Auteur Sujet: HP2 sport... le sport allemand à la sauce 1098. L'essai !!!  (Lu 11793 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zekoala

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 3295
  • Live, ride, smile
    • Motards = inconscients? non!
  • Moto: 848 Evo
HP2 sport... le sport allemand à la sauce 1098. L'essai !!!
« le: 23 octobre 2008 à 21:03:33 »
Que l'on aime ou que l'on déteste la marque teutonne, il est incontestable qu'elle a sa place dans le paysage moto mondial...
Sa réputation de sérieux, de moto grosse rouleuse sobre n'est plus à faire. Mais c'est sur le terrain sportif, hypersportif même que béhème se positionne maintenant.

La HP2 en version enduro a bien fait parlé d'elle, sa frangine le "supermot" est passé un peu inaperçue, dommage :(
La version sport, je n'en avais pas beaucoup entendu parlé jusqu'au Bol d'Or. Là ça a été le coup de foudre  :love: Sa sonorité à faire rougir une ducat, son look découpé à la serpe...

Cette moto est une moto d'exception à comparer à une F4 série Or, une 1098 R... Tout respire la performance : des étriers radiaux brembo (empruntés à la 1098 non?) aux carénages en carbone, en passant par les platines de repose pied en alu taillé dans la masse et les demi guidons réglables dans tous les sens...





J'ai donc pu essayer (prendre contact serait plus adapté comme mot), la belle ce soir. Résumé...
Mon poisson pilote du soir met la clé et... contact ! Déception :( le bruit d'origine est vraiment un son béhème et même si Akra propose un silencieux qui laisse s'échapper toute la virilité que peu exprimer le flat, c'est tout de même frustrant d'entendre un son si... soft.

Enfin bref, le son n'est pas tout. Je m'apprête à enfourcher la belle quand, avec beaucoup d'humour, mon poisson pilote me lâche : "au fait, pour celle-là, la franchise c'est 5000€..."  :P gasp  :-X
Oui oui... promis je vais faire gaffe !
Me voilà enfin en selle... la position est digne d'une VFR, buste légèrement penché en avant, les jambes peut-être un peu plus pliées et les pieds en arrière. Par rapport à mon R1, je suis perché très haut, et... oh mon dieu, qu'est-ce que c'est que ce bout de mousse... la selle (mono place) est... racingue à souhait !

Départ en douceur, l'embrayage (hydraulique) est doux, très doux ! mais le moteur beaucoup moins... cool  >:D
Cette moto est un bonheur (pour une sportive) en ville. Toutes les commandes sont d'une douceur exemplaire, et le moteur se montre tolérant sur une plage 1000-4000tr/min.

Premier arrêt au feu : à l'heure qu'il est, j'essaie encore de nettoyer l'intérieur de ma visière... ça décolle les yeux des orbites ces freins! et avec le système Télélever qui empêche la moto de s'enfoncer sur l'avant c'est encore plus violent.
Détail amusant, tellement qu'après j'ai joué avec à chaque feux, le balancement de la moto lorsque l'on met un coup de gaz :) Flat twin powaaa ! Vraiment très marqué sur cette moto.
Fun également, le shift light composé d'une dizaine de diodes, de vert coté gauche, à rouge coté droit, qui s'éteint au fur et à mesure que la température du moteur monte et "autorise" ainsi à prendre plus de tours.

Si les commandes sont douces et si les suspensions paraissent souples à l'arrêt, on comprend vite que les petites rues pleines d'ornières, de raccords, de bosses, ne sont pas son fort et mon arrière train s'en souvient encore  ;D

La ville c'est sympa mais... même si cette HP2 Sport se révèle beaucoup plus confortable que mon R1, ce n'est pas son truc. Nous voilà enfin sortis, et je peux enfin voir ce que ce moteur a dans le coffre !
Première accélération en grand : seconde, troisième... erf... ça tire oui (elle est en version française  :'() mais rien de vraiment exubérant (je rappelle que ma référence reste mon R1), et c'est très linéaire. Ce qui est vraiment remarquable par contre c'est la rapidité de réaction du moteur lorsque l'on tourne la poignée. Bicylindre powaaa. C'est rugueux malgré tout, ça c'est bon  >:D, mais ça reste sage...
La sonorité vraiment fade à l'arrêt, se révêle agréable dans les tours, et carrément envoûtante au rétrogradage : ça ratatouille, ça pète, ça me rappelle un tout petit peu ce que j'ai dans l'oreille depuis le Bol d'Or.

Au niveau châssis, c'est rigide et agile. J'avais déjà remarqué à allure lente que la moto était très facile à balader, de droite à gauche, de gauche à droite; à allure plus importante, c'est pareil. Le moindre appui sur le cale pied, contre le réservoir ou sur le guidon et la belle s'incline. La mise sur l'angle est un jeu d'enfant.

Mais nous voilà déjà revenu vers la ville :( je n'ai pas eu le temps de bien m'amuser avec cette moto, mais cette prise de contact a été très très très agréable !
Sauf que... à plus de 21000€ le bout, ça fait trop mal  :dead:

Au final, une moto avec un châssis exceptionnel, d'une rigidité exemplaire qui n'a d'égal que son agilité. Le tout desservi par un moteur... disponible  :coolsmiley:
Je retiendrai sa boite, d'une douceur telle que lorsque l'on tire ou que l'on pousse le sélecteur, on ne sent même pas s'enclencher le rapport, déstabilisant au premier abord, mais très sympa ! Heureusement que le rapport engagé est affiché sur le maxi compteur digital.
Les designers allemands ne se sont pas foulés au niveau du feu arrière... Ils ont piqué celui de la GS (déjà mal intégré sur cette moto) et l'on posé sur une patte à la con sous l'échappement... J'espère que les accessoiristes proposeront rapidement un feu du genre de celui monté sur la machine d'endurance.

Enfin le look, qui ne laissera jamais indifférent, la place dans la catégorie des motos inoubliables...

Ses caractéristiques détaillées :
Cylindrée 1 170 cm3
Puissance maxi. / ch. > 96 kW / 130 ch. (à 9 000 t/min)
Couple maxi. 12,2 mkg (à 6 150 t/min)
Régime maxi. approx. 9 500 t/min
Taux de compression 12,5 :1
Nombre de soupapes par cylindre 4
Gestion moteur BMS-K

Transmission, boîte de vitesses :
Embrayage Monodisque à sec, Ø 180 mm
Boîte de vitesses A prise constante, 6 rapports
Transmission roue arrière Arbre à cardan

Châssis :
Cadre Cadre principal et cadre frontal en tubes d'acier, pas de section arrière, moteurpartiellement porteur
Suspension avant BMW Telelever avec combiné Öhlins
Suspension arrière BMW Paralever avec combiné Öhlins
Freins avant Disque double Ø 305 mm, étrier fixe à 4 pistons, fixation radiale
arrière Disque simple Ø 265 mm

Dimensions et poids :
Poids en course tous pleins faits 195 kg seulement
Capacité du réservoir 23 litres


Qui qui n'a 21000€ dont il ne sait pas quoi faire? je veux bien l'en débarasser !  >:D
PS : merki Recchia Moto pour cet essai !  ;)
« Modifié: 23 octobre 2008 à 21:06:44 par zekoala »
"chieur: petit animal ressemblant à un koala"... dixit GazzouaL

Hors ligne mat31

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 2398
  • Moto: K13
Re : HP2 sport... le sport allemand à la sauce 1098. L'essai !!!
« Réponse #1 le: 23 octobre 2008 à 21:05:32 »
un son de toute beautée dans la ligne droite de magny cours  ::)
j'irais bien l'essayer aussi, merci pour l'idée  :top:

Hors ligne FLO

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 2019
  • Rrrrr...Huuuu...
  • Moto: HUSKY 250 WR...
Re : HP2 sport... le sport allemand à la sauce 1098. L'essai !!!
« Réponse #2 le: 23 octobre 2008 à 21:10:02 »
Très belle moto c'est sur, mais oh stupeur, 21000€  :o, pour un petit peu moins chère je préfère la RC8 de chez KTM...
Cela reste quand même des machines exclusives... :-\

Alors le R1, c'est pour quand la vente... ::)

Hors ligne Kinderbeno

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 4004
  • Moto: Fat Ass et Husky
Re : HP2 sport... le sport allemand à la sauce 1098. L'essai !!!
« Réponse #3 le: 23 octobre 2008 à 21:13:13 »
on m'avait proposer de racheter le HP2 supermot qui avait fait le moto tour.... pas assez de sous-sous mon fils  :'(

Celle la est vraiment magnifiques, et le bruit version libre (made in Bol d'Or  >:D) est assez énorme.
Encore une moto inaccessible powa  :-\

Poireau de la Team Potager

Hors ligne zekoala

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 3295
  • Live, ride, smile
    • Motards = inconscients? non!
  • Moto: 848 Evo
Re : HP2 sport... le sport allemand à la sauce 1098. L'essai !!!
« Réponse #4 le: 23 octobre 2008 à 21:14:40 »
la vente du R1... quelle idée  ::)  >:D
Le R1 c'est la plus magique des motos pour moi. Maintenant qu'elle est dans mon garage, elle y reste  :love:

J'oubliais un petit détail qui tue : le petit bouton sur le comodo gauche qui permet de passer d'un mode road à un mode race. Sont modifiés par cette action, la cartographie d'injection, et les informations qui apparaissent à l'écran : un chrono en mode race  :dead:
"chieur: petit animal ressemblant à un koala"... dixit GazzouaL

Hors ligne Gazzou

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1881
  • In Gazoil We Trust
  • Moto: Speed R
Re : HP2 sport... le sport allemand à la sauce 1098. L'essai !!!
« Réponse #5 le: 23 octobre 2008 à 21:17:58 »
Sympa ton CR  :top:

mais déja que la franchise freine à l'essai... alors le prix...  :dead:

Hors ligne doups

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1436
  • Moto: Ducati Hypermotard 1100 evo sp corse
Re : HP2 sport... le sport allemand à la sauce 1098. L'essai !!!
« Réponse #6 le: 23 octobre 2008 à 23:06:56 »
c'est une tres belle machine

faudrait que je l'essaye, pour mes 40 ans ( dans 10 ans  ;) ) je me verrais ptet sur une bm :p
"Venez pas m'emmerder avec vos critiques sur les italiennes, mes critiques sur les japonaises sont pire"

Hors ligne Silent Phong

  • Modo retraité
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 15152
  • ninja6, ma plus grande joie, ma plus grande peine.
  • Moto: HD SPORTSTER 48
Re : HP2 sport... le sport allemand à la sauce 1098. L'essai !!!
« Réponse #7 le: 23 octobre 2008 à 23:08:38 »
Pas très fan de BM, mais ce modèle ci est une vraie tuerie ...

Y'en avait une à Alès le 20 juin, il m'a mis un vent !!!  :2funny:
BEWARE!!! = TRES VILAIN MECHANT MODO INSIDE!!! Grrrrr ....

Hors ligne Ragedvaincre

  • Modo retraité
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 5131
Re : HP2 sport... le sport allemand à la sauce 1098. L'essai !!!
« Réponse #8 le: 23 octobre 2008 à 23:16:30 »
Fun également, le shift light composé d'une dizaine de diodes, de vert coté gauche, à rouge coté droit, qui s'éteint au fur et à mesure que la température du moteur monte et "autorise" ainsi à prendre plus de tours.

Sympa ton CR , ça donne envie de voir ça de ses propres noeils !  :top:
LM'Attila - Contrôle parental de LM
un p'tit smiley vaut mieux qu'un grand discours ...

triplestef

  • Invité
Re : HP2 sport... le sport allemand à la sauce 1098. L'essai !!!
« Réponse #9 le: 23 octobre 2008 à 23:41:19 »
ca fait deja un petit moment que je la trouve super belle et qu elle m attire pas mal, mais patience peut etre qu un jour j irai l essayer, pour l instant de toute facon j ai pas les rond!

Hors ligne zekoala

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 3295
  • Live, ride, smile
    • Motards = inconscients? non!
  • Moto: 848 Evo
Re : Re : HP2 sport... le sport allemand à la sauce 1098. L'essai !!!
« Réponse #10 le: 24 octobre 2008 à 08:41:08 »
Pas très fan de BM, mais ce modèle ci est une vraie tuerie ...

Y'en avait une à Alès le 20 juin, il m'a mis un vent !!!  :2funny:
Je pense qu'en terme de qualités de châssis ça vaut un 1098  :top:
Et même si le moteur est en dessous, il est bien suffisant pour rouler déjà... très vite !
"chieur: petit animal ressemblant à un koala"... dixit GazzouaL

Hors ligne ZUM69

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 4424
  • Haut les mains !!
    • ToToShop
  • Moto: CB500 #4 Ever
Re : HP2 sport... le sport allemand à la sauce 1098. L'essai !!!
« Réponse #11 le: 24 octobre 2008 à 08:44:53 »
Sympa cette meule à part que l'avant ressemble trop aux anciennes Gex  :P

==www.motoshop.fr==T'as un égo surdimensionné mon gars. T'en viendrai a me faire détester les poulets.==www.moto-journal.tv==

Hors ligne Rems

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 4553
  • Moto: 944 ST2
Re : HP2 sport... le sport allemand à la sauce 1098. L'essai !!!
« Réponse #12 le: 24 octobre 2008 à 09:26:57 »
 :top:
Ca me rappelle mon essai du R1200S sur bien des points ! La machine a une ligne sportive mais qui n'en a pas le son (très très frustrant ???), la prise en main, l'agilité, le temps de réponse, le bridage  :-X le couple de renversement, c'était bien tentant... Et puis après y'a la note, avec les options qui vont bien (dont le pôt akra à... 1600 €  :idiot:), mais y'a tant de saoudiens que ça en France  :o
Bandit 600 S, YZF 750 R, Paso 750, 1100 GSXR, FJ 1200, TL 1000 S, ST3 S / CBF 500, SV 1000 N, Tiger 1050, R 1150 RT, Bandit 1200 S, Ducati ST2

EnMousse

  • Invité
HP2 sport... le sport allemand à la sauce 1098. L'essai !!!
« Réponse #13 le: 24 octobre 2008 à 09:51:40 »
 :top: Super CR!!! Superbe machine aussi!
 Elle ne laisse vraiment pas indifferent déja sur le plan esthétique alors j'imagine le caractère du bestiaux  ::) Le problême c'est que BM ne sait vraiment pas faire des motos pour les nains de mon éspèce  :-[ Et c'est bien dommage acr certains modèle (dont celui-ci) sont trés tentant  ::)

Hors ligne FlyRide

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 3164
    • Fly & Ride
  • Moto: Jaune, rouge puis bleue... rouge...
Re : HP2 sport... le sport allemand à la sauce 1098. L'essai !!!
« Réponse #14 le: 24 octobre 2008 à 10:04:20 »
Tres agreable de lire ton essai, cela donne envie d'essayer ces machines qui sortent du commun.  :top:









(ah oui aussi, j'aime bien les BMW  ::) )