Auteur Sujet: [CR] essais XJ6  (Lu 7691 fois)

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[CR] essais XJ6
« le: 10 avril 2010 à 20:04:55 »
bon voila, suite au demenagement de l'ardechois, j'ai eu l'occasion d'essayer une XJ6 diversion :D. un retour "aux sources". l'endive a evoluee, oui, mais comment? la moto que j'ai essayee est tte neuve, limite sortie de son carton, puisqu'elle affiche a peine 5400km >:D. niveau equipement: une selle bagster, des clignotants integres au feu arriere, un support de topcase... les pneus: des roadsmart D'ORIGINE (ce point merite d'etre mis en avant) en revanche, je n'ai pas note les dimensions.

La plastique de la belle.

alors, libre a chacun d'apprecier le design.

l'ancienne:



la nouvelle:



bon je fais le tour de la bete. la finition est irreprochable :top: :top: :top:. les plastiques sont tres bien ajustes, ne font pas cheap, le compteur est repris du FZ6 S2 (yamoo arretes moi si je me trompe), pas de cables qui depassent. un bras oscillant etonnement long, signe de bonne stabilite, un empattement correct, digne de sa grande soeur fZ6 ;). une biellette de renvois de boite longue comme un jour sans pain, gage de douceur au niveau de la boite, cependant la visserie en general, ne m'a pas semble etre en inox, mais plutot en acier zingue... c'est beau, ca brille... mais je leur laisse encore 15000km avant de voir apparaitre les premieres traces de rouille :(. autre chose aussi (mais negligeable en comparaison des points forts de cette jolie moto) le kit chaine m'a semble "faiblard" dans son dimensionnement et la longueur du bras oscillant aidant, je presume que le comportement "sportif" de la bete, doit s'en ressentir 8). confort d'utilisation certes, mais à l'attaque je craint une moto trop souple... mais bon, restons realistes on lui demande pas d'attaquer comme une dingue ::).

les plus: la finition est irreprochable, la peinture est vraiment belle, tout respire le bon gout sur cette petite moto
les moins: elle ne semble d'entree, pas faite pour l'attaque.

on tourne la clef et on s'installe:

alors, je sors du ZX6 et je me pose sur cette XJ... enfin j'essais. il faut lever la jambe haut pour passer au dessus de la selle. bcp plus haut que sur le ZX. je suis plus habitue au roadster. bon ca y est, je suis assis. bon le confort de la selle est... parfait. en meme temps, la selle confort y est pour bcp. je soupsonne la selle d'origine d'etre, comme sur bcp de japonaises recentes, dure et inconfortable :(. faut avouer, yamaha les fait souvent de la sorte dernierement.
assez parle de la selle, passons au guidon. le defaut habituel me revient en tete comme sur bcp de motos de la production recente: les guidons sont vraiment de moins en moins larges (mais bon comme un roadster, ca se conduit avec les jambes, ca devrait aller). il a l'air costaud, mais je ne retrouve pas, mon large guidon d'endive... seul le FZ6 S2 avait reussi a rivaliser. les commandes, c'est du yam'. repris du FZ6 c'est sobre, ca tombe parfaitement sous mes mains :top: :top:. je reprocherais au bouton de demarreur d'avoir ete enfonce dans un leger renfoncement qui ne le rends pas obligatoirement visible au premier coup d'oeil :(. mais tout le reste est sans reproche, c'est "design", c'est a l'oppose complet d'une buell austere (desole les buellistes, mais bon faut avouer, vos comodos ne sont pas les plus "classes" de la production).
CONTACT!!! heeeeeeeuuuuuu j'ai appuye sur le bouton la....elle a demarre?? ah oui, l'aiguille bouge.. faut dire, le ZX6 avec son pot dechicane tourne a cote et je n'entends absolument pas le moteur tourner. ;D pour dire, je ne le sens meme pas vibrer. ma vielle div' en version "silent bloc". les retros vraiment utiles ne vibrent pas, seule l'aiguille du compte tour m'indique que la moto fonctionne. la sensation d'avoir un scooter ???. bon on vas essayer de s'y faire (au passage, je suis content d'avoir une moto que je sens vivre). le compteur est vraiment complet: compte tour, jauge essence, temperature moteur, trois trips dont deux partiels, et la vitesse en analogique :top: :top: :top:, le temps de retrouver la bonne position pour les pieds... et premiere.

les plus: selle nickel, commandes agreables, compteur tres complet et lisible.
les moins: j'aurais prefere un guidon plus large, un bouton de demarrage plus visible et un moteur plus "expressif" a l'arret.

en route:

bon faut oublier ma sportive et son point de patinage tardif, pour retrouver l'esprit roadster avec ses jambes depliees, le point de patinage a mi course du levier et a la conduite en serrant l'agreable reservoir avec les jambes. punaise elle est maniable la garce!!! je retrouve le "plaisir" que j'avais au guidon de "ma grosse" >:D >:D. on parlait de velo avec mag, je crois qu'il n'y a pas d'autre mot: l'ensemble semble leger, s'emene avec simplicite, sans forcer sur le guidon :). la moto est stable (le bras oscillant y est vraiment pour qqch), joueuse et le moteur est vraiment souple.... bcp trop souple et lineaire. j'ai la sensation d'avoir un scooter entre les jambes: on lui retire sa boite de vitesse, on y mets un variateur et on obtient le meme resultat. je souhaite de tout coeur que les apprilia mana ou autres motos a boite auto ont un peu plus de caractere moteur que notre XJ. :(

les freins sont vraiment excellents. mordant leger et agreable, puissance au rendez vous (un petit freinage appuye sur revetement pas fantastique et sur l'angle m'a permis de profiter de la tres grande qualite du freinage). Pas d'ABS sur le modele que j'essayais, mais un retour significatif pour moi: apres les chutes avec le SV, ma confiance dans les freinages avait disparue, avec cet essais, j'ai retrouve un certain plaisir a utiliser les freins. ajoutez a cela un moteur 4pattes qui a (enfin) un peu de frein moteur, vous obtenez une moto vraiment tres tres saine a utiliser tout les jours comme au long cours. :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top:

Bon les freins, c'est fait, mais qui dit freins dit aussi "comportement des suspensions au freinage" et la.... ca peche. ca a tjs ete un soucis sur la diversion 600, cela le reste sur le XJ6 :(. la fourche s'enfonce bcp... trop. d'autant qu'elle n'est pas reglable du tout :-\. pas de precontrainte (ca devrait etre le mini), inutile de parler de detente ou de compression, inenvisageable sur un modele d'entree de gamme comme celui ci. a la longue et pour vouloir lui en demander plus, il lui faudras surement de nouveaux ressorts, une nouvelle huile... bref, faudras oublier la fourche d'origine. tres agreables sur route abimees, voir defoncees, ressort de cette moto une sensation globale de "bonne a tout faire". :top:

les plus: "bonne a tout faire": moteur agreable, lineaire, sans plus... mais sans moins. il n'est pas fade, mais pas vivant non plus. les freins sont excellents et les suspensions adaptees a l'utilisation d'une div'.
les moins: je n'en trouve pas vraiment: cette moto correspond parfaitement a son cahier des charges.
conclusion: "bonne a tout... mauvaise a rien"

conclusion generale:

on peut (toujours) tout demander a cette moto. le tout est de le lui demander avec la mesure due a son rang. si demain, je devais acheter une moto neuve en complement du ZX, j'hesiterais longuement entre cette petite XJ et sa soeur FZ6.

edit: apres discussion avec TITIZ et une petite reflexion, je me permet d'ajouter ceci:

apres avoir essaye trois motos de ces production "bonnes a tout faire" et bon marche a savoir la XJ6, l'ER6 et la 600CBF, mon coeur, en cas d'achat, irai, et sans aucune concession, a la XJ6!!!!
« Modifié: 10 avril 2010 à 20:19:22 par legone »

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Re : [CR] essais XJ6
« Réponse #1 le: 11 avril 2010 à 00:20:08 »
Merci pour ton post, Steph, très intéressant à lire.
Je crois que ça doit être le premier que je lise sur ce modèle, malgré le fait qu'elle soit dispo depuis un petit moment maintenant, et que beaucoup de mag motards aient déjà écrit quelques articles dessus.

Pour moi, elle n'a définitivement rien d'attachant, tant elle semble être passe-partout : aussi bien pour le design global de la moto, que pour le moteur; rien de sexy, donc je n'aurais même pas pensé aller en concesion en essayer, je me serais contenté de l'essayer si l'un des LMistes me proposaient la sienne, sans aucune réelle conviction, sans plus... Peut-être que me fait une idée un peu trop rapide, justement.

Petite question : va-t-on voir une déclinaison de cette moto avec un moteur un peu plus gros, comme il y avait eu pour les Div'600-900 ?

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Re : [CR] essais XJ6
« Réponse #2 le: 11 avril 2010 à 11:02:13 »
alors jazz... justement, j'ai eu l'occasion d'essayer la moto d'un ami de l'ardechois. donc un essais plus complet que chez un concess'.

ensuite pour le moteur, cela m'etonnerais: a mon avis, elle est "revenue" pour concurencer les ER6 et les 600CBF, pour ne pas laisser honda et kawa exploiter ce secteur de marche. et comme yam' n'avais que son fazer version 72Cv a proposer au catalogue, ils avaient besoin d'un modele representatif de ces pretentions dans sa production, plutot que de noyer une version du fazer un peu fadasse (selon les essais) au milieu des autres FZ6.

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Re : [CR] essais XJ6
« Réponse #3 le: 11 avril 2010 à 17:47:12 »
Je pense bien, mon cher ami. Elle n'en reste pas moins (pour moi) une moto qui n'est pas sexy, une bonne à tout faire.
Du coup, je ne mettrais pas la ER6 dans le lot Div-CBF, car à sa sortie, elle bénéficiait déjà d'un design qui sortait du lot de la prod, ainsi qu'un moteur bicylindre plus attachant. (au risque de me faire énormément d'ennemi, la GSF pourrait entrer dans cette catégorie, alors que c'est une excellente moto à mon avis, mais sur le créneau plus fun et/ou sportif, il y a déjà la SV, la GSR et dernièrement la Gladius qui n'est qu'un SV redesigné avec quelques bricoles sur la carto moteur...).

Maintenant, dans le créneau des bonnes à tout faire, je pense qu'elle est équipée pour faire face à la concurrence.

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Re : [CR] essais XJ6
« Réponse #4 le: 12 avril 2010 à 18:26:54 »
La bête, en vrai :



 ;)

question : 78cv, je crois, non ?
...

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Re : Re : [CR] essais XJ6
« Réponse #5 le: 12 avril 2010 à 18:36:47 »
question : 78cv, je crois, non ?

Tout juste, Auguste !  :top:

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mayrton

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Re : [CR] essais XJ6
« Réponse #6 le: 12 avril 2010 à 19:24:49 »
Oui tres belle machine mais..... oui ya un mais.... dommage que ils l'ont appelé Diversion.
Elle se sont bien vendues les vieilles div mais je ne crois pas que ceux qui ont possédé pouront conseiller a des proches l'achat du nouveau model. On se demande comment on  a fait pour rester encore en vie. Ya une époque je lui disait a Sphinx, "quand t'a conduit une div, tu peut passer sur n'importequelle sportive".

Ya des noms comme diversion ou fazer que yamaha devrait changer pour attirer des nouveau motards.

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Re : [CR] essais XJ6
« Réponse #7 le: 12 avril 2010 à 20:57:50 »
merci titi pour la precision et la photo de la bete. mea culpa pour les 78Cv du fazer ;) ;) ;)

oui nathan, tu as surement raison, le nom n'est peut etre pas tres evocateur, et en tant que possesseur d'une ancienne, j'ai trouve celle ci bien fade quand je la compare a "ma grosse". mais, il me fallais un mais aussi, cette petite brele doit vite devenir attachante au quotidien. celle qu'on regrette par la suite (comme je continue aujourd'hui a regretter la mienne), parce qu'elle etait tellement passe partout que s'en etait au final pratique.

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Lakalache

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Re : [CR] essais XJ6
« Réponse #8 le: 26 mai 2010 à 11:59:13 »
Citer
XJ6, l'ER6 et la 600CBF
Excellent! J'ai roulé uniquement sur CBF 2008 et je me pose plein de questions sur l'er6 et la xj6 à défaut de pouvoir les essayer...

Le tableau que tu dépeins de la xj6 me convient parfaitement. Comme débutant, je ne recherche pas particulièrement de vibrations à l'arrêt ou un moteur "caractériel" (entre guillemets, peut-être que l'essai d'un twin sera une révélation ^^)

Sur les suspensions "molles", tu la comparerais comment avec la CBF? Parce que pour mon niveau d'attaque, je trouve ses suspattes bien suffisantes  :P

Question subsidiaire à trois points qui n'est pas spécifique à ces motos... Pourquoi certains sont tout foufou avec un compteur numérique? Je trouve l'aiguille très pratique à la fois pour le compte-tours et la vitesse. Je n'ai pas encore pu rouler avec compteur numérique mais ça me semble moins pratique.. Avec l'aiguille, c'est plus facile de juger l'accélération..?

Sur la question FZ6 vs XJ6, peut-être que vous ne pourrez plus vous poser la question sur du neuf. La FZ8 est sortie et Yam risque de copier la gamme kawa (er6 > Z750 > Z1000) avec XJ6 > FZ8 > FZ1.

Pour ce que moi j'ai retenu de cette bécane niveau look, c'est qu'elle est très bien assemblée. C'est millimétrée. Si l'on veut mettre un point négatif sur l'ER6, c'est que les écopes ont l'air rapportée en plus tandis que le TDF du XJ6 est carrément intégré...
Je dois dire que je ne l'ai pas beaucoup regardée, il y avait sa sœur la diversion F à côté. Elle a un design fantastique (à mon sens bien sûr). Tout est ajusté, le cul légèrement ramassé (pas encore à la buell, ca reste assez conventionnel), look sportive sans être un copié collé d'un autre modèle...

A oué et dernier point. Ca met un sacré à priori sur cette bécane quand on a lu diversion = endiv'  ;D
« Modifié: 26 mai 2010 à 12:02:04 par Lakalache »

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Re : [CR] essais XJ6
« Réponse #9 le: 26 mai 2010 à 13:18:28 »
arf, c'etait la belle epoque de l'endiv' quand meme... celle de sphinxounet etait verte... donc bon. :D

pour te repondre:
- niveau suspensions, l'arriere de la CBF et du XJ, sont approximativement equivalents en terme de durete. le confort general est bon et les revetements degrades... bien gommés. en revanche, la fourche du CBF me semble bcp plus ferme que celle de la diversion. bcp, bcp moins plongeante. je n'ai pas compare les hauteurs des tés, ni les angles de colonne, mais la XJ me semble plus "haute perchee" au niveau du tete de fourche. la sensation d'une difference entre un trail et un roadster.

- les compteurs.... ce que tu dis est.... disons "propre a ton appreciation": le compteur est fait d'analogique (aiguilles) et de numerique. l'un pour le regime moteur (les aiguilles) l'autre pour la vitesse, l'heure, ... pour moi, ton acceleration ne vas pas se juger a la vitesse de montee de ton comppteur de vitesse, mais plutot a la vitesse de montee de l'aiguille du compte tours. ta vitesse de passage en courbe, ne te donneras, avec le temps, aucune information sur ta capacite a bien conduire. en revanche le fait de savoir qu'entre 6000 et 8000trs ta moto a le plus de couple (donc le plus de capacite de relance)te permettras d'aborder, de parcourir et de sortir de ta courbe en utilisant au mieux ton moteur. la vitesse ne sera la qu'a titre d'indication, afin d'etre lue rapidement... cette rapidite de lecture est quand meme facilitee avec le numerique (j'ai eu un SV injection, vitesse numerique et maitneant un ZX6r 98 compteur analogique, je peu te dire la vitesse de lecture est deux fois superieure) et par consequent ton regard sera plus porte sur la route.

la question XJ6 Vs FZ6 se pose principalement dans le style de conduite: soit tu souhaites un chassis rigide et des suspensions qui permettent malgre tout d'attaquer, ainsi qu'un freinage mordant et puissant et tu prends le FZ6 74CV soit tu cherches a tout faire avec ta machine, sans obligatoirement attaquer, avec ton ptit confort, ta ptite tranquilite et tu prends un XJ6 un peu moins cher, mais tout aussi sympa.

le reste de tes appreciations.... n'est que le produit du marqueting... regardes: les GSE suzuk' ont etees carenees... avec un carenage qui ressemble a celui du gsxr (certains bandits aussi d'ailleur). la diversion est carenee avec une allure sportive (selon tes termes) mais pour moi, elle n'en a que l'allure... faut faire vendre mon petit :D

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Re : [CR] essais XJ6
« Réponse #10 le: 26 mai 2010 à 13:53:05 »

P'tain mais franchement ... ça a la même gueule qu'un hornet, qu'un fazer, qu'un z ... pffffff  :-X :-X
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Re : [CR] essais XJ6
« Réponse #11 le: 26 mai 2010 à 14:05:07 »
oui JM.... et alors??  :D

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Lakalache

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Re : [CR] essais XJ6
« Réponse #12 le: 26 mai 2010 à 14:35:15 »
 ;D ça cé bin vré !

Le look
Au final on s'approprie l'image de la bécane, donc c'est pas marketing, ça fait partie du produit lui-même. Tous les constructeurs planchent la question pour atteindre un public... Moi, la xj6 div f me plait  ;)
C'est juste pour dire que je ne suis pas dupe, je ne veux d'ailleurs pas des défauts/qualités d'une vraie sportive, juste une bécane pas piégieuse, avec de bonnes qualités dynamiques et qui me plaise. Les points sont remplis, il me faut un essai pour voir si la position et le moteur me plaisent. A comparer avec l'er6f qui remplit ces points mais avec un moteur que j'ai du mal à imaginer avec ma petite expérience des motos.  :P

Le compteur de vitesse
Ok. J'avais juste besoin d'un avis. J'ai hâte de me faire une idée par moi-même. En conduite dynamique, je regarde surtout les tours. Sauf sur les voies d'accélération où là c'est plutôt le compteur de vitesse et le bruit qui me renseignent. Je pense pas qu'on doive en parler plus, y a plus qu'à voir!! comme on dit..

La question XJ6/FZ6 est clos pour moi ^^ Je commentais juste un message dans ce topic. Je prendrai une "basique".

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Re : [CR] essais XJ6
« Réponse #13 le: 26 mai 2010 à 14:45:13 »
alors perso, je trouve que la div' tu lui laisses deux ans... et tu en as fait le tour. apres c'est une super "deuxieme machine". celle qui te sert pour aller au boulot, aller chez les copains, faire le tour de france ou bien encore partir un week end.

l'ER6 es peut etre celle des deux que je prefererais dans la duree. un moteur souple et amusant au depart (quand tu debutes)... rageur avec un super freinage et une super partie cycle, quand tu as envie de vraiment attaquer plus tard (demandes a kinderbeno :D)

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Re : Re : [CR] essais XJ6
« Réponse #14 le: 26 mai 2010 à 15:07:20 »
oui JM.... et alors??  :D

Bah alors on va plus s'y retrouver si elles se ressemblent toutes ... m'enfin m'en fous, je roulerai jamais en jap'  :geek: :geek:
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