Il est cool ce topic!
Je déterre...
Une recette de saison pour ceux qui ont la chance d'avoir un cognassier dans leur jardin (sinon les coings ne coûtent pas très cher et on peut nous en donner)
Gelée de coing et Pâte de coing
Ingrédients : Coings, sucre (blanc ou roux), 1 citron, gousses de vanille (optionnel), pots en verre ou bocaux, papier sulfurisé pour la pâte
Laver les coings tout en retirant la pellicule duveteuse de la peau
Retirer les parties abîmées au besoin, et couper grossièrement les coings en 4, sans les éplucher ni retirer le trognon
Mettre dans une casserole ou faitout et couvrir d'eau (l'eau doit juste couvrir les morceaux, pas la peine d'en mettre trop)
Faire bouillir 20 minutes
Quand les coings sont tendres, vider l'eau de cuisson dans une bassine à confiture ou grosse casserole, à l'aide d'un chinois ou passoire fine. Recueillir le plus de liquide possible et réserver les coings pour la pâte
Peser le liquide obtenu et ajouter la même quantité de sucre
Ajouter un jus de citron pressé
Ajouter une gousse de vanille coupée en deux (optionnel)
Remettre sur le feu et porter à ébullition
Faire bouillir 20 minutes, sans cesser de remuer
Mettre en pots, et retourner les pots une fois bien fermés
La gelée va prendre progressivement
Pour la pâte (c'est une bombe calorique, mais une vraie tuerie)
Passer les coings au presse-purée manuel (ou retirer la peau si très épaisse et les pépins, et mixer)
Peser et ajouter le même poids de sucre (comme pour la gelée) et une gousse de vanille coupée en 2
Verser dans une casserole et porter à ébullition sans cesser de remuer
La pâte est prête lorsqu'elle se détache bien des bords de la casserole (elle forme une masse bien homogène) et qu'elle prend une belle couleur caramel
Verser dans un plat tapissé de papier sulfurisé
Faire sécher environ 48 heures (24 heures un côté, 24 de l'autre)
Découper et conserver dans une boîte hermétique
Sinon, je suis à la recherche de la vraie recette des samoussas
J'avais une vraie et super recette réunionnaise de samoussas mais je l'ai perdue