Pour les marques, je me rappelle que pour le SV la marque France Equipement avait une très sale réputation.
Sinon DID équipe pas mal de moto d'origine.
Pour les types particuliers, tu as la qualité "standard" et la qualité "renforcée".
Certain disent que la qualité "renforcée" est sertie d'origine, ce qui n'a pas été mon cas quand j'ai acheté ma chaine dite "renforcée" chez cardy.
Et les chaines serties d'origine ne sont pas montables sur toutes les motos (par ex sur le RSV, la chaine passe dans le bras oscillant), et même si c'est faisable, il faut poser le bras oscillant.
Les "rings" ce sont les types de joint. O-ring pour un joint torique tout bête. X-ring pour un joint torique à 4 lèvres (ca fait un X en vue de coupe)
Le X-ring serait à privilégier : moins de frottement, meilleur étanchéité.
Il me semble avoir lu un test sur ces 2 types de chaine, le X ring évitait de perdre quelques poneys... A voir
Le pas est important oui parce que ca conditionne le type de pignon et couronne.
Pour le pas, je n'ai pas entendu des personnes monter un pas différent. Par contre une largeur différente oui.
En général, on a des chaines de 525 : 5 étant le pas (distance entre 2 maillons) 25 la largeur de la chaine.
Sur piste, pas mal de monde monte du 520. Donc moins large, moins lourde, moins de frottement, moins de pertes.
Mais pareil, il faut la monter avec les pignon et couronne qui vont bien. Sinon tu va flinguer la chaine en 2 tours de roue
Tout bon mécano soigneux sait te monter un kit chaine en moins de 30 min.
Avantageux à voir, si c'est au forfait, peut-être pas.
Je ne pense pas que des chaines en alu existent, mais je peux me tromper.
Par contre, des pignons et couronnes en alu oui. Comme tu l'a dis, l'alu est plus léger, tu va gagner quelques grammes sur ta moto. Mais je pense que niveau usure, l'acier reste meilleur. Et l'alu doit être plus cher.