Auteur Sujet: [Conseils] réparation carénages et polys  (Lu 37410 fois)

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[Conseils] réparation carénages et polys
« le: 29 février 2008 à 18:58:11 »
Pour faire un peu de piste avec la R6, je lui ai acheté :

- Une coque arrière d'origine griffurée et percée
- Un poly qui a déjà chuté
- Un réservoir poqué et griffé

J'aimerai réparer les dégâts existants sur ces différents éléments...et c'est là que j'ai besoin de vous... :D

J'ai fait des recherches sur le net, j'ai trouvé quelques topics  + ou - intéressants, mais rien qui ne correspondait dans le détail a ce que je voulais faire... :-\

Etape n° I : La coque arrière

Dégât vu de l'exterieur :





Dégât vu de l'intérieur :





Ma question est :

Dois je faire une réparation avec de la fibre ( à l'intérieur) et mastiquer à l'extérieur ?  ??? ou un simple masticage sera suffisant ?  ???


Mon avis : Comme c'est une coque d'origine, donc en plastique dur, il n'y a peut être pas d'interêt à mettre de la fibre à l'intérieur et un simple masticage suffira... ???

Une fois cette coque réparée (je vous montrerai le résultat :)) je passerai au poly  (mais là, il y a plus de boulot...  :dead:)
« Modifié: 29 février 2008 à 19:00:00 par Ptitducky »

matt01

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Re : [Conseils] réparation carénages et polys
« Réponse #1 le: 29 février 2008 à 19:36:15 »
Bah je dirais que si tu as le matos et les compétences, il vaudrai mieux passer un coup de fibre avant de mastiquer parce que le trou est quand meme gros !!!

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Re : [Conseils] réparation carénages et polys
« Réponse #2 le: 29 février 2008 à 19:45:04 »
C'est gros comme trou... moi j'aurais dis soudure plastique pour boucher. Un simple masticage ça va casser je pense.

ça adhère correctement la fibre sur le plastoc?

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matt01

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Re : Re : [Conseils] réparation carénages et polys
« Réponse #4 le: 04 mars 2008 à 20:08:58 »
ça adhère correctement la fibre sur le plastoc?
Il me semble que si, en préparant bien la surface.

N'empèche que le produit utilisé dans le lien de matt01 m'intéresse.
Si quelqu'un à des infos à ce sujet, je suis preneur.
Les cylindres c'est comme les seins: 1 c'est pas assez, 3 c'est trop ;)

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Re : Re : Re : [Conseils] réparation carénages et polys
« Réponse #5 le: 04 mars 2008 à 20:35:39 »
ça adhère correctement la fibre sur le plastoc?
Il me semble que si, en préparant bien la surface.

N'empèche que le produit utilisé dans le lien de matt01 m'intéresse.
Si quelqu'un à des infos à ce sujet, je suis preneur.

Moi j'ai de l'araldite avec de la fibre de verre.
Par contre c'est cassant, mais sinon ça ne bouge pas...
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Re : [Conseils] réparation carénages et polys
« Réponse #6 le: 05 mars 2008 à 06:56:37 »

Ma question est :

Dois je faire une réparation avec de la fibre ( à l'intérieur) et mastiquer à l'extérieur ?  ??? ou un simple masticage sera suffisant ?  ???


Mon avis : Comme c'est une coque d'origine, donc en plastique dur, il n'y a peut être pas d'interêt à mettre de la fibre à l'intérieur et un simple masticage suffira... ???

Une fois cette coque réparée (je vous montrerai le résultat :)) je passerai au poly  (mais là, il y a plus de boulot...  :dead:)

si tu veu reparer a la fibre je te conseil vivement de fibrer des deux cotén.si tu met que du mastic sans fibre ca craquera tot au tard et puis ce sera moin facile a bouché.

sinon jai trouver ca mais c'est plus pour fissure

http://www.lagambas.com/forum/index.php?act=ST&f=4&t=6580&hl=reparation&s=454e5e7fd31ab56a99a293d559bf0f76
« Modifié: 05 mars 2008 à 07:04:55 par pierSVS »

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Re : [Conseils] réparation carénages et polys
« Réponse #7 le: 10 mars 2008 à 23:11:04 »
Bon alors, j'ai un tout petit peu bricolé ce week end...

1) J'ai fait de la "soudure" plastique là ou j'ai pu au niveau du trou. J'ai ensuite poncé l'interieur (comme j'ai pu...)

2) j'avais une grosse patte de fixation de cassé, j'ai fait une soudure et ca tient nickel (même quand on exerce une force dessus)

3) j'ai essayé de réparer une toute petite patte de fixation en essayant de faire une soudure, mais là ca n'a pas marché, pas assez d'épaisseur.... :-\

J'essayerai de vous mettre des photos ce soir ou demain.
 :)
Posté le: 05 Mars 2008 à 08:34:33
Alors, comme promis, les photos  :)


- Soudure d'une patte de fixation cassée :



- De l'autre côté :



Bon alors, pour info, le plastique qui fond, c'est horrible a respirer...j'ai bien du choper 4 cancers pendant ces 10 minutes de soudures... :geek:

- Le carénage soudé (comme j'ai pu) et poncé à l'eau (180 puis 240) vu de l'extérieur :



C'est quand même mieux non ? :D Par contre je ne sais pas si il est nécessaire de  poncer plus fin (400 ?  ???)

Petite question : Quand on ponce avec du papier a poncer à l'eau...pourquoi faut il de l'eau ?  :geek: :geek: :geek: Quelle est son rôle ?

-Le carénage soudé et poncé à l'eau (180) vu de l'intérieur :




Enfin, une dernière photo avec une question :



Le (1), c'est la résine
Le (2), c'est le durcisseur
Le (3), c'est la toile de fibre de verre
Le (4), mais qu'est ce donc ? ???



Pour la réparation, si j'ai bien tout compris:
- je mets un morceau de toile plus grand que le trou,
- avec le mélange résine + durcisseur, j'imbibe la toile, mais cette dernière tient elle toute seule? Le durcisseur joue également le rôle de colle?  ???
- ensuite faut il renouveler l'opération et si oui combien de fois?


Je pense mettre de la toile des 2 côtés. Ensuite je mastiquerai le tout  :D mais d'ici là je mettrai des photos  :D




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Re : [Conseils] réparation carénages et polys
« Réponse #8 le: 11 mars 2008 à 18:46:20 »
Apparement l'eau refroidis la matière et évite les arrachements de matière... (c'est ce qui se dit) donc un ponçage plus fin.
Moi j'aurais dit aussi que l'eau évacue la poussière de ponçage.

J'avais fait de la soudure avec un fer à souder (mon pote qui fait de la soudure plastique appel ça du collage  :P)... fait gaffe ça ne tient pas tant que ça (moi ça à presque toujours cassé)

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Re : [Conseils] réparation carénages et polys
« Réponse #9 le: 17 mars 2008 à 21:55:42 »
Je me suis essayé à la toile de fibre de verre + résine ce week end... :)

J'ai fait le mélange ( 2/3% à l'aide d'une balance de cuisine), ce dernier a durer une bonne vingtaine de minutes.
Après ça devient visqueux, puis pâteux, puis dur... :D et c'est pas la peine d'essayer de sauver le pinceau avec du white spirit car ça ne marche pas... :geek: ;D (j'ai essayé pour vous  :D ...)


Voila le résultat (j'en ai mis à l'intérieur et à l'extérieur) :

Côté extérieur :





Côté intérieur :



Pour l'instant, ça à l'air de tenir, je me demande même si je ne vais pas laisser comme ça... :)

Je mettrai peut être une peur de mastic dessus, je ne sais pas encore... ::)

« Modifié: 17 mars 2008 à 22:00:01 par Ptitducky »

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Re : [Conseils] réparation carénages et polys
« Réponse #10 le: 17 mars 2008 à 22:14:30 »
Sa à l'air pas mal du tout pour une première  :top:

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Re : [Conseils] réparation carénages et polys
« Réponse #11 le: 17 mars 2008 à 23:33:00 »
ca à l'air pas mal du tout pour une première  :top:

Alors ce qu'il faut savoir, c'est que j'ai utilisé des gants caoutchouc (sinon ça colle au doigts  :geek:)

Mais ce n'est pas si facile que ça... et du coup j'ai eu pas mal de coulures que je n'ai pas nettoyé sur le moment, et qui resteront... :dead:
Posté le: 17 Mars 2008 à 23:02:20
2 autres photos du sabot que j'essaye de remettre en état :

Je l'ai poncé ( à la ponceuse vibrante électrique...j'allais quand même pas le faire à la main... :geek:)

Les "taches" plus sombres correspondent aux endroits que j'ai réparé :





Une fois que j'aurais poncé, mis du mastic, je vais m'attaquer aux plus dur à mon avis...la peinture à la bombe... :geek:

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Re : [Conseils] réparation carénages et polys
« Réponse #12 le: 18 mars 2008 à 07:13:12 »
pour ta question plus haut,

4- c'est aussi de la fibre de verre mais pas tressé, certain prefere cela la a celle tréssé moin de matiere a rajouter et un meilleur rendu au poncage.

et pour l eau quand tu ponce comme la dit kinder c est pour limiter l echauffement des pieces et la poussiere pourquoi pas :2funny: honnetement je ne sait pas mais j aurai dit la meme chose.

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Re : [Conseils] réparation carénages et polys
« Réponse #13 le: 21 juillet 2008 à 23:16:24 »
4- c'est aussi de la fibre de verre mais pas tressé, certain prefere cela la a celle tréssé moin de matiere a rajouter et un meilleur rendu au poncage.

Exact  :), je me suis rendu compte ce week end que les magasins vendaient ce type de toile.

j'en ai mis là ou les dégats étaient moins importants.  :)

Posté le: 18 Mars 2008 à 09:13:03
Je me suis donc attaqué à la réparation complète de ma coque arrière. :)

Voila ce que j'ai fais pour l'instant :

- enlever les autocollant d'origine (il faut les chauffer pour ramollir la colle) = entre 1 et 2h
- enlever la colle sur la coque (j'y suis allé à l'acétone) = entre 1 et 2h
- ponçage avec un gros grain (à sec)
- mastic pour reboucher les différents trous
- ponçage avec un gros grain pour enlever le superflu et papier à l'eau...
- remasticage
- ponçage à la ponceuse vibrante (chui flemmard :P) pour dégrossir
- ponçage au papier à l'eau (grain 120)

Voilà la résultat, sachant que ce n'est pas vraiment parfait...je vais peut être rajouter un peu de mastic pour reboucher encore quelques trous. :dead:

La difficulté que j'ai rencontré fut pour garder la forme originale de la coque... :dead:
Dans l'ensemble je m'en suis pas trop mal sorti, mais je n'ai pas réussi à garder les arrêtes "vives". Pour une coques arrière de piste, ça ira bien :)






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Re : [Conseils] réparation carénages et polys
« Réponse #14 le: 22 juillet 2008 à 09:48:11 »
En effet, pour récréer une forme, c'est bien plus chiant.
Tu as encore pas mal de marques au niveau de ton mastic, et il faut surtout bien égaliser les bords.
Tout ca forcèment ca va se voir encore plus une fois peint.

Tu peux te faire un "repère de ponçage" pour t'aider :
tu prends une bombe de peinture foncée (style du noir), tu passes un voile très léger (qui ne couvre pas) sur ton mastic.
Et ensuite, en ponçant avec une cale tu verra les endroits où il reste du noir. Ca sera donc les endroits où il manque de l'épaisseur.
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