Vu que ma machine semble faire réagir certains dans la rubrique présentations, la voici en détails:
Il parait que le 4 cylindres est le moteur vers lequel on revient après avoir tout essayé...
J'ai 140 000 km de moto 14 ans. C'est beaucoup et très peu à la fois. Je suis passé par la case 50,125, trail gromono, Sevenfifty 750 puis SVS 650.
J'ai toujours admiré les sportives sans jamais oser franchir le pas. Depuis que j'ai connu Suzette, j'ai perdu la tête (à moins que ce ne soit le contraire
) La SVS est vraiment une super sportivo-école qui donne envie de poursuivre dans ce style de motos. Je garde un super souvenir de cette machine au moteur franchement sympa.
Tout ça pour dire que j'ai longtemps attendu, réfléchit, mûri, appris à piloter en toutes circonstances avant de me lancer sur un tel engin. Après coup, je me dis que j'ai bien fait. Le plaisir n'est que plus intense!
Ah la 900 CBR...
La partie cycle est magique: stabilité sans faille (un vrai rail) allié à une maniabilité extrême. Un pur bonheur! Pas besoin de freiner de l'arrière pour replacer la machine en courbe mal appréhendée: tu veux serrer, tu serres. T'as l'impression que la moto te comprends, qu'elle lit dans tes pensées. En un mot elle est instinctive.
Côté salle des machines, c'est le sans faute: souplesse extrême et puissance à volonté saupoudré d'un caractère coupleux en bas et ultra puissant en haut... il faut surveiller le compteur et tempérer les ardeurs car les vitesse supersoniques arrivent en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Le freinage est mordant sans excès (juste ce qu'il faut sur route) et doté d'un feeling extraordinaire. Certes ma machine est équipée de durites aviation, de disques de 929 cbr ( diamètre 310 au lieu du 290 d'origine) et de plaquettes tendres... ce n'est donc plus tout à fait comparable avec l'origine mais ça me plaît bien cette configuration des freins: super sécurisant dans le trafic comme à l'attaque des virolos. La fourche ne subit aucun effet de plongée, la moto reste hyper stable au freinage.
La boîte est hyper rapide,douce et précise (sauf la première un peu plus rêche). On trouve le point mort sans difficulté à l'arrêt.
L'éclairage est bon en code et très bon en plein phare avec les ampoules standard. Je passerai aux philips moto-vision prochainement pour gagner encore un peu en visibilité. La position de conduite permet d'appréhender la circulation sans trop de contorsions. En somme visibilité pour le pilote est bonne.
L'ergonomie est dans la tradition Honda sauf le switch feu de croisement / plein phare mal placé et peu évident à manipuler avec les gants d'hiver.
Les commandes sont douces comme sur toutes les Honda.
Finalement, J'ai attendu longtemps pour ne pas brûler les étapes mais il faut avouer que cette machine est super facile à piloter. On a vite fait de se prendre pour un pilote de superbike... sauf qu'on n'en est pas un ,enfin, pas moi en tous cas! Ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas besoin de posséder un brevet de pilotage pour la mener rondement. Il faut simplement rester humble et ne pas rouler au dessus de ses pompes.
Quand tu chevauches ce genre de machine, il faut te dire que t'as rien à prouver. Tu as simplement du plaisir à prendre. Les limites de la machine sont nettement suppérieures à mes compétences de pilote et il ne faut pas oublier le code de la route, cette machine se plait à évoluer sur un filet de gaz pour nous faire profiter de son couple et de la rondeur du moteur... alors autant en profiter pour rouler sagement!
Le confort est très bon. Après quelques journées de selle avec juste les escales pour les pleins, je peux dire qu'elle est confortable. Plus que ma SVS K3 qui était déjà réputée pas trop mal au niveau confort (pour une sportive...). Il me faudra sans doute revoir le revêtement de selle: trop glissant.
Après il y a le look d'une machine de 17 ans... on aime ou on aime pas.
Perso je trouve que le look de cette génération de CBR est le plus beau, le plus symbolique de LA sportive du début des années 90. J'adore. On trouve un peu le charme simple, discret et intemporel que seules certaines machines comme la four K0 possèdent.
Cette bécane me faisait baver gamin. J'avais douze ans quand elle est sortie... et ça fait 17 ans que j'attendais le moment pour m'en acheter une... à un policier! Comme quoi, on peut être policier, avoir du goût et être super sympatique (si,si!)
Au final je la trouve polyvalente et sans reproche... je la garde pour la vie en espérant ne jamais tomber. Je ferai tout pour ne pas griller mon permis et ne pas avoir d'accident.
Avec cette machine, toutes les routes sont un plaisir: celle du quotidien (taf, loisirs...) et celles qui sont un peu plus loin... qu'on va chercher juste pour le plaisir de la moto... mais autour de lyon il y a de quoi faire.