Que l'on aime ou que l'on déteste la marque teutonne, il est incontestable qu'elle a sa place dans le paysage moto mondial...
Sa réputation de sérieux, de moto grosse rouleuse sobre n'est plus à faire. Mais c'est sur le terrain sportif, hypersportif même que béhème se positionne maintenant.
La HP2 en version enduro a bien fait parlé d'elle, sa frangine le "supermot" est passé un peu inaperçue, dommage
La version sport, je n'en avais pas beaucoup entendu parlé jusqu'au Bol d'Or. Là ça a été le coup de foudre
Sa sonorité à faire rougir une ducat, son look découpé à la serpe...
Cette moto est une moto d'exception à comparer à une F4 série Or, une 1098 R... Tout respire la performance : des étriers radiaux brembo (empruntés à la 1098 non?) aux carénages en carbone, en passant par les platines de repose pied en alu taillé dans la masse et les demi guidons réglables dans tous les sens...
J'ai donc pu essayer (prendre contact serait plus adapté comme mot), la belle ce soir. Résumé...
Mon poisson pilote du soir met la clé et... contact ! Déception
le bruit d'origine est vraiment un son béhème et même si Akra propose un silencieux qui laisse s'échapper toute la virilité que peu exprimer le flat, c'est tout de même frustrant d'entendre un son si... soft.
Enfin bref, le son n'est pas tout. Je m'apprête à enfourcher la belle quand, avec beaucoup d'humour, mon poisson pilote me lâche : "au fait, pour celle-là, la franchise c'est 5000€..."
gasp
Oui oui... promis je vais faire gaffe !Me voilà enfin en selle... la position est digne d'une VFR, buste légèrement penché en avant, les jambes peut-être un peu plus pliées et les pieds en arrière. Par rapport à mon R1, je suis perché très haut, et... oh mon dieu, qu'est-ce que c'est que ce bout de mousse... la selle (mono place) est... racingue à souhait !
Départ en douceur, l'embrayage (hydraulique) est doux, très doux ! mais le moteur beaucoup moins... cool
Cette moto est un bonheur (pour une sportive) en ville. Toutes les commandes sont d'une douceur exemplaire, et le moteur se montre tolérant sur une plage 1000-4000tr/min.
Premier arrêt au feu : à l'heure qu'il est, j'essaie encore de nettoyer l'intérieur de ma visière... ça décolle les yeux des orbites ces freins! et avec le système Télélever qui empêche la moto de s'enfoncer sur l'avant c'est encore plus violent.
Détail amusant, tellement qu'après j'ai joué avec à chaque feux, le balancement de la moto lorsque l'on met un coup de gaz
Flat twin powaaa ! Vraiment très marqué sur cette moto.
Fun également, le shift light composé d'une dizaine de diodes, de vert coté gauche, à rouge coté droit, qui s'éteint au fur et à mesure que la température du moteur monte et "autorise" ainsi à prendre plus de tours.
Si les commandes sont douces et si les suspensions paraissent souples à l'arrêt, on comprend vite que les petites rues pleines d'ornières, de raccords, de bosses, ne sont pas son fort et mon arrière train s'en souvient encore
La ville c'est sympa mais... même si cette HP2 Sport se révèle beaucoup plus confortable que mon R1, ce n'est pas son truc. Nous voilà enfin sortis, et je peux enfin voir ce que ce moteur a dans le coffre !
Première accélération en grand : seconde, troisième... erf... ça tire oui (elle est en version française
) mais rien de vraiment exubérant (je rappelle que ma référence reste mon R1), et c'est très linéaire. Ce qui est vraiment remarquable par contre c'est la rapidité de réaction du moteur lorsque l'on tourne la poignée. Bicylindre powaaa. C'est rugueux malgré tout, ça c'est bon
, mais ça reste sage...
La sonorité vraiment fade à l'arrêt, se révêle agréable dans les tours, et carrément envoûtante au rétrogradage : ça ratatouille, ça pète, ça me rappelle un tout petit peu ce que j'ai dans l'oreille depuis le Bol d'Or.
Au niveau châssis, c'est rigide et agile. J'avais déjà remarqué à allure lente que la moto était très facile à balader, de droite à gauche, de gauche à droite; à allure plus importante, c'est pareil. Le moindre appui sur le cale pied, contre le réservoir ou sur le guidon et la belle s'incline. La mise sur l'angle est un jeu d'enfant.
Mais nous voilà déjà revenu vers la ville
je n'ai pas eu le temps de bien m'amuser avec cette moto, mais cette prise de contact a été très très très agréable !
Sauf que... à plus de 21000€ le bout, ça fait trop mal
Au final, une moto avec un châssis exceptionnel, d'une rigidité exemplaire qui n'a d'égal que son agilité. Le tout desservi par un moteur... disponible
Je retiendrai sa boite, d'une douceur telle que lorsque l'on tire ou que l'on pousse le sélecteur, on ne sent même pas s'enclencher le rapport, déstabilisant au premier abord, mais très sympa ! Heureusement que le rapport engagé est affiché sur le maxi compteur digital.
Les designers allemands ne se sont pas foulés au niveau du feu arrière... Ils ont piqué celui de la GS (déjà mal intégré sur cette moto) et l'on posé sur une patte à la con sous l'échappement... J'espère que les accessoiristes proposeront rapidement un feu du genre de celui monté sur la machine d'endurance.
Enfin le look, qui ne laissera jamais indifférent, la place dans la catégorie des motos inoubliables...
Ses caractéristiques détaillées :Cylindrée 1 170 cm3
Puissance maxi. / ch. > 96 kW / 130 ch. (à 9 000 t/min)
Couple maxi. 12,2 mkg (à 6 150 t/min)
Régime maxi. approx. 9 500 t/min
Taux de compression 12,5 :1
Nombre de soupapes par cylindre 4
Gestion moteur BMS-K
Transmission, boîte de vitesses :Embrayage Monodisque à sec, Ø 180 mm
Boîte de vitesses A prise constante, 6 rapports
Transmission roue arrière Arbre à cardan
Châssis :Cadre Cadre principal et cadre frontal en tubes d'acier, pas de section arrière, moteurpartiellement porteur
Suspension avant BMW Telelever avec combiné Öhlins
Suspension arrière BMW Paralever avec combiné Öhlins
Freins avant Disque double Ø 305 mm, étrier fixe à 4 pistons, fixation radiale
arrière Disque simple Ø 265 mm
Dimensions et poids :Poids en course tous pleins faits 195 kg seulement
Capacité du réservoir 23 litres
Qui qui n'a 21000€ dont il ne sait pas quoi faire? je veux bien l'en débarasser !
PS : merki Recchia Moto pour cet essai !