf

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1233
  • Moto: Deux vraies motos (il parait)
Re : Spécial contrôle sonore
« Réponse #13 le: 26 avril 2010 à 13:46:10 »
Plusieurs trucs qui m'interpellent (> Clic ici <)

- il est précisé d'utiliser un compte-tour exterieur pour avoir moins de 3% d'erreur sur le régime moteur. Comment qu'il est branché ? Et par qui ? Pas question qu'on vienne trafiquer ma moto pour "cabler" un compte-tour externe.

- cette notion de "3/4 de la vitesse de rotation à laquelle le moteur développe sa puissance maximum", c'est quoi exactement ? Le régime porté en U2 ? Les 3/4 de ce régime (ça je sais que non) ? Une autre valeur, mais alors qui dépend du régime de la puissance max, information qu'on ne trouve pas sur la CG ?

- de quelle puissance s'agit-il ? La puissance pure (CV) ? Ou la puissance de traction (couple) ?


Pour info, voici les caractéristiques de mon "monstre" :
95 CV à 7500 tr/mn       ==> 3/4 = 5625
10,5 mKg à 6000 tr/mn  ==> 3/4 = 4500
U.1 : 92    U.2 : 3750

Alors, les 3/4, faut les prendre où ???
L'homme sage connait ses limites


Hors ligne Atok

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 689
  • Moto: SVS 650 K4 jaune Titi
Re : Spécial contrôle sonore
« Réponse #14 le: 26 avril 2010 à 13:53:07 »
Sans compter que le document de la FFMC 72 précise que la moto doit être embrayée ...
Les bleus nous fournissent la béquille d'atelier  ?  ::)

Edit : je viens de comprendre ... pas de vitesse enclenchée mais embrayage relaché ... I'm out ...  :-X

La moto doit être portée à sa température normale
(ventilateur en fonction). La moto doit
être au point mort et embrayée.
« Modifié: 26 avril 2010 à 13:55:22 par Atok »
Regarde bien ma plaque, parceque quand je serai derrière toi, tu ne la verras plus !