"on" m'en avait dit le plus grand bien, "on" s'était bien amusé avec !!!
Alors comme je suis en train de réfléchir sérieusement à ma prochaine monture, je me suis dit :" pourquoi pas un Hayabuza ? soyons fou !"
Rendez vous pris chez Label Occasion hier pour aujourd'hui, nuit d'angoisse mêlée d'excitation...et me voilà devant
le monstre la bête.
De prime abord, au milieu de ses copines elle ne fait pas trop la maligne, c'est ce qu'il me semble, mais je laisse Olivier dumagazin me la sortir. Ils en ont deux, une de 99 et une de 2005. Je prend celle de 99 en me disant que si je la chiffonne ce sera moins grave.
J'ai deux accompagnateurs, Desmoedromique qui connait le boss et qui facilite l'opération (pas de chèque de caution, temps d'essai indéterminé) et Bradpote qui sera mon
ramasseur fermeur.
Nous aurons même la visite surprise de mademoiselle Dolce qui prendra un ptit café avec nous au B52.
Bref, je ne peux plus reculer, si au moins il pleuvait j'aurais une excuse digne pour annuler, mais le soleil vient de percer les nuages
Je monte en selle en fanfaronnant.
Première impression...pas bonne
je ne me sens pas à l'aise, la position est quand même un peu couchée, bien en appui sur les poignets.
Embrayage à fond, un peu de gaz,
oh pitain !!! Mais je l'ai à peine touché celle-là !!! elle est malade ou quoi
Mama mia ! sur ce coup là, il va me falloir beaucoup d'humilité parce que ça ne va pas être moi le patron, je suis assis sur une ménagerie affamée qui a très envie de jouer
D'un seul coup, mon GSXF 750 de 213kg et 103CV me parait un peu ridicule face aux 1300CM3, 106CV pour 230kgs du Hayabuza
Desmo décolle et je n'ai plus le choix, faut y aller. Je relache l'embrayage....rien
merdoum, j'vais être obligé d'accélérer un peu ?
Je relâche encore un peu et je tourne la poignée des gaz de 3 degrés et demi.
Je pense à ma mère que je n'ai pas vu depuis longtemps, j'aurais dû lui écrire plus souvent
, je pense à mes filles, ai-je été un bon père pour elles ? ne les ai-je pas négligées ?
, c'est quand la dernière fois que je leur ai dit que je les aimais ? est-ce que je fais dans mon froc tout de suite ou est-ce que j'attends un peu ?
Brad s'impatiente derrière et je ne vais pas tarder à passer pour une tafiole. Dans un sursaut d'orgueil je me ressaisis et je tente le tout pour le tout ! advienne que pourra, aléa jacta est, inch'Allah et toute cette sorte de chose.
Armé d'un courage qui n'a d'égale que ma détermination (à survivre) je lâche l'embrayage et j'accélère touuuuuut douuuuuuceeeeeemeeeeent. Je sens que la bécane est morte de rire. Ça y est, c'est elle qui a prit les commandes.
Miracle, je n'ai pas fait le soleil tant redouté. Nous partons en direction de Limonest et je me dis que les lignes droites finalement c'est très bien. La DDE devrait en mettre plus souvent.
Avant de partir j'ai proposé de faire la route du col du mont Verdun. Souvent quand je dis une connerie je le regrête après et aujourd'hui c'est particulièrement vrai. Pourquoi je ne peux pas m'empêcher de faire le malin alors que je sais que je vais le payer après ? (penser à en parler à mon psy).
Desmo qui croit que je m'éclate et que je maitrise la bête me laisse passer pour que je puisse arsouiller. Grand moment de solitude
.
Je me dis que je ne suis pas à la hauteur mais que bon puisque je suis là autant en profiter.
Et l'essai commence vraiment (ouf !)
Donc, la position de conduite est plutôt inconfortable, mais c'est peut être dû à mon gabarit, je n'ai jamais
piloté conduis de sportive, mais il me semble que ça doit ressembler à celà. Les commande aux pieds sont plus reculées que sur le GSXF et manifestement la selle est faite pour se poser vers l'arrière.
L'appui sur les poignets est assez musclé et à vitesse réduite (?) il ne faut pas compter sur le vent pour être soulagé.
Coté couple c'est un vrai bonheur, je ne compte pas les rapports, mais je ne l'ai jamais prise en défaut, un peu de gaz et elle part, et j'ai bien dit un peu...Du frein moteur à vous en faire oublier les vrais freins.
Dans les virages, je suis certainement très loin de la limite d'adhérence tant je suis concentré sur la poignée des gaz. Elle donne tant l'impression de bondir à la moindre sollicitation que je suis vraiment très timide avec elle. pas envie de décoller. Ça me freine un peu et je préfère la jouer sécurité. Mais à mon avis, les petitres routes viroleuses ne sont pas son territoire, à cause de la position vite fatiguante. C'est qu'il faut la tenir la bête.
Desmo nous emmêne sur une portion d'autoroute et me laisse passer, genre "fais lui cracher ses tripes !!!" Pour éviter de répandre les miennes sur le bitume, j'y vais modérément. Mais très très vite le modérément me conduit au delà des limites du raisonnable (bien au delà).
Je suis en quatrième, je n'entends pratiquement pas le moteur et je n'ai pas dépassé les trois premiers centimètres de course de la poignée.....(pour de vrai)
Retours à la base et debriefing (merci pour la correction de l'orthographe) après 45 mns de roulage.
Je ne suis pas fait pour cette machine et franchement je ne vois pas qui pourait l'être en utilisation sur route. Il y a une telle puissance en réserve inexploitable que je ne vois pas l'intéret de l'acheter. Comportement routier à haute vitesse nickel, ok, ça sert à quoi ?
Sa place n'est pas en ville ni sur routes à balades et perso, avec un truc comme ça entre les mains je serais sûr de finir tôt ou tard au cimetière..
Je suis bien loin d'être un pilote confirmé et j'ai tout à fait conscience de mes limites bien bien en deça des limites de cette Brêle.
En deux mots, un bon moment de plaisir, mais elle et moi nous nous sommes quittés sans rien avoir à nous dire.
Cette bécane est une vraie sauvage mais ne sert à rien à mon avis.
PS : le freinage laisse un peu à désirer, faut vraiment appuyer et celà à des vitesses tout à fait raisonnables. Donc au delà je pense que le freinage d'urgence est une utopie.