Bonjour!
Voici un comparo des plus originaux!
Petit poucet contre géant vert... La sourie contre l'éléphant... A vous de voir.
Explications du pourquoi du comment.Je possède un hypermotard depuis 11 mois. J'ai testé de tout avant de l'acquérir. J'ai littéralement craqué sur CETTE moto et pour moi le constat a été clair depuis le début. L'hypermotard c'est "un gros jouet" pour qui veut rouler sur petite route sinueuse, monter des cols et parcourir diverses routes de montagne. Mais rien à voir avec un pur SM.
Depuis quelques mois le collègue "Ritchie" c'est trouvé un petit SM à bricoler. (Il vous fera part de son comparo à lui également!
) Un DRZ 400 SM de chez Suzuki!
Photos:
D'un commun accord nous nous sommes immédiatement dit: "dès que tu l'as en main et qu'elle est prête on compare".
Aujourd'hui 3°C, du soleil? ROULE!!!
L'objectif étant de faire un comparo voici ce que j'avais mis au programme. Parcour type "permis de conduire", slalom, demi tour rapides etc... Petite route sinueuse, puis balade avec fin de parcours sur des grandes courbes rapides. Du très lent au plus rapide donc.
Seulement problème aujourd'hui nous avons un souci coté piste d'auto école! Il y'a match de l'OL! :oups:
(On aura tout vu après une bande de g@yz partant se sécuriser dans les monts du lyonnais...)
Après un long parcourt en ville pour trouver veinement de quoi remplacer la piste nous arrivons en bas d'une montée "a épingle" on va pouvoir tester. On échange les meules!
ContactDéja le bruit du moteur est très discret. Si on est habitué aux brèles d'enduro rien de choquant dans la sonorité mais plutot coté volume! Ca change d'autant plus du bruit du 1100 desmo full barouf que je viens d'installer!
Je ne vais pas m'étaler sur la finition. J'ai payé ma meule plusieurs fois le prix du DRZ. Rien de superflu on se contente du minimum donc.
Position de conduiteLa finesse de la moto je pense que je n'aurais pas fini d'en parler de si tôt. Les cales pieds sont très peu écartés. Difficile de conduire avec les jambes on fait donc tout au guidon. Les commandes sont très douces et très progressives. Lancé dans la montée on remarque que la position est différente de l'hypermotard. Et oui! Le guidon est ici plus haut. Ils est possible de plus s'avancer sur la moto que sur l'hypermotard. (On peu quasiment s'assoir sur le bouchon de réservoir!) Le réservoir est aussi beaucoup plus fin et cela se ressent au freinage! On est correctement assis sur la selle. Sur les flancs tout est plat il n'y a rien qui dépasse hormis les commandes!
DynamiqueL'ensemble est bel et bien suspendu avec un grand débattement; c'est "mou" mais pas chewing gum non plus. (Quoi que je fait moins de 70 kilos... Si vous trouvez ça mou c'est peut être... ahahah!)
Le frein avant est très bon! Il ralenti correctement l'ensemble. Le MC semble petit mais au final donne une bonne info sur toute la course du levier et ce malgré les gants hiver. Seuls les leviers font un peu cheap. Bon ce n'est pas le bout du monde non plus.
La boite est très douce. Elle se fait oublier.
Le frein AR a un levier encore plus haut que sur mon HM. Et le frein AR est super! J'ai une ducati avec un frein AR (c'est rare) mais on est pas encore à ce niveau la...
L'ensemble frein + fourche a un mode d'emploi assez étrange. En effet le simple disque suffit à la faire plonger sur une bonne hauteur. Cependant rien d'alarmant il ne faut pas voir peur des tranferts de masse et y aller molo avec la poignée droite quand tout est comprimé. Elle est également réglable donc a voir si un réglage ne lui ferait pas du bien. Bref gaffe au freinages de trappeur on ne sais jamais. Mais a priori si ça freine bien c'est que la fourche fait aussi son travail correctement.
Ce SM suzuk' freine vraiment bien. Le gros disque y est certainement pour quelque chose. Je me pencherais sur ce point bientôt par curiosité.
Le moteur Il est très linéaire et il faut jouer de la boite (5 rapports) souvent. Rien a voir avec le gros BI italien! Les poneys du moulbif sont répartis tout au long de la montée en régime et il faut cravacher le moteur! Pour qu'il vous donne tout ce qu'il a il faut lui rentrer dedans et presser le citron! Rester dans les tours car ce petit moteur n'aime pas les bas régime et le fait savoir! Ca cogne, fait des bruits bizar et surtout la patate n'est pas présente à ce régime c'est évident!
Le moteur cube petit mais néanmoins il propulse un ensemble moto pilote qui n'est pas bien lourd! Et finalement c'est bien suffisant pour suivre sur route!
Sensations en conduiteOn conduit au guidon. C'est certainement la qu'il faut voir la grande différence. Balancer la moto avec les cale pieds est possible mais désagréable et souvent la réaction est bien moins progressive qu'au guidon. On déhanche donc uniquement (légèrement) à sens inverse et on n'a pas envi d'essayer dans l'autre sens!
Les petites roues sont superbes dans le genre d'exercice épingle à cheveux. La moto est stable en courbe et ultra vive en toute circonstance. Elle est légère autant en statique qu'en dynamique. C'est assez excellent et la moto donne tout de suite beaucoup de plaisir au conducteur qui conduit "facile". Le terme vélo n'est pas usurpé! C'est assez dingue on vraiment une impression totalement différente de ce que l'on a habitude d'avoir. Certainement parce que trop de SM notament KTM sont très routiers au final.
RETOUR sur MA brèleAu final la position sur l'hypermotard est plus "cassante". Le guidon est plus bas et aussi plus loin. Pour ce qui est des cales pieds tout dépend comment on se place sur la moto. Comme j'ai tendance à me mettre de la même façon sur l'une et l'autre je dirai kif kif. Sauf pour les commandes au pied qui sont plus basses. Et pourtant sur ma moto je les ai remontées à fond!
Le moteur est totalement différent. Toutes les watt sont en bas. On s'amuse même à rester bas dans les tours pour pouvoir garder le gros couple en sortie de courbe dès l'ouverture des gaz. Elle déleste en un coup de gaz alors qu'il faudrait jouer de l'embrayage sur le DRZ.
En dynamique on retrouve le rail ducati. C'est un morceau compact. Rien ne bouge en courbe. Du lent au rapide je me suis habitué à l'ensemble cadre suspension du DRZ. Qui ne m'a pas semblé mauvais du tout... Mais la c'est le choc en remontant sur la mienne. Tout est d'un bloc sur la ducati. On est sur une moto qui n'a pas les gènes cross de la Suzuki mais sur une moto bien plus routière!
Bilan des courses: je reste sur ma vision première de l'hypermotard. C'est un jouet pour qui veux rouler sur route. Certes cela s'inspire beaucoup de ces SM (plus pour la compet' que pour être routières d'ailleurs car sur autoroute... :-/ ) mais en fait ce n'est pas une déclinaison d'une monto d'enduro pour la route. C'est une Ducati avec tout ce que cela comporte et on aime ou pas. Moi je ne la définirais pas d'un adjectif ou d'un nom débile pour faire rentrer les motos dans un style. Elle est ce qu'elle est. Un compromis, une fausse ducat' pour les barbus de la première heure de la marque et un SM d'une tonne pour les pros du SM.
Mais moi, j'adore ça!